Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Niger/éducation: Une réforme en profondeur attendue

Le système éducatif nigérien souffre des maux qui minent les autres secteurs sociaux de base. C’est pourquoi, le président de la république, en a fait sa priorité « je ferai de l'éducation un domaine dont je m'occuperai personnellement autant que je m'occuperai de la sécurité ». Le diagnostic est sans appel, le système éducatif est en proie à une crise très grave. Les chiffres de deux dernières années sont illustratifs de cet état des faits : « Notre système éducatif souffre de capacités d'accueil insuffisantes, de capacités d'acquisition dérisoires et des taux de scolarisation, d'achèvement et de réussite aux examens très faibles: 30% pour le BEPC et 25% pour le Baccalauréat en 2019 ».

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Le parcours du nouveau Premier ministre

Mahamadou Ouhoumoudou est né en 1954 à Amaloul Nomade, Commune d’Affala, dans le département de Tahoua (Niger).
Après ses études primaires à Affala de 1961 à 1967, il est admis au Lycée Na-tional Issa Korombé de Niamey, qu’il fréquente de 1967 à 1974, et obtient son baccalauréat série C.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Inauguration du campus des filles de l’Université Islamique au Niger Une infrastructure moderne au service de l’Enseignement Supérieur

Le Président de la République Issoufou Mahamadou a inauguré le lundi 29 mars 2021, le campus universitaire des filles de l’Université islamique au Niger. La cérémonie s’est déroulée en présence du Président de l’Assemblée nationale, du Premier Ministre, des présidents des institutions de la République, du Secrétaire Général de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), du Président Directeur Général de la Banque Islamique pour le Développement (BID), du Conseiller de Gestion de l’Université Islamique au Niger ; des Ambassadeurs et chefs de Missions Diplomatiques et des Institutions Internationales.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT : L’Union européenne soutient l’égale participation des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives au Niger

L’Assemblée nationale du Niger nouvellement installée le 22 mars 2021 et la Délégation de l’Union européenne (DUE) ont organisé le 30 mars au sein de l’hémicycle, une rencontre de prise de contact et d’échange entre les femmes députées et l’Ambassadeur de l’UE, Dr. Denisa-Elena IONETE, sur la participation des femmes aux mandats électoraux au Niger, en présence de la deuxième Vice-président, Madame Hadiza Seyni et des responsables du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Restitution du patrimoine et des biens culturels à leurs pays d’origine : Les Etats Membres de la CEDEAO font le point de la ratification des textes internationaux.

La Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a organisé, ce jeudi 18 mars 2021, une rencontre virtuelle des Directeurs Généraux en charge du Patrimoine Culturel des Etats membres, afin de faire une revue des textes juridiques des Etats membres devant leur permettre d’accélérer les démarches de ratification des textes internationaux en lien avec le retour des biens culturels.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Communiqué de presse : Démarrage des enregistrements pour la diffusion et la publication des messages des candidats des partis politiques dans les médias publics et privés

Le Conseil Supérieur de la Communication procède à compter de ce jeudi 3 décembre 2020 à l’enregistrement des messages des partis politiques et candidats pour les élections locales et le 1er tour de la présidentielle.

Les enregistrements et la publication des messages des candidats sont réalisés selon l’ordre déterminé par le tirage au sort public réalisé le 02 décembre à la Maison de la presse, sous la supervision de Maitre Taminoune, huissier de justice et de grands témoins. Les 92 partis politiques légalement constitués et dont les listes ont été validées par les Tribunaux de Grande Instance, de même que les 30 candidats au 1er tour de la présidentielle ont été invités, sans exclusive, à prendre part à cette rencontre.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Laboratoire d’Innovation des Jeunes de l’Afrique de l’Ouest : Save the Children offre aux jeunes les outils, l’espace et les ressources pour développer des idées

Du 23 au 27 novembre 2020 Save the Children a organisé un Laboratoire d’Innovation des Jeunes de l’Afrique de l’Ouest dans cinq capitales des pays de l’Afrique de l’Ouest, dont Abidjan, Bamako, Dakar, Niamey et à Ouagadougou. Ce Laboratoire a été organisé par Save the Children avec l’accompagnement du Ministère des Affaires Etrangères du Danemark sous impulsion du programme DANIDA et avec le soutien de partenaires locaux et internationaux pour promouvoir l’innovation, l’entreprenariat et la créativité pour les jeunes en Afrique de l’Ouest et dans le Sahel. Durant ce Laboratoire d’Innovation des Jeunes, 55 jeunes talent Burkinabès, Maliens, Nigériens, Ivoiriens et Sénégalais, sélectionnés sur des critères précis dans les villes et campagnes, sont invités à travailler ensemble avec des entreprises, des acteurs de la Société Civile et des experts pour créer et tester des solutions innovantes pour le développement durable dans l’Afrique de l’Ouest.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Disparition de Mamadou Tandja, ancien président de la république : La république lui rend hommage

Le Niger a rendu un dernier hommage à l'ancien président du Niger Mamadou Tandja alors de la levée du corps aujourd’hui jeudi 26 novembre 2020 au palais de la présidence de la république du Niger. L'ancien président Tandja, Colonel à la retraite, 82 ans, avait dirigé le pays de 1999 à 2010. Il a occupé d’importantes fonctions tout au long de son parcours militaire, administratif et politique. Il fut notamment Préfet avec rang de Ministre à Maradi et à Tahoua, Ministre de l’Intérieur à deux reprises et Ambassadeur avec rang de Ministre, du Niger au Nigéria.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Plus d'articles...

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.