Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Situation agricole au Niger : Combler le déficit alimentaire

La production agro-sylvo-pastorale et hydraulique 2021 n’a pas répondu aux attentes des populations nigériennes. Suite à la mission ministérielle, le déficit est de 50% dans l’ensemble des 8 régions du Niger. Une situation amplifiée par le contexte sécuritaire dans les régions de Diffa, de Tillabéri, du nord Tahoua, le sud-ouest de Maradi. Ainsi, l’on enregistre 2 554 833 personnes en insécurité alimentaire sévère soit 364 976 ménages.
La situation par région se présente comme suit : Agadez (66 284 personnes) Diffa (150 611 personnes) Dosso (189 521 personnes) Maradi (278 267 personnes) Niamey (140 068 personnes) Tahoua (567 523 personnes) Tillaberi (889 281 personnes) Zinder (273 279 personnes).

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

L'Union européenne alloue 5 millions d'€ supplémentaires d'aide humanitaire au Niger

L'Union européenne a alloué 5 millions d'€ d'aide humanitaire supplémentaire au Niger en réponse à la crise alimentaire sans précédent qui touche plus de 2,55 millions de Nigériens en situation d’insécurité alimentaire sévère. Cela représente un niveau record par rapport aux années précédentes, malgré la période de récoltes qui s’est achevée récemment.

Les premières estimations de la campagne agricole indiquent en effet que 6 430 villages agricoles sont déficitaires, soit près de 50% du total, avec une production céréalière estimée à 3,5 millions de tonnes. Cela correspond à une baisse de 36% par rapport à la campagne de 2020 et par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Le déficit céréalier brut se chiffre ainsi à 39% par rapport aux besoins des populations.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Situation sécuritaire : Les huit (8) mois qui ont fait bouger les lignes

Avril 2021-Décembre 2021, cela fait exactement huit (8) mois que le Président de la République Mohamed Bazoum est au commande de l’’Etat du Niger. Lors de passation des charges avec son prédécesseur Issoufou Mahamadou, le Chef de l’Etat a tenu un discours qui a rassuré plus d’un Nigérien sur la manière dont il compte gérer la situation sécuritaire qui affectent plusieurs localités du pays.
Même si des attaques interviennent çà et là, avec parfois des morts et des blessés, l’opinion publique nationale et internationale reconnait une amélioration dans la gestion de la situation sécuritaire au Niger. Et cela, malgré qu’il soit le pays qui compte le plus des voisins (quatre fronts d’insécurité) ayant des foyers d’insécurité.
La Libye au Nord, le Nigeria au Sud, le Mali et le Burkina Faso à l’Ouest et tout récemment le Bénin qui rentre dans la danse au Sud-Ouest, on peut dire que le Niger est pris en sandwich par des crises sécuritaires.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Le Bureau du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse s’insurge contre la condamnation du journaliste Moussa Aksar, Directeur de publication du Journal L’Evénement

Niamey le 4 Janvier 2022 : Le Bureau du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse a appris avec une grande surprise, la condamnation, par la justice nigérienne, de notre confrère, Moussa Aksar, journaliste d’investigation et Directeur de publication du Journal L’Evénement et la bloggeuse, Samira Sabou, respectivement à deux (2) et un (1) mois de prison avec sursis.
Notre confrère est condamné pour avoir relayé une enquête d’experts sur le trafic de drogue au Niger, produite par « Global Initiative », une ONG internationale, active dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Vendre la « destination Niger » à la 69è édition de l’Exposition Universelle de Dubaï

Le Président de la République Mohamed BAZOUM entame ce 22 décembre 2021, une visite de travail aux Emirats Arabes Unis où il assistera à l’Exposition Universelle 2020 à Dubaï. La 69è édition de l’Exposition Universelle de Dubaï accueille 192 pays de toutes les régions du monde : Afrique, Europe, Asie, Amérique du nord, Amérique du Sud, Moyen-Orient, Océanie...avec un pavillon d'exposition pour chaque pays participant.
La présence du chef de l’Etat à cette rencontre commerciale et diplomatique est hautement opportune dans la mesure où il accorde une importance à l’ouverture et aux échanges de nos produits : un Pavillon d’exposition dédié au Niger est mis sur pied pour vanter la richesse de ses ressources naturelles et économiques. Le chef de l’Etat rehaussera de sa présence à cette Exposition résolument tournée vers la modernité. Ce sera également un moment d’encourager les exposants et mener une offensive commerciale et diplomatique avec les différentes rencontres qu’il aura avec les acteurs politiques et économiques présents à Dubaï.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Message à la Nation du président de la république « De tous les pays victimes de l'insécurité à l'œuvre au Sahel, nous sommes le seul qui fait face à 5 foyers de violence à la fois : le bassin du lac Tchad à l'est, la frontière avec le Nigeria au Sud, la

Nigériens, Nigériennes, mes chers Compatriotes
Demain 18 décembre 2021, notre pays commémorera le 63e anniversaire de la République. C'est un moment de communion et de solidarité que nous célébrons cette année à Diffa autour des valeurs qui fondent notre histoire commune et notre volonté de bâtir une nation prospère de travail et de fraternité. Je voudrais féliciter les populations du Manga pour leur mobilisation dans la réussite de cette édition de la fête de la République.
Cette année encore, la grande préoccupation pour notre pays reste malheureusement l'insécurité comme cela est le cas depuis 2015. Malgré nos efforts réels et l'amélioration sensible des performances de nos forces de défense et de sécurité, les agressions criminelles et terroristes contre les paisibles populations vivant le long des frontières de certains de nos voisins persistent.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Conseil de sécurité : Le Président Mohamed Bazoum a jugé urgent de changer radicalement « les tendances lourdes observables dans la région du Sahel

En marge du sommet sur la sécurité dans le contexte du terrorisme et des changements climatiques, . Mohamed Bazoum, Président du Niger, a expliqué que son pays a organisé ce débat sur la paix et la sécurité internationales à l’épreuve du terrorisme et des changements climatiques afin d’engager le Conseil de sécurité à prendre les initiatives idoines pour trouver des solutions durables aux menaces à la paix et à la sécurité internationales et leurs interactions avec les effets des changements climatiques.
Il a jugé « impérieux » qu’au lendemain de la COP26, le Conseil capitalise les différents consensus obtenus afin d’encourager les stratégies visant à atténuer les effets des changements climatiques, conformément à son mandat de maintien de la paix et de la sécurité internationales.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

6ème concours d’excellence en production médiatique sur la planification familiale organisé par le Population Council et l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (2021)

Le jury international du 6e concours d’excellence en production médiatique sur la santé sexuelle et reproductive/ planification familiale a livré ses résultats dans les quatre catégories à savoir la presse écrite et en ligne, la radio, la télévision et le blog. Une centaine de productions a été évaluée par le jury. Les lauréats viennent du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée Conakry et du Sénégal. Le palmarès se présente comme suit :

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Plus d'articles...

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.