Written by: Jaharou Mamane
Category: Nation
Affichages : 32
L’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) a entrepris une série d’activités à l’endroit de plusieurs acteurs intervenants dans la chaine de commande publique au Niger. Après le lancement à Dosso le 30 mai 2023 de la deuxième phase de formation de renforcement de capacités et d’appuis techniques au profit des membres des organisations de la société civile, suivi de la journée d’échanges avec les leaders de la société civile, le Directeur général d’ARCOP a lancé le mercredi 31 mai 2023, la session de formation des utilisateurs du régime dérogatoire des acquisitions de forces de défense et de sécurité. Il s’agit pour ARCOP à travers cette série d’activités, de permettre aux différents acteurs de jouer leur rôle d’une part et d’autre part d’améliorer la qualité du système national de gestion des marchés publics. Aussi, cet exercice vise à faire de chaque citoyen, un contrôleur de la commande publique.
Written by: Ibrahim Moussa
Category: Nation
Affichages : 85
Exigé de longue date par les magistrats, le retrait des personnalités désignées par le Président de la République et le bureau de l’Assemblée Nationale du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), a été acté par l’Assemblée nationale le vendredi 11 mai 2023.
La révision de la loi N° 2011-24 du 25 octobre 2011 fixant la composition et le fonctionnement du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) a abouti au retrait des personnalités désignées par le Président de la République et le bureau de l’Assemblée Nationale au sein du Conseil Supérieur de la Magistrature. Le projet de loi adopté dans ce sens vise essentiellement à renforcer l’indépendance du pouvoir judiciaire.
Written by: Jaharou Mamane
Category: Nation
Affichages : 56
Le Président de la République Mohamed Bazoum est arrivé en fin d'après-midi à l'Aéroport Mourtala Muhammed de Lagos en République Fédérale du Nigeria. Il participera, demain 22 Mai 2023, à l'inauguration de la Dangote Oil Refinery, sur Invitation de son frère et ami SEM Muhammadu Buhari, à la cérémonie d'inauguration de la Dangote Oil Refinery. Cette raffinerie dotée d’une capacité de traitement de 650.000 barils par jours, est la plus grande d’Afrique et la 6ème au monde. Elle produira de l’essence, du diésel, du carburéacteur et d’autres produits pétroliers raffinés.
Written by: Jaharou Mamane
Category: Nation
Affichages : 230
Par Francis Laloupo Journaliste, Essayiste Enseignant en Géopolitique
Alors que les juntes militaires au Mali, en Guinée et au Burkina Faso s’acheminent théoriquement vers la fin de la période de transition, dans quelles conditions adviendra l’alternance dans ces pays où les coups d’Etat qualifiés de « nouvelle génération » auront profondément bousculé le paysage politique et sociologique, de même que les orientations politiques ? A quoi ressemblera le retour à un ordre constitutionnel normal ?
Cinq coups d’Etat cumulés entre août 2020 et septembre 2022 au Mali, au Burkina Faso et en Guinée (*). Dans cette temporalité, le chiffre constitue un véritable record en Afrique de l’Ouest. Parmi les caractéristiques de ces putschs qualifiés de « nouvelle génération », la durée des périodes de transition que leurs auteurs ont su imposer, au terme de houleuses négociations et de laborieux compromis avec la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Au Mali, la transition – l’Etat d’exception – commencée en 2020 devrait s’achever en février 2024. Au Burkina Faso, après deux putschs militaires, les citoyens de ce pays ne devraient pas espérer un retour à un ordre institutionnel ordinaire avant juillet 2024, date prévue pour des élections législatives et présidentielle. Quant à la Guinée, après le coup d’Etat du 5 septembre 2021, le compromis conclu avec la Cédéao fixe la fin de la transition à fin 2024.
Written by: Jaharou Mamane
Category: Nation
Affichages : 111
Le Premier ministre de la République du Niger Ouhoumoudou Mahamadou s'est joint au Vice-président des opérations du Compact du Millennium Challenge Corporation (MCC) du gouvernement des États-Unis, Cameron Alford, et au Chargé d'affaires américain par intérim au Niger, Ronald Perkel, pour procéder, aujourd’hui, à la réouverture pour la circulation, la Route Nationale 7 (RN 7) réhabilitée
"La célébration d'aujourd'hui représente le partenariat solide du MCC avec le gouvernement du Niger et notre engagement à améliorer les infrastructures existantes au profit des Nigériens", a déclaré Alford. « Grâce à la réhabilitation de la RN 7, les Nigériens pourront conduire de Dosso à Gaya en deux heures, économisant au moins 4 heures de temps de trajet. Cela réduira les coûts financiers et temporels du transport des marchandises, améliorant l'accès au marché et augmentant les revenus de tous. »
Written by: Jaharou Mamane
Category: Nation
Affichages : 41
Communiqué de pesse:
Remise officielle de matériels et équipements sanitaires par le projet USAID Kulawa au Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales(MSP/P/AS)
Niamey le 16 Mai 2023,
Avec un financement du gouvernement américainestimé à326,956 $ Dollars US soit 196 173 500 FCFA, Save the Children au Niger à travers son projet Kulawa a procédé à une remise d’importants lots de matériels et intrants médicaux au Ministère de la Santé Publique, de la Population des Affaires Sociales (MSP/P/AS).
La cérémonie s’est tenue à l’entrepôt de Save the Children à la zone industrielle de Niamey et a vu la participation des plus hautes autorités sanitaires et de cadres centraux de l’administration publique au niveau national : la conseillère technique du Ministre de la Santé Publique de la Population et des Affaires Sociales, Mme Hassoumi Aïssa Hama, les Directeurs Centraux, la Directrice de mission de l’USAID, Mme Maria BARRON et les représentants des organismes internationaux partenaires.
Conformément à son mandat s’inscrivant dans la droite ligne de la politique du gouvernement nigérien en matière de santé, le projet USAID Kulawa vient en appui aux efforts du ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales pour améliorer de façon significative la qualité des prestations délivrées dans les services de santé.
Cette importante donation permettra d’assurer une offre de services sanitaires de meilleure qualité pour les femmes, nouveau-nés, enfants, adolescents et jeunes dans les structures de santé situées dans les zones d’intervention du projet USAID Kulawa : Maradi, Zinder et Tillabéri.
Dans son allocution, Mme Hassoumi Aissa Hama, représentant le Ministre de la Santé Publique de la Population et des Affaires Sociales a salué les efforts continus de l’USAID et l’ONG Save the Children ainsi que leur dévouement constant pour l’amélioration de la santé et du bien-être de la population du Niger. Elle s’est exprimée en ces mots : «Les appuis de l’USAID et de l’ONG Save the Children dans la lutte pour la réduction de la morbidité et mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile s’alignent parfaitement avec les priorités nationales et notre feuille de route pour atteindre les objectifs de développement durable à l’horizon 2030 ».
Madame Maria BARRON, la Directrice de mission de l’USAID, représentant, l’ambassade des Etats Unis au Niger s’est réjouie de la collaboration avec le gouvernement du Niger et les différents acteurs de mise en œuvre du projet Kulawa, elle a réitéré le soutien continu du gouvernement et du peuple américain dans l'amélioration de la qualité de vie du peuple nigérien et en particulier, la santé de la mère et de l’enfant.
Ilaria Manunza, Directrice Pays de l’ONG Save the Children au Niger a exprimé l’engagement de son Organisation à accompagner le Niger dans le renforcement de son système de santé au plus grand bénéfice des communautés déjà impactées par de multiples crises sociales, sécuritaires et climatiques.
En rappel, le projet KULAWA est financé par l’USAID sur 5 cinq ans et intervient dans 17 districts sanitaires appuyant 276 centres de santé intégré (CSI), 580 Cases de Santé (CS) pour 3 300 villages. Le projet USAID Kulawa est mis en œuvre par un consortium d’ONG composé de Save the Children International (chef de file), Pathfinder International, PRONTO et Viamo et travaille en partenariat avec quatre ONG nationales, ANBEF, ADD FASSALI, DIKO et SongES.
Contact média :
Bintou Moussa Mai Daboua : Manager Communication et média- Save the Children
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / +227 91 6242 /82811215/ Bureau du Niger
Written by: Jaharou Mamane
Category: Nation
Affichages : 40
Les forces armées nigériennes maintiennent l’offensive contre les groupes terroristes de Boko Haram dans la région du bassin du Lac Tchad. Depuis plusieurs mois, les groupes armés terroristes se livrent une bataille sans merci entre la faction de l’Etat Islamique en Afrique de l’Ouest et Boko Haram section de Bakoura, obligeant plusieurs familles des combattants à fuir la forêt de Sambissa, pour se réfugier du côté du Niger. En ce début du mois de Mai se sont 1397 personnes qui ont fui pour se réfugier au niveau du Lac Tchad. En début d’année 2023, des milliers des personnes en provenance de la forêt de Sambissa ont a été interceptées par les forces de défense et de sécurité, parmi elles, plusieurs combattants des groupes armés terroristes. Selon le bulletin d’information publié par la Zone de Défense N°5 de Diffa, à la date du 7 mai, 1410 personnes (dont 13 éléments de Boko Haram repenties) interceptées ont été remises aux autorités du Nigeria.
L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) RAIL, avec l’appui financier de National Endowment for Democracy (NED) à travers le NID, organise du 10 au 11 mai à la Maison de la Presse à Niamey, un atelier d’échange sur le reportage médiatique en matière sécuritaire à l’attention des acteurs des médias classiques et de la presse en ligne. Il s’agit pour les participants de partager leurs expériences sur les sujets sécuritaires afin de mieux informer les populations sur des faits réels sans pour autant semer la panique au sein de la société, ni faire l’apologie du terrorisme. Ainsi, durant deux jours, les journalistes vont échanger avec des spécialistes, discuter sur les b.a.-ba du métier de journaliste ainsi que sur des sujets portants sur le journalisme en période de conflit, les médias et la lutte contre l’extrémisme violent, le factchecking où la vérification des faits.