Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Sanctions provisoires de la CEDEAO infligées au Niger : La Cour de justice de la CEDEAO a rejeté l’appel de l’Etat du Niger pour dit-elle défaut de qualité.

 cour justice cedeao

La cour de justice CEDEAO juge que l'état du Niger et les autres ont défauts de qualité pour la saisie en l'espèce, par conséquent, a déclaré que la requête principale et la demande des mesures provisoires comme étant mal fondé pour défaut de qualité des demandeurs. Par cet arrêt rendu, ce jour 7 décembre 2023, la Cour communautaire donne raison à la conférence des chefs Etats son et du gouvernement sur les mesures provisoires prise contre le Niger.
Les regards sont tournés vers le sommet du 10 décembre qui se penchera sur l’actualité dans l’espace y compris la situation politique au Niger qui retient l’attention des chefs Etats son et du gouvernement de la CEDEAO.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

La CEDEAO et la MFWA signent un accord de partenariat

  cedeao mfwa                                  

Le mardi 5 décembre 2023, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest (MFWA) ont signé un protocole d’entente historique d’une durée de quatre ans.
Ce protocole d’entente, signé par le Président de la Commission de la CEDEAO, S.E. Dr. Omar Alieu Touray et le Directeur Exécutif de la MFWA, M. Sulemana Braimah, vise à renforcer la collaboration et la coopération entre les deux organisations.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

CEDEAO- Niger: Une délégation de femmes nigériennes plaide pour la levée des sanctions

WhatsApp Image 2023 11 27 at 22.32.43

 

Une délégation de treize (13) femmes de la Confédération des Femmes Battantes de la République du Niger, conduite par Madame Soumaila Ali Fati, a rendu une visite de courtoisie à la VicePrésidente de la Commission de la CEDEAO, S.E. Madame Damtien L. Tchintchibidja, à Abuja le 13 novembre 2023. A également pris part à la rencontre, Madame Fatou Sow Sarr, Commissaire au Développement Humain et aux Affaires Sociales.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Mali-Niger-Burkina: Communiqué conjoint sur l'opérationnalisation de l'Alliance des Etats du Sahel

 

405505643 738479098318401 3395125746728916419 n

La signature de la Charte du Liptako-Gourma, le 16 septembre 2023, par les Chefs d’Etat du Burkina, du Mali et du Niger, a consacré le lancement d’un mécanisme innovant, avec un leadership et une appropriation véritablement africains des solutions endogènes aux défis rencontrés par les pays de l’Alliance.
Dès les jours suivant sa création, l’Alliance des États du Sahel (AES) a démontré son attachement aux principes cardinaux de fraternité et de solidarité entre ses Etats membres, notamment à travers des mesures concrètes dans les domaines de la défense et de la coordination diplomatique.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Première visite officielle du président du CNSP au Mali: Vers la mise en place des organes de l’Alliance des Etats du Sahel

405509112 738479854984992 5517613723592230199 n

 

La première sortie du président du CNSP à l’étranger, depuis le 26 juillet dernier, date de sa prise du pouvoir, a été consacrée au Mali, pays avec lequel, la junte nigérienne entretient un partenariat voire une forte alliance tant sur le plan sécuritaire que politique avec la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) qui regroupe le Niger, le Mali et le Burkina Faso.
Le général de brigade, Abdourahamne Tiani, préisdent du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie se trouve à Bamako depuis ce jeudi matin 23 novembre 2023 où il a été accueilli par le Président de la Transition malienne, le Colonel Assimi GOÏTA, à l'aéroport international Président Modibo KEÏTA de Bamako-Sénou.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Nomination du Président de la Cour d’Etat : Le Secrétaire aux Affaires Extérieures du SAMAN bat en brèche les propos de Me Lirwana Abdourahamane

 

magistrat

Dans sa quête de positionnement et aussi pour se faire voir auprès des nouvelles autorités de la transition, l’avocat et acteur de la société civile, Me Lirwana Abdourahame n’épargne personne. Dans une sortie médiatique, il n’est pas passé par quatre chemins pour charger des magistrats en faisant fi du moindre respect qui en principe lie les membres d’une même corporation.
Sa dernière cible a été le président nouvellement nommé de la Cour d’Etat, M. Abdou Dan Galadima, qu’il a tenté de discréditer aux yeux de l’opinion publique nationale et internationale, en déversant tout son dévolu sur ce magistrat, qui est pourtant cité en exemple au niveau de la corporation.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Lutte contre la corruption : La COLDEFF prend forme

copie tiani decret

Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a signé, hier mercredi 1er novembre 2023, un décret portant nomination des membres de la Commission de lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale « COLDEFF ». Créée sur les cendres de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA), la COLDEFF est attendue par les nigériens sur l’énorme défi de lutte contre la corruption. Serait-elle à la mesure des enjeux ? ferait-elle mieux que les commissions précédentes ? Voilà des équations et des défis qui forgeront l’orgueil des membres de la nouvelle commission, une fois désignés.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Message de condoléances de Türkiye suite aux attaques terroristes

Nous avons appris avec chagrin, après une opération offensive victorieuse des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) contre les terroristes du 26 septembre au 2 octobre 2023, qu’un détachement des FDS a été pris pour cible par les ennemis dans le nord-ouest de TABATOL, causant malheureusement la mort de 29 soldats nigériens et blessant grièvement 2 autres.

La Türkiye condamne fermement cet attentat terroriste et adresse ses profondes condoléances au gouvernement ainsi qu’au peuple ami et frère du Niger. Aussi, elle prie pour un prompt rétablissement des blessés, et réaffirme son soutien à l’Etat nigérien dans la lutte contre le terrorisme.

                                                                                                                                                                                                           Niamey, le 3 octobre 2023

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Plus d'articles...

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.