Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Journée nationale de la femme nigérienne : Quand les femmes sont au cœur du développement du pays !

elène A

                                                                Mme Helene Ayika Traoré, communicatrice et femme leader

Célébrée le 13 Mai de chaque année, la journée nationale de la femme revêt un moment historique pour la femme nigérienne en particulier et pour le pays en général. Pour rappel le 13 mai de 1991, lors des préparatifs de la Conférence Nationale Souveraine qui aurait marqué un départ décisif du Niger vers la démocratie, des milliers de femmes ont marché à travers la ville jusqu’à la primature pour exiger leur meilleure représentation dans la commission préparatoire de cette rencontre.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Retrait des troupes américaines : Le dernier soldat quittera le Niger le 15 septembre 2024

armées usa

C’est officiel, les 1500 soldats américains basés à Agadez dans le Nord du pays vont qui quitter le Niger dans les quatre (4) prochains mois, avec comme date finale le 15 septembre 2024. Le calendrier a été établi d’un commun accord entre les autorités nigériennes et américaines.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Mobilisation et soutien à la transition : Le CNSP recadre le débat

 

ibro col

 

Le samedi 13 avril 2024 s’est tenu à Niamey et à l’intérieur du pays, des manifestations pour exiger le départ des militaires américains du territoire nigérien.A Niamey c’est la synergie des organisations de la société civile nigérienne, qui a organisé une marche suivie du meeting à la place de la concertation. Comme au moment d’exiger le départ des forces françaises, les nigériens se mobilisent pour exiger le respect par les américains de la demande des autorités nigériennes suite à la fin des accords sécuritaires avec les USA.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : La DGI contribue à hauteur de plus de 50 millions de FCFA

WhatsApp Image 2024 04 17 at 11.53.19

La Direction Générale des Impôts (DGI) a apporté sa contribution au Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP), le lundi 15 Avril 2024, d’un montant total de 50.251.500 FCFA en espèce. Ce montant a été réceptionné par la Présidente du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, Mme Brah Réki Djermakoye.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Mobilisation des ressources : La DGI et la CNSS signent un mémorandum d’entente


FSS DGI3

 

Le Directeur Général des impôts, M.Abdourahmane Malam Saley et le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale(CNSS) ont paraphé le lundi 15 avril 2024, un mémorandum d’entente en vue d’améliorer les performances dans la lutte contre la fraude fiscale et sociale. Dans son intervention le Directeur général des impôts a indiqué que ce mémorandum d’entente « vient combler un vide et renforcer nos capacités respectives, offrant ainsi une plateforme solide pour améliorer nos performances dans la lutte contre la fraude fiscale et sociale » a fait savoir M Abdourahmane Malam Saley.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Coopération sino-nigérienne : Vers le renforcement de la coopération pétrolière

2 Tiani CNPC

                                      

Une délégation de la CNPC conduite par l’Ambassadeur de Chine au Niger, M. Jiang Feng a été reçue, le lundi 08 avril 2024 au Palais de la présidence du Niger par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Partie, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani. Au menu des échanges, la vitalité de la coopération bilatérale entre la Chine et le Niger et les réalisations faites par la CNPC dans le cadre de l’exploration et l’exploitation pétrolière au Niger.
S’exprimant à sa sortie d’audience, le diplomate chinois Jiang Feng a déclaré à la presse que « Le Chef d’État nigérien attache une importance absolue à la souveraineté politique et économique».

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Sanctions provisoires de la CEDEAO infligées au Niger : La Cour de justice de la CEDEAO a rejeté l’appel de l’Etat du Niger pour dit-elle défaut de qualité.

 cour justice cedeao

La cour de justice CEDEAO juge que l'état du Niger et les autres ont défauts de qualité pour la saisie en l'espèce, par conséquent, a déclaré que la requête principale et la demande des mesures provisoires comme étant mal fondé pour défaut de qualité des demandeurs. Par cet arrêt rendu, ce jour 7 décembre 2023, la Cour communautaire donne raison à la conférence des chefs Etats son et du gouvernement sur les mesures provisoires prise contre le Niger.
Les regards sont tournés vers le sommet du 10 décembre qui se penchera sur l’actualité dans l’espace y compris la situation politique au Niger qui retient l’attention des chefs Etats son et du gouvernement de la CEDEAO.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

La CEDEAO et la MFWA signent un accord de partenariat

  cedeao mfwa                                  

Le mardi 5 décembre 2023, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest (MFWA) ont signé un protocole d’entente historique d’une durée de quatre ans.
Ce protocole d’entente, signé par le Président de la Commission de la CEDEAO, S.E. Dr. Omar Alieu Touray et le Directeur Exécutif de la MFWA, M. Sulemana Braimah, vise à renforcer la collaboration et la coopération entre les deux organisations.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Plus d'articles...

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.