Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Stabilisation du Bassin du Lac Tchad : La Représentante Résidente du PNUD au Niger salue l’engagement du président de la République

Le Président de la République Mohamed Bazoum, a reçu jeudi matin 2 juin 2022, la Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Niger, Mme Diana Louise Ofwona. Les échanges ont porté sur la situation sécuritaire dans le Bassin du Lac Tchad, a dit Mme Diana Ofwona, rappelant que le Président Mohamed Bazoum avait été invité en décembre dernier par le PNUD à présider une réunion sur la régénération du Sahel.  « Nous avons beaucoup échangé sur le bassin du lac Tchad notamment sur le projet de la stabilisation », a-t-elle indiqué, soulignant que SEM Mohamed Bazoum était, à l’époque, Président du Comité de pilotage de ce projet.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

MCA-Niger : La ville de Konni accueille l’atelier d’évaluation des rapports des Etudes d’Impact Environnemental et Social (EIES) pour les marchés à bétail

La ville de Konni abrite depuis ce jeudi 02 juin 2022, l’atelier d’évaluation des rapports des Etudes d’Impact Environnemental et Social (EIES) pour les marchés à bétail.  Cette activité rentre dans le cadre du projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS-MCA Niger) dans les régions de Tillabéri, Maradi, Dosso et Tahoua. Cet atelier qui durera quatre (4) jours permettra aux participants d’examiner les rapports soumis à leur appréciation.

Dans son discours d’ouverture de l’atelier, le  préfet de Konni et président du Comité ad hoc a indiqué l’importance que revêt cet atelier en ce qu’il offre l’opportunité d’examiner les rapports d’Etudes d’Impact Environnemental et Social (EIES) pour les marchés à bétail.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Une Région-Une Industrie: Lancement bientôt du Programme des Pôles agro-industriels.

Le Président de la République Mohamed Bazoum a présidé mercredi matin 25 mai 2022, au Palais de la Présidence, une réunion de haut niveau sur le Programme pôle agro-industriel, en présence notamment du Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou et des Ministres concernés. L'objectif de la réunion était de faire le point sur le lancement bientôt du programme des pôles agro-industriels intégrés en créant un parc agro-industriel dans chaque région pour la transformation et la commercialisation des produits issus des chaînes de valeurs retenues.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Visite du chancelier allemand au Niger : Le renforcement de la coopération sécuritaire au menu

Le Chancelier de la République Fédérale d’Allemagne Olaf SCHOLZ en visite à Niamey depuis ce dimanche 22. Lors d’une conférence de presse de conjointe ce lundi 23 mai 2022, les deux dirigeants allemand et nigérien une mini-tournée africaine (la première du genre sur le continent) qui le mènera successivement au Sénégal, au Niger et en Afrique du Sud. Ce déplacement traduit le profond attachement de la première puissance européenne et l’exemplarité des relations avec notre pays.
C'est une étape importante pour ce partenaire traditionnel du Niger. Le premier enjeu de cette visite est de renforcer la coopération bilatérale. La mission économique allemande qui accompagne le chancelier va rencontrer le secteur privé nigérien. Objectif : développer des investissements, notamment en matière d'infrastructures.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Sahel : l'ONU appelle à mener à bien les transitions au Mali et au Burkina Faso rapidement

La Sous-Secrétaire générale des Nations Unies pour l’Afrique, a regretté, mercredi, devant le Conseil de sécurité, la décision des autorités de transition du Mali de se retirer du G5 Sahel et de sa Force conjointe, alors que le contexte sécuritaire dans la région ne cesse de se dégrader. Martha Ama Akyaa Pobee a prévenu qu’il s’agit très certainement d’un recul pour le Sahel, un avis partagé par la plupart des délégations, à l’exception de la Fédération de Russie qui a qualifié cette décision de « logique ».
Dans son propos, Mme Pobee a rappelé que cette Force a été créée en 2017 par les Chefs d’Etat du G5 Sahel sur la foi d’une vision commune et de la volonté de prendre leur destin en mains face au terrorisme dans le Sahel. La décision du Mali est « inopportune et regrettable », a-t-elle dit, tout en notant que les conséquences de cette décision ne peuvent pas encore être appréciées. La haute fonctionnaire a également prévenu que les résultats incertains des transitions au Mali et au Burkina Faso ont d’ores et déjà affecté l’opérationnalisation de la Force conjointe, qui s’est considérablement ralentie, relevant en outre que le G5 Sahel ne s’est pas réuni à un haut niveau politique depuis novembre 2021

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

G5 Sahel Le Haut Représentant de la Coalition pour le Sahel reçu par le président Mohamed Bazoum

Le Président de la République Mohamed Bazoum a reçu jeudi après-midi 19 mai 2022, le Haut Représentant de la Coalition pour le Sahel, M. Djimé Adoum. Les problèmes sécuritaires et de développement dans les pays du G5 Sahel et du Littoral ont été notamment évoqués au cours de cette audience, a indiqué M. Adoum.
« Nous avons parcouru ensemble les priorités notamment du Niger et avons apprécié que ce pays est une démocratie qui continue son chemin », a-t-il souligné ajoutant que « le Niger fait beaucoup de progrès dans la lutte contre les groupes terroristes.» « Il y a toujours des menaces, mais la communauté internationale se tient disposée à apporter sa contribution, son concours au pays qui cherche à se développer en cherchant à mettre hors d’état de nuire ces bandes de criminels », a dit M. Adoum. « Le Niger fait face aussi à la migration, c’est un problème très sérieux », a-t-il poursuivi, affirmant que « les partenaires du Niger sont en train de déployer beaucoup d’efforts, ils veulent renforcer davantage leur présence dans le pays, mettre dans la balance des ressources pour aider ce pays-là. »

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

prorogation de l’état d’urgence dans plusieurs localités de Tahoua et Tillabéri

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jeudi 21 avril 2022, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la République, Président du Conseil des Ministres. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a pris les décisions suivantes :

1.1. Projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence dans les départements de Ballayara et de Kollo (région de Tillabéri).

Le présent projet de loi est pris pour proroger à nouveau l’état d’urgence pour une période de trois (03) mois, à compter du 20 mai 2022 dans ces deux (02) départements.

1.2. Projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence dans le département de Filingué (région de Tillabéri).

Le présent projet de loi est pris pour proroger à nouveau l’état d’urgence pour une période de trois (03) mois, à compter du 30 avril 2022 dans ce département.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Visite au Niger de Mme Jutta URPILAINEN, Commissaire européenne en charge des Partenariats internationaux lancement de plusieurs projets dans des domaines clés

La Commissaire européenne en charge des partenariats internationaux, Mme Jutta URPILAINEN, a effectué aujourd’hui une visite au Niger, première étape de son déplacement en Afrique de l'Ouest, avant la Cote d’Ivoire puis le Ghana. La Commissaire URPILAINEN était accompagnée par la Représentante spéciale de l'Union européenne pour le Sahel, Mme Emanuela Claudia DEL RE. Cette visite a permis de réaffirmer la solidité du partenariat entre l’Union européenne et le Niger, ainsi que de lancer la mise en œuvre de la programmation pluriannuelle avec le lancement de plusieurs projets dans des domaines clés.
Au cours d’une audience accordée par S.E.M. Mohamed BAZOUM, Président de la République, la Commissaire URPILAINEN a pu discuter de l’impact de la guerre en Ukraine et de son incidence sur la sécurité et les prix des denrées alimentaires, ainsi que les sujets clés du partenariat entre l'Union européenne et le Niger : l’appui à la stabilité et à la sécurité au Niger et dans la région, ainsi que le développement du capital humain et le soutien à une croissance durable, inclusive et numérique conformément aux priorités de la stratégie « Global Gateway».

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Plus d'articles...

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.