Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Inondations au Niger : des milliers d’enfants piégés par les eaux

Ces dernières semaines le Niger a été touché par de fortes précipitations ayant provoqué des inondations importantes avec pour conséquences d’énormes dégâts matériels et des pertes en vies humaines.
Selon la Direction de la Préparation de l’Alerte et de la Gestion des Catastrophes, 32 645 ménages d’environ 283 014 personnes sont touchés par le sinistre à l’échelle du pays a la date du 31 août. On estime à plus de 6955 le nombre d’enfants âgés de 0 à 5 qui sont affectés.
En plus des conséquences, sur la santé, l’économie des ménages et l’éducation, cette situation expose les enfants à plusieurs formes d'abus et à un niveau de stress très élevé pouvant occasionner des troubles psychologiques, notamment pour les enfants ayant perdu des parents ou des membres de leurs familles
Maradi reste la région la plus touchée avec 9 810 ménages de 104 501 personnes sinistrées. En plus d’être fortement touchée par les inondations, cette région accueille déjà 40 319 réfugiés, dont 67% d’enfants, 23% de femmes, 10% d’hommes à la date de 9 juillet 1 (compte rendu OCHA).

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Sommet CEDEAO à Niamey : M. Jean-Claude Kassi Brou fait le point des préparatifs au Président de en exercice Issoufou Mahamadou

Le Président Issoufou Mahamadou, Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a reçu jeudi en début d’après-midi, 03 septembre 2020, le Président de la Commission de cette organisation régionale, M. Jean-Claude Kassi Brou.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

L’effectivité de la loi sur le quota : Le gouvernement adopte les modalités d’application de la loi n° 2019-69 du 24 décembre 2019

A quelques encablures des élections générales, le gouvernement met l’accélérateur en vue de parachever l’applicabilité de la loi sur le quota. Le conseil des ministres du 27 aout 2020 a adopté le projet de décret portant modalités d’application de la loi n° 2019-69 du 24 décembre 2019, modifiant et complétant la loi n° 2000-008 du 07 juin 2000, instituant le système de quota dans les fonctions électives, au Gouvernement et dans l’Administration de l’Etat.
La loi n° 2019-69 du 24 décembre 2019, modifiant la loi n° 2000-008 du 07 juin 2000, a revu à la hausse le quota dans les fonctions électives, au Gouvernement et dans l’Administration de l’Etat.
Aux termes de cette loi, le quota passe de quinze pourcent (15%) à vingt-cinq pourcent (25%) pour les fonctions électives et de vingt-cinq pourcent (25%) à trente pourcent (30%) pour les nominations aux emplois supérieurs de l’Etat.
Ce présent projet de décret est pris pour préciser les modalités d’application de ladite loi, notamment dans la répartition des sièges à l’issue des élections. Cette loi doit être effective avant les élections prévues pour le 13 décembre (les locales) le 27 décembre 2020 pour les présidentielles et les législatives.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Début ce jeudi du Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur le Mali sous la présidence de SEM Issoufou Mahamadou

Une Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a commencé ses travaux par visioconférence, jeudi matin, 20 août 2020, sous la présidence de SEM Issoufou Mahamadou, Président de la République, Président en exercice de la CEDEAO.

Ce sommet extraordinaire sera axé sur la situation au Mali marquée par la prise de pouvoir mardi par des militaires putschistes maliens.

Dans un discours d’ouverture, le Président en exercice de la CEDEAO a indiqué que cette prise de pouvoir intervient dans « un contexte sécuritaire difficile pour notre région en général et pour le Mali en particulier ».

Le Chef de l’Etat a rappelé « les efforts diplomatiques intenses déployés par notre communauté en vue de surmonter la crise politique que traverse le Mali, crise consécutive à l’élection législative contestée du 19 Avril 2020. »

« Cette situation grave dont les conséquences sécuritaires sur notre région et sur le Mali sont évidentes nous interpelle. Elle nous montre le chemin qui reste à parcourir pour la mise en place d’institutions démocratiques fortes dans notre espace », a dit le Président Issoufou Mahamadou.

« Avec l’espoir que nous parviendrons à prendre les décisions pertinentes et fortes à la hauteur de la gravité de la situation que connait le Mali, je déclare ouverts les travaux de la présente visioconférence », a affirmé le Président de la République.
source steprn

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

La Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) déplore et condamne l’attitude du Gouvernement Français classant le Niger parmi les pays les plus dangereux

La Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) a appris avec consternation l’assassinat lâche et barbare de 8 personnes par des individus armés, le dimanche 9 août 2020 aux environs de Kouré zone déjà classée à vigilance renforcée, donc nécessitant une escorte. Face à cet acte ignoble des forces du mal, la CNDH indignée et attristée, condamne avec la dernière énergie cette attaque criminelle. Elle présente ses condoléances les plus émues à la communauté humanitaire du Niger et aux familles endeuillées des disparus.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

MESSAGE A LA NATION DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, CHEF DE L’ ÉTAT SEM. ISSOUFOU MAHAMADOU À L’OCCASION DU 60è ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE DU NIGER

Nigériennes, Nigériens,
Mes Chers Concitoyens,
C’est la dixième fois que je m’adresse à vous à l’occasion des cérémonies commémorant l’anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance. L’année prochaine, à la même date et à la même heure, le Président que vous aurez élu, le 27 décembre ou le 20 Février prochains selon le cas, vous présentera ses vœux à l’occasion du 61eme anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale. En effet, point d’orgue dans la mise en œuvre du programme de renaissance, étape décisive dans le processus de consolidation des institutions démocratiques et républicaines, les élections locales, législatives et l’élection présidentielle 1er tour ainsi que le deuxième tour de l’élection présidentielle seront organisés respectivement le 13 décembre 2020, le 27 Décembre 2020 et le 20 Février 2021. Oui ça sera le point d’orgue. Oui ça sera une étape décisive ; ça sera ma plus grande réalisation, celle de la promesse la plus emblématique du programme de renaissance.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

L'Ambassade des États-Unis au Niger Félicite le Peuple du Niger à l’Occasion du 60ème Anniversaire de l'Indépendance

Les États-Unis ont reconnu le Niger comme nation souveraine le 3 Août 1960 et ont maintenu un partenariat ferme et soutenu depuis lors. Des 3174 volontaires qui ont servi dans le Corps de la Paix entre 1962 et 2011 à l’inauguration du pont John F. Kennedy financé et construit par les États-Unis en 1970, de l'ouverture du Centre Culturel Américain en 1989, avec par la des Espaces Américains à Agadez, Maradi, Tahoua et Zinder et des milliers de Nigériens formés au Niger et aux États-Unis grâce à des programmes d'échange

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

EUCAP Sahel Niger : ère formation en Droits Humains et Genre au profit du GAR-SI

Cinquante (50) gendarmes du groupe d'action rapide de surveillance et d'intervention (GAR-SI) ont suivi une formation intensive en Droits Humains et Genre du 21 au 23 juillet 2020 à l'école de la Gendarmerie Nationale du Niger. C'était la première formation dispensée par EUCAP Sahel Niger après que la Mission ait repris ses activités suite à une suspension temporelle dû à la pandémie COVID-19.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Plus d'articles...

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.