Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

COMMUNIQUE DE PRESSE :Lancement de l’initiative Action Africa Culture 55 (AAC55)

Mercredi 15 juillet à 19h, heure de Paris (17:00 GMT), rejoignez sur Facebook et LinkedIn le lancement live d’AAC55 (w ww.aac55.org ), une initiative en faveur de la promotion de la culture africaine et de son développement en tant que secteur économique, à la fois vivier d’emploi et de croissance, et porteur de sens pour tous les pays du continent, francophones, anglophones, arabophones et lusophones. Au-delà̀ des 54 états, le projet intègre la diaspora, décrite comme le 55 ème acteur du continent, d’où le nom AAC55.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Conférence de presse de la FEPACI : Plaidoyer en faveur du financement du Cinéma africain

Le Secrétaire général de la Fédération Panafricaine des Cinéastes (FEPACI)Cheick Oumar Cissoko, assisté du président du conseil consultatif de FEPACI, Salif Traoré et la cinéaste nigérienne Rahmatou Keita qui en est également membre, ont co-animé le 11 octobre une conférence de presse au CCFN Jean Rouch de Niamey. Il s’agit pour ces grandes figures du cinema de lancer un plaidoyer sous le thème "Cinéma Africain, les actions acquises, les combats à mener" en faveur de plus de financement.
La conférence de presse a porté sur le financement du cinéma africain notamment l’insuffisance ou le manque de financement.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Vieille ville d’Agadez : attentat dans l’intimité du site

Des inquiétudes pèsent sur la conservation de la vieille ville d’Agadez, classée depuis 2016, au Patrimoine culturel mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Autour, dans, sous, sur…, la vieille ville d’Agadez subit aujourd’hui les plus terribles de violences au plus profond de son intimité.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Education : les pays n’atteindront pas leurs engagements en matière d'éducation d'ici 2030 (UNESCO)

Les projections de l’UNESCO, présentées dans le cadre du Forum politique de haut niveau des Nations Unies pour suivre l'avancement des Objectifs de développement durable (ODD) , montrent que les pays n’atteindront pas leurs engagements en matière d’éducation, l'Objectif No. 4, sans une amélioration significative au cours des dix prochaines années.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Cinéma : Long métrage sur les traces de Mamani Abdoulaye « Quand Amina nous mène à son père !!!»

C’est l’histoire d’une petite fille partit à la cherche de son papa disparu à l’âge de 61 ans dans un accident de voiture en 1993. Elle avait la soif de connaitre son papa, vingt-trois ans après sa mort. La petite fille ne cesse d’apprendre sur son père qui lui paraissait au fil de temps et des témoignages, un parfait étranger. Bouillonnante d’idées représentatives de ce que pouvait être son papa, elle se lance sur les traces de Mamani Abdoulaye. ‘‘Ce film est pour moi une quête d’un père que je n’avais pas vraiment connu. Je voulais faire découvrir aux nigériens, qui est véritablement Mamani Abdoulaye au-delà de son roman Saraounia’’. C’est à un challenge que nous invite Amina Mamani Abdoulaye dans un documentaire long métrage d’un peu plus d’heure d’horloge qu’elle qualifie ‘’d’une petite histoire’’ qui s’avèrera à la fin du documentaire, ‘‘une grande histoire’’.

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives

Le philosophe Michel Serres, figure intellectuelle familière du grand public, est décédé samedi à l’âge de 88 ans, a annoncé sa maison d’édition, Le Pommier. "Les institutions sont désadaptées par rapport à l'état actuel du monde"

Passionné par l’écologie et l’éducation, l’académicien s’est intéressé à toutes les formes du savoir, anticipant les bouleversements liés aux nouvelles technologies de la communication. Celui était aussi professeur à l'université californienne de Stanford était encore l'invité de France Inter et franceinfo dimanche dernier, partageant ses réflexions sur le monde dans "Questions politiques".

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

3ème édition du MAPAS à Ténériffe en Espagne Une quarantaine d’artistes africains attendus

Trente-sept artistes africains et programmateurs du monde entier sont attendus à Ténériffe en Espagne, à l’occasion de la 3e édition du Marché des arts performatifs de l’Atlantique Sud (MAPAS). Rencontre professionnelle qui se tiendra sur l’île espagnole du 10 au 14 juillet, avec une sélection de 193 propositions artistiques venues d’Afrique, Amérique Latine et d’Europe du Sud.

Trente-sept artistes, groupes de musique et compagnies des arts de la scène provenant de 21 pays africains assisteront aux réunions d’affaires avec des responsables de programmation du monde entier, et participeront aux spectacles qui sont déjà en cours de préparation.

La particularité de l’édition de cette année, c’est la forte présence africaine et l’augmentation considérable de l’intérêt international pour cette rencontre professionnelle. De nombreux artistes auront la possibilité de présenter leurs œuvres devant des responsables de programmation de spectacles, festivals, théâtres et évènements culturels du monde entier, pour signer des accords professionnels qui pourront leur donner un rayonnement international.

Les inscriptions pour la participation des programmateurs au MAPAS 2019 sont encore ouvertes. Elles se poursuivent en ligne sur le site web du MAPAS (www.mapasmercadocultural.com) où d’autres informations complémentaires ou supplémentaires sur cet événement international sont encore disponibles. A l’heure actuelle, la participation est nettement supérieure à celle de l’édition 2018, à laquelle 143 responsables de programmation et gérants culturels ont participé pour rencontrer 164 artistes et compagnies lors des 3.500 réunions qui s’y sont tenues.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Offre de coopération : Nouvel appui de l’OIF aux industries culturelles et créatives

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) entend apporter son appui aux politiques culturelles publiques des pays francophones du Sud. Mais la démarche est démocratique.

Dans un appel de manifestation d’intérêt en date de mai 2019, l’institution francophone entend renforcer les politiques de développement des industries culturelles et créatives. L’appel en question, qui s’adresse aux autorités compétentes des pays cibles, vise à sélectionner de nouveaux pays bénéficiaires auxquels l’OIF proposera un accompagnement sur la base de besoins identifiés, d’objectifs et d’actions convenues d’un commun accord et d’engagements réciproques.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.