À l’instar du monde entier, la communauté humanitaire du Niger va célébrer le 19 août 2024, la 14ème édition de la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire dans les régions de Niamey, Tillaberi, Tahoua, Maradi et Diffa. Le thème de cette année, « Act For Humanity » (« Agir Pour l’Humanité »), marque le vingt et unième anniversaire de l’attaque contre le bureau des Nations Unies à Bagdad (Irak) survenue le 19 août 2003.
Au Niger, à l’occasion de la célébration de cette journée, la ministre de l’action humanitaire et de la gestion des catastrophes ce 19 aout 2024 a indiqué que cette journée est « une occasion de rendre hommage au courage de ceux qui risquent leur vie pour aider les plus démunis ».
La ministre Aissa Wandarma n’a pas manqué de saluer le courage et la générosité des communautés locales lesquelles selon elle, font preuve de résilience, en temps de crise, et qui sont toujours les premières à apporter secours aux personnes en détresse. « Ces communautés méritent le respect et la considération de toute la communauté humanitaire et doivent, à ce titre, être célébrées ! » dira la ministre.
"À l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, nous exigeons qu’il soit mis fin aux attaques contre les travailleurs humanitaires et tous les civils."
Dans un message rendu public à l'occasion de cette journée 19 aout 2024, le Secrétaire général des Nations Unies a salué le travail des humanitaires ainsi que leur courage. " En cette Journée mondiale de l’aide humanitaire, nous saluons une fois de plus le courage et la détermination dont ils font montre et les services qu’ils rendent à l’humanité. Nous savons cependant que leur rendre hommage n’est pas suffisant ". Avant d'indiquer qu'ils "se sont employés sans relâche à surmonter tous les obstacles afin d’aider les personnes dans le besoin, malgré de graves déficits de financement".
Le secrétaire général de l'ONU a relevé avec regret la tragédie humanitaire qu'occasionne la guerre à Gaza et au Soudan "L’année 2023 a été la plus meurtrière jamais enregistrée pour le personnel humanitaire. À Gaza, au Soudan et dans bien d’autres lieux, des travailleurs humanitaires sont attaqués, tués, blessés ou enlevés aux côtés des civils auxquels. Les campagnes de désinformation véhiculent des mensonges qui coûtent des vies."
Depuis octobre, plus de 280 travailleurs humanitaires ont été tués à Gaza, dont une majorité d’employés de l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), selon les Nations Unies.
Le droit international humanitaire, qui protège les civils en temps de guerre, est méprisé et bafoué. Cette journée vise à rendre hommage à tous les travailleurs humanitaires qui œuvrent souvent dans des conditions périlleuses, à commémorer ceux qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions, et à sensibiliser l’opinion publique sur les enjeux humanitaires actuels.
L’édition 2024 a pour objectif majeur d’interpeller les dirigeants mondiaux sur leurs responsabilités face aux menaces existentielles pesant sur l’humanité, et de les inciter à utiliser leur pouvoir pour mettre fin aux multiples crises qui affectent gravement les populations civiles et les travailleurs humanitaires.
Sur le plan régional et national, cette année, la journée intervient dans le contexte des inondations.
Au Niger, sur l’ensemble du territoire national avec malheureusement des morts et plusieurs dégâts matériels. À la date du 17 aout, se sont 281 199 personnes qui sont affectées, 36 558 ménages, 105 décès par noyade et 86 par effondrement de maisons, 186 blessées ainsi que 16 766 têtes de bétail décimées
En Afrique de l’Ouest et centrale, les inondations ont affecté plusieurs pays avec des dizaines de morts. Les pluies torrentielles et des inondations sévères ont affecté 716.473 personnes en République centrafricaine, au Tchad, en Côte d’Ivoire, en République démocratique du Congo, au Libéria, au Niger, au Nigéria, au Mali et au Togo.
Jusqu’à présent, le Tchad est le pays le plus touché, avec 246.883 personnes affectées par les crues en seulement quelques semaines.