Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

CÉLÉBRATION DU 8 MARS : LES FILLES PRENNENT LE POUVOIR Á SAVE THE CHILDREN NIGER

Á l’instar des autres pays du monde, le Niger a célébré la journée des droits des femmes, le 8 mars. Une occasion pour le Président de la République, SEM Mohamed Bazoum de rendre hommage aux femmes nigériennes en saluant leur contribution pour le développement du pays, tout en reconnaissant leur « apport indéniable » pour l’instauration de la démocratie au Niger.

Un vibrant hommage aux « Amazones de Save the Children »

Á Save the Children Niger, pour célébrer cette journée, les filles et les femmes prennent le pouvoir contre les inégalités sociales et professionnelles et s’engagent pour la durabilité environnementale. Ainsi, une série d’activités a été initiée pour marquer la journée. Dans la matinée, pour marquer leur engagement et leur attachement aux principes de l’égalité de genre, les collègues hommes du bureau ont réservé une standing ovation chaleureuse aux collègues femmes qui passaient par une haie d’honneur. Ce moment émouvant a été suivi par le mot de circonstance de la Directrice pays, Mme Ilaria Manunza.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

COMMUNIQUE DE PRESSE : Accident mortel sur un chantier de démantèlement de l’usine de COMINAK

Le samedi 15 janvier 2022, aux environs de 14 H 45, lors d’une opération sur le chantier de démantèlement de l’usine de COMINAK à Akouta, l’effondrement d’une structure a causé la mort de 2 (deux) personnes du groupement de sous-traitants AD/MIGAS et en a blessé 2 (deux) autres, a fait savoir la société dans un  communiqué de presse en date du 16 Janvier 2022.
L’un des employés est décédé sur le coup et le second évacué à l’hôpital a malheureusement succombé à ses blessures ; les employés blessés ont été admis à l’hôpital pour des soins. Leur pronostic vital n’est pas engagé.
Les équipes de secours sont rapidement intervenues pour la désincarcération des personnes et la sécurisation de la zone, précise la COMINAK.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Les dirigeants africains réunis au Niger se sont engagés sur des points d'action clés en vue de garantir un budget adéquat pour l'ECM

Pour accélérer la mise en œuvre des agendas 2030 et 2063, les filles africaines ont formulé des messages et des recommandations audacieux à l'intention des dirigeants africains lors du troisième Sommet des filles de l'Union africaine, afin de mettre fin à la discrimination à l'égard des filles, de donner la priorité à leur éducation et de soutenir les financements et les partenariats nationaux visant à mettre fin aux pratiques néfastes telles que les mariages d'enfants, dans le but de respecter leurs engagements au titre de la Convention relative aux droits de l'enfant.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Niger : Renforcement du cadre juridique de la Politique foncière rurale

Le Niger s’est doté d’une politique foncière rurale. Elle est adoptée par le gouvernement le jeudi 9 septembre 2021 en conseil des ministres. L’objectif visé à travers l’adoption de la politique foncière rurale est d’assurer de meilleures perspectives à l’aménagement du territoire, la protection de l’environnement, la sécurisation foncière aussi bien pour les acteurs ruraux que pour le domaine foncier de l’Etat, la prévention et la gestion des conflits liés au foncier rural et plus globalement, le développement rural».
La politique foncière rurale s’inscrit dans le cadre du processus de renforcement du cadre juridique et institutionnel des activités rurales agricoles, sylvicoles, pastorales et halieutiques dans lequel le Niger s’est engagé depuis plusieurs décennies. L’adoption de ce document vient renforcer le dispositif politique en matière du foncier au Niger. Le Niger s’est doté en 1993 d’un dispositif original gouvernance du foncier et des ressources naturelles en milieu rural : le Code Rural. Ce dispositif représente une grande avancée pour sécuriser les droits fonciers des agriculteurs et des éleveurs, rationnaliser la gestion du foncier et prévenir les conflits. 20 ans après l’adoption de l’ordonnance n° 93-015 fixant les principes d’orientation du Code Rural, le bilan de la mise en œuvre de la politique foncière en milieu rural initié par le Secrétariat Permanent du Code Rural réalisé en août 2013 a fait ressortir de nombreuses difficultés.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Niger : Ou en est-on par rapport à l'objectif de prévalence des contraceptifs modernes de 50 % ?

Journée mondiale de la contraception est célébrée le 26 Septembre 2021. Il existe plusieurs méthodes de contraception, d'action locale ou générale, à l'efficacité et aux contraintes variables. Parmi ces méthodes, le préservatif peut également être utilisé pour la prévention des infections sexuellement transmissibles. Plus généralement, la contraception peut s'intégrer dans une stratégie de contrôle des naissances ou de planification familiale, à un niveau individuel ou collectif.
Membre du Partenariat de Ouagadougou, le Niger s'est fixé l'objectif de parvenir à un taux de prévalence des contraceptifs modernes de 50 pour cent à travers le développement de trois principaux axes stratégiques notamment le renforcement de l’offre des prestations de planification familiale à tous les niveaux du continuum de soins (communauté, services de santé publics et privés) ; Le renforcement de la demande des prestations de planification familiale à tous les niveaux ; La promotion d’un environnement favorable à la planification familiale.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Journée de l’Enfant africain : « (...) Cet agenda 2040 est articulé autour de dix (10) aspirations. Or, il y a deux aspirations qui me semblent assez importants, l’aspiration qui dit que chaque enfant qui est né doit être déclaré."

A l’occasion de la journée de l’Enfant africain, le coordonnateur de l’ONG Ecole-Parrainage et Actions de Développement (EPAD Niger) passe en revue les défis et perspectives sur les droits des enfants au Niger particulièrement dans le contexte de la crise sécuritaire dans certaines régions du pays.

Journal L’Indépendant: Demain 16 juin 2021 sera célébrée la journée de l’Enfant africain. 30 ans après l’adoption de la charte africaine pour le bien –être de l’Enfant, quelle lecture faites-vous de la situation des enfants au Niger ?
Moussa Sidikou : Merci bien. Je pense que ce qu’il faut dire par rapport à la situation des enfants Nigériens, ce qu’il y a eu qu’à même des progrès significatifs en terme législatifs, il y a eu l’adoption de beaucoup de politiques nationales.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Les acteurs se mobilisent en faveur des jeunes filles au Niger !

L’ONG Lafia Matassa avec le soutien technique et financier respectivement de RAES et de AmplifyChange a organisé une série d’activités de mobilisation en en faveur de l’abandon de la pratique du mariage des enfants. Ce sont respectivement les localités de Mayahi, Téra, Mirriah et Loga qui ont constitué .les étapes où les discussions ont porté sur le mariage d’enfants. Les populations, les acteurs associatifs et politiques ont pris la parole autour d’un mouvement pour un avenir juste et durable des jeunes filles.
Les populations prennent la parole sur le mariage d’enfants.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Vulgarisation feuille de route PCIMAS 2020-2029 à Maradi : les cadres de concertation santé-nutrition sensibilisés !

L’ONG internationale Save the Children a organisé le 30 Octobre 2020 un atelier de plaidoyer et d’information sur la Feuille de Route 2020-PCIMAS 2029 auprès des Cadres de concertation Santé - Nutrition à Tessaoua dans la région de Maradi. Cette campagne de vulgarisation vise la reprise graduelle par l’État des financements des partenaires humanitaires pour la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère (PCIMAS) dans la région.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.