La délégation des ministres turcs réçue en audience par le président du CNSP
Présente au Niger dans le cadre d’une réunion de haut niveau, une délégation ministérielle turque a été reçue hier mercredi 17 juillet 2024 par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, au Palais Présidentiel.
Cette importante délégation ministérielle turque est conduite par Son Excellence Fidan Hakan, Ministère des Affaires Étrangères, accompagner de Güller Yasar, Ministre de la Défense Nationale, de Bayraktar Alparslan, Ministre de l'Énergie et des Ressources Naturelles, de Görgün Haluk, Président de l'Agence Turque de l'Industrie de Défense, de Agar Ozgur Volkan, Vice-ministre du Commerce, de Çonkar Ahmet Berat, Vice-ministre de L'Énergie et l'Ambassadeur de la République de Turquie au Niger.
Cette délégation ministérielle turque est à Niamey depuis dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays.
les officiels turcs et nigeriens lors de la reunion de haut niveau
Dans ce cadre, une réunion ministérielle de Haut niveau entre le Niger et la Turquie s’est tenue à Niamey. Trois domaine ont fait l’objet d’une attention particulières lors de la réunion de haut niveau entre la partie nigérienne et turque : il s’agit Plusieurs questions ont été abordées notamment la question de Défense, des Mine et Energie.
Pour renforcer cette coopération, le premier ministre Mahaman Lamine Zeine a évoqué les facilités que son gouvernement va apporter aux opérateurs économiques turcs qui souhaitent investir au Niger. « Nous souhaitons que les opérateurs économiques viennent en grand nombre investir au Niger et toutes les facilités leur seront accordées de manière à ce que l’exploitation des richesses puisse servir nos deux peuples » a déclaré le Premier Ministre Zeine.
Le ministre turc des affaires étrangères a salué cette initiative avant de préciser que les membres de sa délégation sont venus avec des dossiers bien élaborés dans différents domaines de la coopération.
L’une des implications de cette coopération est la signature d’une déclaration d’intention pour coopérer dans le domaine du gaz naturel et du pétrole