Le ministère de la Défense nationale s’engage à recruter 10 000 jeunes nigériens cette année 2024 afin de renforcer l’effectif des Forces armées nigériennes(FAN), a annoncé lors d’un point de presse le ministère de la défense nationale, hier mardi 4 juin 2024.
Selon le Colonel Major Mounkaila Sofiani, Directeur des études stratégiques au ministère de la Défense nationale du Niger « pour l’année 2024, 10 000 jeunes Nigériens des deux sexes seront recrutés, en deux vagues de cinq mille recrues chacune».
L’objectif fixé est de rehausser l’effectif de l’armée nigérienne de façon annuelle pour atteindre 100 000 hommes à l’horizon 2030 «Depuis les évènements du 26 juillet 2023 consacrant l’avènement au pouvoir du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) avec sa vision stratégique de faire du Niger un pays libre et souverain, est née une crise politico-diplomatique entre le Niger et certains partenaires qui le menacent ouvertement de déstabilisation», a rappelé le colonel-Major Sofiani.
Des menaces combinées contre le Niger qui ont accru les besoins de défendre le pays et de sécuriser les populations, les corridors stratégiques et les activités socio-économiques. «C’est compte tenu de la situation sécuritaire citée plus haut, que le Niger s’est engagé dans une politique de rehaussement des effectifs de ses Forces Militaires à travers une politique ambitieuse de recrutement », a expliqué le Colonel Major Mounkaila Sofiani.
Le recrutement des jeunes soldats est prévu en en deux phase de 5000 dont la première vague est annoncée du 1e au 31 juillet prochain. Quant à la deuxième vague, elle interviendra à la fin de la formation de la première vague.
Les recrues, une fois formés, renforceront les Forces armées nigériennes, et pourront pourvoir aux effectifs du Commandement des Forces de Protection et de Développement (CFPD).
Le pays s’est engagé a rehaussé l’effectif des forces armées pour atteindre 100.000 hommes à travers le recrutement annuel de 5000 hommes et le rehaussement des cadres par concours d’ici 2030.
Le Niger est actuellement engagé dans une lutte contre le terrorisme et pour la reconquête de sa souveraineté qui exige beaucoup d’efforts et des moyens.
Aussi, le contexte sécuritaire au Niger est caractérisé à l’ouest par les activités liées aux Groupes Armés terroristes (GAT) ; au centre -sud où des bandits armés opèrent depuis le Nigeria ; à l’Est dans la région de Diffa où persiste la menace liée à Boko Haram et à l’Etat islamique Province d’Afrique de l’Ouest (EIPO) et au Nord dans la région d’Agadez qui est en proie aux menaces liées à la situation libyenne et aux activités illicites liées à l’orpaillage et aux activités des groupes armés incontrôlés.