Le Colonel-Major Chaibou Idrissa visitant les installations techniques de l'ATC-Niger
Le Directeur général de l’Autorité de régulation du secteur des télécommunications électroniques et de la poste (ARCEP), le Colonel-Major Chaibou Idrissa a entrepris des visites du 30 Septembre au 7 Octobre 2024 dans plusieurs sociétés de téléphonies mobiles et celles fournissant des solutions électroniques et d’accès internet afin d’apprécier la qualité des services fournis aux consommateurs nigériens.
De Airtel Niger à Zamani télécom en passant par Moov Niger et l’agence American Tower Center (ATC-Niger), spécialisée dans la fabrication des pylônes pour les sociétés de téléphonie mobile, le Directeur général de l’ARCEP, le Colonel-Major Chaibou Idrissa s’est rendu sur les installations techniques de sociétés visitées.
Cette visite intervient à un moment où des perturbations sont constatées dans la fourniture du service internet au niveau de l’ensemble des opérateurs. Le Directeur général de l’ARCEP a saisi cette occasion pour s’assurer des raisons de ces difficultés de service.
Il s’agit pour le Directeur général de l’ARCEP « d'échanger sur ces insuffisances et d’identifier les actions pouvant y pallier, dans le respect des textes législatifs et règlementaires » a indiqué le Colonel-Major Chaibou Idrissa.
Les échanges ont porté sur les défis majeurs que rencontrent ces compagnies des téléphonies mobiles, les perspectives en termes de technologie de pointe et les solutions alternatives pour assurer la qualité de service sur l’ensemble du territoire national.
A chaque étape, les responsables de sociétés visitées ont respectivement salué la visite du Directeur général de l’ARCEP dans leurs locaux et les échanges qui inaugurent un partenariat et un cadre de travail afin de garantir la qualité des services à la population nigérienne.
Aussi, le Directeur général de l’ARCEP a visité les sociétés qui fournissent l’accès internet.
L’Etat du Niger a accordé depuis 2020 des licences pour la fourniture de l'accès Internet aux fins d'accélérer la transformation numérique du pays mais aussi de soulager les réseaux mobiles qui supportent la quasi-totalité des utilisations Internet nationales.
Au terme de ces visites, le Colonel-Major Chaibou Idrissa a indiqué que son institution prendra les dispositions idoines pour protéger et respecter les intérêts de l’Etat, des consommateurs et des opérateurs.