Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Lutte contre la corruption et la mal gouvernance « Le dispositif institutionnel est là, c’est de faire en sorte qu’au niveau de la répression, lorsque les rapports de la HALCIA (….) et de tous les corps d’inspections révèlent des manquements qu’on laisse

 

Ce dernier temps, la lutte contre la corruption et ses corollaires alimentent l’actualité socio-politique du pays avec notamment la rencontre qui a regroupé autour du Président de la République Mohamed Bazoum, plusieurs acteurs concernés dont la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA). A ce sujet, votre hebdomadaire s’est entretenu avec le constitutionaliste et Enseignant chercheur à l’Université Abdou Moumouni de Niamey Amadou Hassane Boubacar. Dans cet entretien, il décrypte les dispositifs institutionnels actuels, la volonté du Président de la République de lutter contre la corruption, l’indépendance de la justice, l’atteinte des citoyens dans ce combat et les comportements que doivent avoir les hommes politiques. Pour lui, puisque « la mal gouvernance est la source du sous-développement, de l’instabilité politique, il faut aussi que les partis politiques arrivent à se convaincre que seule la lutte contre la mal gouvernance est source de stabilité et de développement. Et qu’ils soient convaincus que chaque militant poursuivi pour quelque travers que ce soit, puisse répondre sans obstruction aucune devant la justice comme tout citoyen ».

L’indépendant plus : Quelle appréciation faites-vous du dispositif judiciaire actuel ?

Dr Amadou Hassane Boubacar : Effectivement comme vous l’avez rappelé, le président de la République Mohamed Bazoum a accordé au-delà de la lutte contre la corruption, une place de choix à la bonne gouvernance, l’un des maillons faibles au Niger. Aujourd’hui, par rapport à la question de la corruption, il y a un édifice institutionnel qui est là, au-delà du dispositif traditionnel, notamment le système judiciaire, qui réprime la corruption en tant qu’infraction pénale. Mais également, il y a une autorité administrative qui est placée au niveau de la Présidence de la République, la Haute Autorité de Lutte Contre la Corruption et les Infractions Assimilées-(HALCIA). Cette autorité mène des investigations dans toutes les structures et services où il y’a des pratiques ou des faits de corruption supposés ou réels qui sont portés à sa connaissance. En tant qu’institution rattachée à la présidence de la République, elle investigue et dresse un rapport au Président de la République.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Politique : Renouvellement du bureau exécutif du PNDS de la section fédérale USA

La section du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS) des Etats-Unis a finalement renouvelé son bureau exécutif, le Samedi 11 septembre 2021 à Harrisburg, capitale de la Pennsylvanie. Ces assises sont intervenues, après plusieurs reports pour cause de la pandémie du COVID-19. L’on compte à cette assemblée, les sous-sections du PNDS-Tarraya des différents Etats (Indiana, Caroline du Nord, New-York, Pennsylvanie, Maryland DC Virginia etc.), ainsi que les représentants de plusieurs partis politiques dont le MNSD-Nassara et le MPR JAMHURIYA .

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Commémoration du 2ème anniversaire du Parti RANAA : Sous le signe ensemble transformons le Niger

Le parti politique Rassemblement National Africain (RANAA) conduit par Dr Hamidou Mamadou Abdou a célébré le dimanche 22 Août 2021, le deuxième anniversaire de sa création. En marge de cette importante cérémonie pour cette jeune formation politique, plusieurs activités ont été organisé

es dont la formation des élus locaux sur la bonne gouvernance, la citoyenneté responsable et le développement communautaire, la distribution des vivres au profit des sinistrés du village de Gabougoura et une conférence de presse bilan.
Au cours de cette conférence bilan, il s’est agi pour le président du parti RANAA, Dr Hamidou Mamadou Abdou de dresser le bilan de deux ans d'activité du Parti Rassemblement National Africain (RANAA), après notamment sa participation aux élections générales de 2020/2021 mais aussi et surtout de rappeler la vision qu’incarne RANAA pour la transformation du Niger. En effet, en présence des conseillers municipaux élus et plusieurs membres du bureau politique national, Dr Hamidou Mamadou Abdou a rappelé que le parti RANAA est créé pour contribuer et réformer la réflexion politique au Niger et surtout de venir en aide aux populations, c’est-à-dire sortir les populations pauvres de la pauvreté.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Déclaration de politique générale : La politique sécuritaire bien consolidée

Très attendu depuis sa nomination, le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a passé son teste préliminaire, mais capitale pour sa mission à lui confié par le président de la république. Devant les parlementaires, Ouhoumoudou Mahamadou a défendu, le mercredi 26 mai 2021, la Déclaration de politique générale dans son style à lui qui se résume en simplicité et subtilité. Elle a eu l’approbation du parlement avec 129 voix pour zéro abstention. Retenons que l’opposition parlementaire a refusé de participer au vote, préférant quitter l’hémicycle. La Déclaration de Politique Générale s’inscrit selon le Premier ministre, dans le cadre de la concrétisation des engagements contenus dans le Programme de Renaissance III du président de la république Mohamed Bazoum.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Niger/COMMUNIQUE DU SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT

Le Président de la Republique, Chef de l'Etat Son Excellence Monsieur MOHAMED BAZOUM, sur proposition du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a signé ce jour, un decret portant nomination des membres du Gouvernement

Aux termes de ce decret, sont nommés :

1.Ministre d'Etat, Ministre des affaires étrangères et de la coopération

.Hassoumi Massoudou

2. Ministre d'Etat à la Présidence de la République :

• Rhissa Ag Boula

Ministre de la Défense Nationale :

Alkassoum Indattou

Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation:

• Alkache Alhada

Ministre de la Formation Professionnelle :

5. • Kassoum Maman Moctar

6. Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

• Phd. Mamoudou Djibo

7. Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales

• Dr Illiassou Idi Mainassara

8. Ministre des Mines:

• Madame Ousseini Hadizatou Yacouba

9. Ministre de la Poste et des Nouvelles Technologies de l'Information:

• Hassane Barazé Moussa

10. Ministre des Transports:

• Oumarou Malam Alma

11. Ministre de l'Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes :

• Laouan Magagi

12. Ministre de l'Elevage, Porte parole du Gouvernement :

• Tidjani Idrissa Abdoulkadri

13. Ministre de l'Equipement :

• Hamadou Adamou Souley

14. Ministre de la Justice, Garde des Sceaux :

• Dr Boubakar Hassan

15. Ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions :

• Zada Mahamadou

16. Ministre des Finances :

• Ahmat Jidoud

17. Ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Entreprenariat des Jeunes:

• Gado Sabo Moctar

18. Ministre de l'Agriculture:

• Dr Alambedji Abba Issa

19. Ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l'Assainissement:

Maïzoumbou Laoual Amadou

20. Ministre du Plan :

Abdou Rabiou

21. Ministre du Pétrole, de l'Energie et des Energies Renouvelables:

• Mahamane Sani Mahamadou

22. Ministre de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat :

• Mohamed Hamid

23. Ministre de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire :

• Maman Ibrahim Mahaman

24. Ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant :

• Madame Allahoury Aminata Zourkaleini

25. Ministre de l'Education Nationale:

• Dr Rabiou Ousman

26. Ministre de l'Hydraulique :

• Adamou Mahaman

27. Ministre de la Fonction Publique et du Travail :

• Madame Ataka Zaharatou Aboubacar

28. Ministre de l'Environnement et de la Lutte contre la Désertification:
. Madame Garama Saratou Rabiou Inoussa

29. Ministre de l'Emploi et de la Protection Sociale :

• Dr Ibrahim Boukary

30. Ministre de la Jeunesse et du Sport:

• Sekou Doro Adamou

31. Ministre déléguée auprès du Ministre des Finances

• Madame Gourouza Magagi Salmou

32. chargée du Budget :

32. Ministre délégué auprès du Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation, chargé de la Décentralisation:

• Dardaou Zaneidou

33. Ministre délégué auprès du Ministre d'Etat aux Affaires Etrangères et de la Coopération, chargé de l'Intégration Africaine :

. Youssouf Mohamed Almouctar

Fait à Niamey, le

Le Secrétaire Général du Gouvernement
ABDOU DAN GALADIMA

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

La lutte contre la corruption et le terrorisme au cœur des priorités du nouveau président Mohamed Bazoum

Investi ce jour vendredi 2 avril 2021 pour un mandat de cinq ans, le président Mohamed Bazoum promet la lutte sans merci contre le terrorisme la corruption. Dans son discours, il a salué les efforts consentis par le président sortant Issoufou Mahamadou pendant les dix ans de sa gouvernance.
Tout en s’engageant à être le président de tous les nigériens, le président Mohamed Bazoum a promis de préserver l’unité et la fraternité du peuple nigérien. « Je serai un Président de République au service de la paix, du progrès et du bonheur du peuple nigérien »

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Message À La Nation Du Président De La République, Chef De L’Etat :

C’est la toute dernière fois que je m’adresse à vous, en tant que Président de la République. Permettez-moi de vous exprimer toute ma reconnaissance pour m’avoir donné l’occasion de vous servir tout au long de ces dix dernières années. Ce fut pour moi un immense honneur. Depuis 1960, soit depuis plus de soixante ans, je suis le neuvième à avoir eu cet honneur. Je mesure donc la chance que la vie m’a offerte, en me permettant de réaliser un vœu que je caressai depuis ma plus tendre enfance : être Président de la République.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Niger : Le Président Issoufou Mahamadou inaugure plusieurs infrastructures

Le Président de la République Issoufou Mahamadou, a inauguré vendredi en début d’après-midi 19 février 2021, le marché central moderne de Tahoua, une infrastructure à la hauteur de l’importance des activités économiques qui prévalent au niveau de cette région. La cérémonie officielle d’inauguration s’est déroulée en présence notamment des Présidents des Institutions de la République, des membres du Gouvernement, des Députés Nationaux, des membres du Corps Diplomatique accrédité au Niger, des représentants des Organisations internationales, du Secrétaire Général du Gouvernorat de Tahoua représentant le Gouverneur et des autorités administratives, coutumières et religieuses de la Ville de Tahoua et de la Région de Tahoua.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.