Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Impact des violences sur l´accès des populations aux soins « Le travail humanitaire dans un contexte d´instabilité sécuritaire comme Tillabéri est limité », a déclaré Joseph Nyembo, coordinateur terrain du projet MSF de Torodi

La région de Tillabéri traverse un contexte sécuritaire des plus préoccupants, caractérisé notamment par de nombreux cas d’exactions, suivi parfois d’assassinats ciblés répertoriés parmi les populations locales. Ces dernières sont prises en victimes collatérales de violences récurrentes, qui prennent leurs sources dans des heurts, le vol de bétail, le prélèvement forcé de la zakat et divers affrontements entre les groupes armés et les forces de défense et de sécurité. Cette situation entraîne à chaque fois des mouvements de population fuyant ces zones réputées peu sûres, vers les centres urbains. Au nord de Tillabéri, à Banibangou, au Nord-ouest dans le département de Ouallam, commune de Tondi-Kiwindi, dans les localités de Mangaïzé et Tarom, dans le département de Torodi, et dans la périphérie de Téra et au nord Ayorou, la situation est alarmante. Et la conséquence directe de cet environnement conflictogène est le délitement de la carte sanitaire dans un contexte de résurgence des épidémies.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Les premières doses du vaccin COVID-19 Pfizer sont arrivées au Niger

Un total de 398 970 doses du vaccin COVID-19 Pfizer sont arrivées ce jour au Niger. Ces vaccins ont été réceptionnés à l'aéroport international Diori Hamani de Niamey par le Gouvernement du Niger, les Nations Unies et les États-Unis d'Amérique, bailleur de ce lot de vaccins. « Les vaccinations administrées à travers le pays sont une pierre angulaire de notreréponse de santé publique », a déclaré Docteur Idi Illiassou Maïnassara, le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales. « Je tiens à remercier nos nombreux partenaires internationaux pour leur soutien à nos efforts dans la lutte contre la pandémie. »  Les 398 970 doses du vaccin Pfizer s'ajoutent aux 3 048 000 doses d'autres vaccins COVID-19 déjà réceptionnées au Niger, fournies à travers le mécanisme COVAX. «Garantir la disponibilité des vaccins et vacciner le plus de personnes possibles dans chaque pays est une étape importante dans la lutte contre la pandémie de COVID-19», a déclaré Louise Aubin, Ambassadeur, Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies au Niger.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

10ème Réunion annuelle du partenariat de Ouagadougou : La Planification Familiale en contexte de crise humanitaire

L’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) co-organise du 13 au 16 Décembre 2021 avec le Burkina Faso, la 10ème Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou. Cette année, la thématique de la rencontre porte sur : « La Planification Familiale en contexte de crise humanitaire : préparation, réponse, résilience ».
Dans le cadre de la préparation de cette célébration, une conférence de presse a été organisée par l’équipe de l’UCPO, le 06 décembre à Dakar. Il était principalement question, de faire un retour sur les 10 ans du Partenariat de Ouagadougou et la Réunion Annuelle de 2021, de faire un point sur les stratégies du Partenariat de Ouagadougou à savoir la Stratégie du PO pour 2030, la Stratégie Jeunes et la Stratégie de la Société Civile, et pour finir faire un point sur les jeunes dans le mouvement du PO.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

L’atelier régional sur la planification familiale en contexte de crise humanitaire : Des échanges autour des enjeux de la SSR/PF

L’Unité de Coordination du Partenariat d’Ouagadougou a organisé un atelier régional à Niamey au Niger du 28 au 30 septembre 2021 sur le thème la « Accès à la planification familiale en contexte de crise humanitaire ». Cette rencontre de partage et d’échanges sur les initiatives et stratégies en matière de planification familiale dans le contexte de crise vise entre autres objectifs à faire l’état de lieux du contexte humanitaire et leur impact sur la planification familiale dans la région et les perspectives à court, moyen et long terme.
Aussi, il s’agit de discuter de l’impact des crises multiformes (sécuritaire, sanitaire, climatique, sociopolitiques, etc.) sur les systèmes de santé notamment les personnels de santé, les chaînes d’approvisionnement, la continuité des services de santé essentiels y compris les services de SSR/PF et les mesures et approches pertinentes de mitigation.
De partager les bonnes pratiques et les leçons apprises sur la gestion des services de SSR/PF en contexte de crise humanitaire ; Formuler des recommandations pertinentes à l’endroit des différentes parties prenantes pour une meilleure prise en compte de la PF en contexte humanitaire dans les 9 pays du PO.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

UCPO : renforcer les connaissances et la contribution des journalistes et blogueurs dans la promotion de la santé de la reproduction et de la planification familiale

L’Unité de coordination du partenariat de Ouagadougou (UCPO), en collaboration avec Population Council, organise un atelier régional d’orientation. Au menu cette rencontre qui regroupe des acteurs médiatiques et OSCs de l’espace Uemoa, la planification familiale dans un contexte humanitaire, de la COVID 19 sur les Droits, la Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR). Aussi, la mobilisation de ressources locales constitue une des préoccupations des participants.
La rencontre qui se tient à une période charnière de l'agenda de l’UCPO, vise entre autres, à renforcer les connaissances et la contribution des journalistes et blogueurs dans la promotion de la santé de la reproduction et de la planification familiale dans les pays membres du Partenariat de Ouagadougou ; à partager les avancées et défis dans le domaine de la santé de la reproduction et de la planification familiale dans un contexte de crise sanitaire, sécuritaire et humanitaire.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Gestion de l’Hygiène menstruelle dans les écoles à Say : Les municipalités et les COGES s’engagent

Après les organisations de la jeunesse de la commune de Tillabéri, c’est au tour des parents d’élèves et élus municipaux d’être outillés sur la gestion de l’hygiène menstruelle dans les établissements solaires à Say, un des départements de la région du fleuve, située à une soixantaine de kilomètres de Niamey.
Pour changer les habitudes, l’ONG Save the Children est convaincue qu’il faut prendre le taureau par les cornes en associant toutes les parties prenantes dans la gestion de l’hygiène menstruelle. Il faut accentuer la sensibilisation car les chiffres parlent d’eux-mêmes. Seuls 48,15% des filles à Say changent le plus leur protection et se lavent avec de l’eau et du savon pendant leur période des menstrues, a révélé une étude menée par l’organisation.
La même étude a permis de mesurer le degré de connaissances des leaders communautaires et des responsables de l’éducation ainsi que l’état des infrastructures d’hygiène dans la zone dont les résultats sont peu reluisants.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Gestion de l’Hygiène Menstruelle : A Tillabéri, les adolescents brisent le tabou !

Mettre en évidence les avantages d’une bonne gestion de l’hygiène menstruelle et surtout le nécessaire soutien de la famille voire de la société à l’endroit des filles et femmes dans la prise en charge de l’hygiène menstruelle. C’est l’objectif d‘un atelier sur la Gestion de l’Hygiène Menstruelle (GHM) à Tillabéri, a organisé le jeudi 1er juillet 2021 de l’organisation internationale indépendante de protection de l’Enfant, Save the Children.
La rencontre a comme cible des jeunes et adolescents, issus entre autres du Conseil National de la jeunesse, du scout, des ‘’fadas’’ (lieux de causeries) et des clubs d’écoute. Les adolescents ont manifesté leur intérêt sur la question de GHM, non seulement à travers leur déplacement, mais également leur participation active aux échanges.
L’exposé présenté aux participants en exergue entre le manque crucial d’infrastructures adéquates dans les lieux publics (écoles, marchés, services).
Le manque ou l’insuffisance des infrastructures conduit les filles/femmes à des allers retours entre la maison et le lieu de travail. Cet état des faits conduit carrément à un absentéisme durant la période. Ce qui du coup, engendre une baisse de rendements des filles et des femmes pendant les menstrues.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Les Maladies Tropicales Négligées (MTN) : Les OSC Ouest Africaines en ordre de bataille pour dire « NON AUX MTN !»

 Les Maladies Tropicales Négligées (MTN) touchent plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde, dont 39% vivant en Afrique (47 pays africains sur 55 sont endémiques à au moins une MTN). L’impact néfaste des MTN dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) et de la Couverture sanitaire universelle (CSU) a fini par convaincre les États et les partenaires au développement, à œuvrer ensemble pour lutter effacement contre ces maladies en vue de leur prévention, contrôle ou élimination.
Avec l’appui de Speak Up Africa (SUA), une coalition d’OSC de la Guinée, du Niger, du Sénégal, du Bénin et du Burkina Faso appelée coalition « Non aux MTN » est créée. L’objectif est de soutenir les efforts nationaux et internationaux en faveur de l’élimination des maladies tropicales négligées et de créer un cadre d’échanges et de concertation au niveau régional.
Afin d’amplifier l’impact généré par les actions de la coalition, Speak Up Africa compte octroyer des subventions aux OSC constitutives de la coalition jusqu’en 2024. Pour cela, un atelier d’élaboration des plans d’action de chaque OSC est organisé du 05 au 09 Juillet à Dakar afin de définir ensemble l’impact recherché, les cibles, les objectifs de plaidoyer par OSC ainsi que les activités devant être mises en œuvre pour l’élimination des MTN.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.