Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Niger/Les adolescents et jeunes au centre des engagements du président Mohamed Bazoum

L’éducation fait partie du plus grand défi du président Mohamed Bazoum. Elle est un bouclier important contre les mariages précoces des jeunes filles. Au Niger a-t-il dit, « 77% des jeunes filles sont mariées avant 18 ans, 28% avant 15ans »
Dans son programme politique, l’éducation et le maintien de la jeune fille à l’école ont maintenu l’attention du président Mohamed Bazoum. Il l’a martelé dans son discours d’investiture. « Le faible taux de scolarité et le taux élevé des échecs scolaires ont pour effet de priver des contingents très nombreux d'enfants et de jeunes de réelle chance d'éducation » a-t-il dit.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Moins de 2 % des vaccins contre la COVID-19 administrés dans le monde l’ont été en Afrique

Moins de 2 % des 690 millions de doses de vaccin anti-COVID-19 administrées jusqu’à présent à l’échelle mondiale l’ont été en Afrique, où la majorité des pays ont reçu les vaccins il y a seulement cinq semaines et en petites quantités. Quarante-cinq pays africains ont reçu des vaccins, 43 d’entre eux ont commencé les vaccinations et près de 13 millions des 31,6 millions de doses livrées à ce jour ont été administrées. Le rythme du déploiement des vaccins n’est cependant pas uniforme, 93 % des doses ayant été administrées dans 10 pays.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Le lancement du 1er Appel à Projet CoLAB Santé a eu lieu le 14 Décembre 2020 !

Le programme CoLAB Santé porté par l’IRD, MakeSense et Bond’innov, vise à connecter les acteurs de la Santé de la Mère et de l'Enfant (SME) au Mali et au Niger, et à promouvoir les initiatives multi-acteurs pour changer concrètement le quotidien de millions de femmes et d'enfants. 

Pour la première fois au Mali et au Niger, des projets multi-acteurs vont pouvoir bénéficier de la méthodologie unique développée et éprouvée dans le cadre du laboratoire d’innovation CoLAB depuis 3 ans. A l’issue d’un processus de sélection rigoureux, 10 initiatives de collaboration (5 au Mali et 5 au Niger) seront sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement individualisé.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

La campagne digitale de sensibilisation pour dire NON à la mise quarantaine des DSSR !

La Coalition des acteurs pour le repositionnement de la planification familiale (CAR/PF) a entamé une campagne digitale de sensibilisation pour dire NON à la mise quarantaine des Droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR). Cette campagne qui a duré cinq (5) jours a pour objectif de mobiliser les jeunes pour mener un plaidoyer sur les médias sociaux et traditionnels pour « dire non à une mise en quarantaine des DSSR en période de COVID-19 ».

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

D’importants progrès réalisés en faveur des droits de l’enfant au Niger

 

Le premier Ministre M. Brigi Rafini a exprimé ce jour au nom du Gouvernement du Niger son témoignage de satisfaction à Dr. Félicité Tchibindat, Représentante de l'UNICEF, arrivée au terme de sa mission au Niger et promue au poste de Directrice Régionale Adjointe de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, regroupant un total de 24 pays.
"Je ne sais pas si j’ai assez de mots pour exprimer nos remerciements pour tout ce que vous avez fait pour les enfants du Niger… vous vous êtes facilement intégrée, vous avez été disponible et vous avez été proche de la communauté sans aucun protocole. En quittant le Niger, vous laisserez un grand vide" a déclaré le Premier Ministre à cette occasion.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Les Médias et la COVID-19 en Afrique de l'Ouest : Cas du Niger

L'éruption de la pandémie de coronavirus au Niger comme dans plusieurs pays à travers le monde a considérablement perturbé le cours normal des activités économiques de plusieurs industries dont celle des médias. Cette perturbation a occasionné des défis significatifs sur l'industrie des médias qui joue en cette période de COVID-19 un rôle crucial en fournissant des informations utiles et en éduquant la population sur la pandémie. Alors que plusieurs médias souffrent en silence et font face à des défis qui limitent leurs rôles, il convient d'analyser l'impact de la COVID-19 sur les médias en vue d'y pallier avec des solutions adéquates et promouvoir des médias viables qui contribuent au développement.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Activité d’amélioration de la performance des politiques et stratégies DSSR en Afrique de l’Ouest et en Afrique Australe

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet “Activité d’amélioration de la performance des politiques et stratégies DSSR en Afrique de l’Ouest et en Afrique Australe » de la subvention stratégique BR5S – UVKV – T8 de AmplifyChange au Niger, s’est tenue à Niamey, la deuxième la réunion de COPIL
L’objectif de cette réunion est de passer en revue les réalisations du projet au Niger, notamment les activités réalisées au cours des semestres 2 et 3 ; ainsi que celles revues et adaptées au contexte COVID-19.
Ainsi, le président du COPIL a entretenu les membres dudit cadre sur les activités réalisées aux semestres 2 et 3.
L’expert plaidoyer, lobbying et influence quant à lui a entretenu les participant sur les deux missions : Addis – Abéba et Conakry et sur les activités revues pour la période de Mai à Décembre 2020
Ces assisses ont donné l’occasion aux membres d’échanger et de réfléchir sur les expériences des différentes structures représentées, et d’appréhender des pistes de collaboration et les thématiques pertinentes pour les actions aux niveaux national et régional visant l’OOAS et UNFPA ; de restituer les missions d’échange en Ethiopie et de la réunion du comité de pilotage régional tenue à Conakry.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Une étude démontre que l'intensification des échanges commerciaux bénéficie économiquement aux femmes

Un nouveau rapport du Groupe de la Banque mondiale conclut que les échanges commerciaux contribuent à combler l'écart de salaires entre hommes et femmes, tout en créant de meilleurs emplois pour celles-ci. En général, les pays ouverts aux échanges internationaux se développent plus vite, innovent, affichent une productivité supérieure et offrent des revenus plus élevés et davantage de débouchés à leur population. La part des échanges internationaux dans le PIB est en outre corrélée à un niveau d'égalité entre les sexes plus élevé.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.