Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Sport : le nouvel entraineur du MENA du Niger M. Zaki Badou présenté au public

Badou Zaki Niger

En contrat de deux ans (depuis le 1er décembre 2023) avec la fédération nigérienne de football (FENIFOOT), le nouveau sélectionneur du Mena a saisi l’occasion de sa prise de contact avec le public pour dévoiler sa liste de 25 joueurs.
L’ex gardien international a pour mission principale « la qualification du MENA à une compétition majeure de la CAF ou de la FIFA ».
Par ailleurs, il est attendu de Badou l’accompagnement de toutes les autres sélections nationales notamment les A’ ; U20 et U17.
Il entamera son expérience avec le Mena par deux matchs amicaux contre le Togo et le Burkina Faso, dans le cadre de la journée FIFA au Maroc, respectivement le 22 et le 26 mars 2024.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Lutte traditionnelle Agadez 2023 : L’indétrônable Issaka Issaka bat le record national avec un sixième sacre !

Chap issaka      Le champion 2023 Issaka Issaka recevant son trophée des mains du Premier Ministre Lamine Z

en presences de ses homologues malien et burkinabé

C’est dans la ferve  ur totale que se sont éteints les lampions de cette 44 ème édition du sabre national de lutte traditionnelle, ce dimanche 31 décembre 2023 dans l’arène de lutte traditionnelle Aboubacar Djibo d’Agadez.
C’était en présence du Premier Ministre de la transition, M. Mahamane Lamine Zeine entouré des invités de marque venus des Etats de l’Alliance du Sahel pour la circonstance, ainsi que d’un public venu très nombreux que s'est déroulée la finale qui a opposé Kadri Abdou alias Issaka Issaka de Dosso à Matty Souley de Maradi.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

44 ème édition du Sabre National Agadez 2023: Quatre lutteurs invaincus pour deux places en finale

 

q lutte

                                               Le combat de titan entre Issaka Issaka et Zakirou Zakari

La deuxième phase des compétitions entrant dans le cadre de la 44 ème édition du sabre national a débuté ce samedi 30 décembre 2023 à l'arène de lutte traditionnelle Aboubacar Djibo d'Agadez.

Sur les onze lutteurs n'ayant pas mordu le sable après la 1ère phase des oppositions inter-régions, six ont lutté. Les cinq autres ont tiré le repos.  Ainsi, le premier combat a opposé Zakirou Zakari à Mansour Issa de Diffa. Une opposition qui a permis à Zakirou Zakari de prendre le dessus sur  Mansour Issa après 14 minutes de combat.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Deuxième et troisième journée du Sabre National/ Agadez édition 2023Des combats surprenants!

3e jpurnee 3

                                     Plusieurs tenors de l'arène ont mordu le sable  

Les compétitions de la 44ème édition du sabre national se poursuivent à l’arène de lutte Aboubacar Djibo d’Agadez. Dans la matinée du 24 décembre 2023, la Région de Tillabéry a battu Diffa 8 à 2. Cette rencontre a été surtout marquée par le combat appréciable qu’a donné le jeune lutteur de Tillabéry, un technicien du pied gauche, Salha Maman. La Région de Tillabéry perd un seul lutteur invaincu, Nouhou Boubacar, alors que Diffa perd deux invaincus, Kamilou lawan et Mahamadou Midjitaba, se retrouvant ainsi avec un seul lutteur en course, en la personne de Mansour Issa.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Première journée de la 44ème édition du sabre national/ Agadez 2023 : Des combats avec de grandes performances

CbatA 5 1

Après la cérémonie d’ouverture le vendredi dernier, les compétitions entrant dans le cadre du sabre national ont débuté le samedi 23 décembre 2023 à l’arène des jeux de lutte traditionnelle Aboubacar Djibo d’Agadez sous la présidence du Ministre de la Jeunesse, de la culture, des arts et des sports, le colonel major Abdramane Amadou.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Lancement des compétitions du sabre national de lutte traditionnelle/Agadez 2023 : 80 lutteurs en lice pour le titre du roi des arènes

ministre sport

C’est à travers un spectacle de son et danse traditionnelle que la 44ème édition du sabre national s’est ouverte le vendredi 22 décembre 2023 à l’arène de lutte d’Aboubacar Djibo d’Agadez, sous la présidence du Ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, le Colonel major Abdramane Amadou. C’était en présence des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, ceux du gouvernement, des responsables administratifs et coutumiers de la région d’Agadez, des délégations des différentes régions ainsi et d’autres invités.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Portrait: Abba Ibrahim : Un lutteur qui a le vent en poupe

INDEPT

La lutte traditionnelle, institutionnalisée par le régime militaire du Général Seyni Kountché en 1975 dans l'objectif de renforcer la cohésion sociale et l’unité nationale est considérée comme le sport favori au Niger. Chaque année depuis plus de quarante (40) ans, les compétitions de cette discipline sont organisées dans une des régions du pays à tour de rôle.
L’édition 2016 a été l’occasion au public nigerien de decouvrir le jeune Abba de son vrai nom Boubacar Ibrahim, âgé de 26 ans. Ce jeune ambitueux est venu à Niamey pour réaliser son rêve de devenir ‘’ roi de l’arène’’. Grâce à son amour pour cette discipline et ses exploits accomplis dans sa jeune carrière d’amateur, il accédaa très vite à l’équipe de Niamey en 2021. Ce qu’il considère sa première victoire. « J’ai débuté ma carrière depuis mon jeune âge et j’ai eu à participer à plusieurs tournois organisés dans le cadre de la recherche des jeunes talents avant d’atterrir à Niamey » a-t-il convié.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Eliminatoire coupe du monde féminine U20/ Colombie 2024 : Le Syli de la Guinée Conakry écrase les Gazelles du Niger et valide son ticket pour le troisième tour

Menea feminin

 

Dans le cadre du deuxième tour des éliminatoires de la coupe du monde des équipes féminines dans la catégorie des moins de 20 ans, les Gazelles du Niger ont affronté le Syli de la Guinée Conakry en match aller et retour au Stade Général Seyni Kountché de Niamey le 12 et 15 octobre 2023. A l’issue de ces confrontations, la Guinée s’est imposée 10 buts à 0. Une victoire qui lui a permis de se qualifier pour le troisième tour de ces éliminatoires.
L'équipe a été battue déjà en match allé sur le score de 4 buts à 0 grâce à un triplé du dossard Maman Sata Fancinadouno et de Fatoumata Camara en plus des Six buts encaissés lors du match retour. L’entraineur principal de l’équipe nigérienne, le Coach Koissi Tretou Koffi a fait savoir lors de la conférence de presse d’après match, que l’équipe Guinéenne à un écart de performance plus élevé que celle du Niger.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.