Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

 

ibro col

 

Le samedi 13 avril 2024 s’est tenu à Niamey et à l’intérieur du pays, des manifestations pour exiger le départ des militaires américains du territoire nigérien.A Niamey c’est la synergie des organisations de la société civile nigérienne, qui a organisé une marche suivie du meeting à la place de la concertation. Comme au moment d’exiger le départ des forces françaises, les nigériens se mobilisent pour exiger le respect par les américains de la demande des autorités nigériennes suite à la fin des accords sécuritaires avec les USA.


Plusieurs structures de la société civile se sont donné rendez-vous à la place de la concertation, pour s’approprier la décision des autorités du CNSP et exiger le départ sans conditions des forces américaines.
Dans une déclaration rendue publique à cette occasion, les organisateurs de ladite manifestation ont rappelé que depuis l'avènement du CNSP le 26 juillet 2023 avec à sa tête le Camarade Général Abdourahmane Tiani, le pays a amorcé avec fierté une dynamique de libération vis-à-vis des nations impérialistes ».
Dans la foulée des interventions, l’on note la prise de parole des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie qui ont salué comme à l’heure habitude la mobilisation citoyenne en faveur de la défense de la patrie et de la souveraineté nationale.
Prenant la parole à cette occasion, le gouverneur de la région de Niamey, le général de brigade Assoumane Abdou Harouna a salué le courage des manifestants leur courage avant de leurs adresser les sincères et fraternelles salutations de son excellence le général de brigade Abdourahamane Tiani, président du CNSP.
Parmi les interventions, deux ont marqué ce meeting tant pour leur soutien aux organisateurs de la manifestation que pour leur franc parler. Il s’agit des interventions en langue nationale du Colonel Ibro Amadou Bacharou et du Colonel Sidi Mohamed, tous membres du CNSP. Au nom du CNSP, le Colonel Ibro Amadou Bacharou a félicité et encouragé les participants avant de lancer un appel à tous les citoyens nigériens afin de rester vigilants et disposer à jouer leur partition dans la défense de la patrie. Le combat pour la défense de la patrie dira-t-il, reste entier et le CNSP demeure debout et déterminé dans l’atteinte des objectifs assignés à la mission qui est la leur.
S’agissant des rumeurs et supputations particulièrement distillées sur les réseaux sociaux par des citoyens et autres regroupements qui estiment détourner le CNSP et les nigériens de leur trajectoire, la réponse du Colonel Ibro est sans ambages : le CNSP a-t-il expliqué, n’est sous le contrôle de personne, et aucune personne ou groupes d’intérêt n’a le monopole d’injection dans la conduite de la transition. Seul le CNSP est aux commandes et poursuit sa mission jusqu’à l’atteinte des objectifs qu’il s’est donné dans l’intérêt supérieur de la nation et du peuple nigérien.
Au Colonel Ibro Amadou d’appeler tous les acteurs en particulier et les nigériens en général à s’unir pour l’objectif ultime qu’est la défense de la patrie. Il a indiqué que c’est seulement lorsque les citoyens sont unis qu’ils pouvaient prétendre à vaincre les multiples défis de la souveraineté nationale.
Les deux interventions respectivement du Colonel Ibro Amadou Bacharou et du Colonel Sidi Mohamed viennent balayer d’un revers de la main, tant des rumeurs et autres affirmations gratuites de certains citoyens et groupe d’intérêt qui s’estime être le rempart entre le CNSP et le peuple depuis plus de huit mois. Mieux, l’intervention des membres du CNSP à cette manifestation met en garde tous les acteurs contre toute velléité d’actions solitaire ou tendant à aller à l’encontre de l’agenda prévu par le CNSP.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.