Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Santé : OMS-se prépare face au nouveau coronavirus en Afrique

L’Organisation mondiale de la santé bureau régional de l’Afrique (OMS AFRO) a une conférence de presse téléphonique, le mardi 4 février 2020, à 14h00 heure du Congo Brazzaville, sur l'état de préparation du nouveau coronavirus en Afrique.
Bien qu'aucun cas de nouveau coronavirus n'ait été signalé à ce jour dans la région africaine, l'OMS a identifié 13 pays hautement prioritaires qui ont des liens directs ou un volume important de voyages vers la Chine. Il s'agit notamment de l'Algérie, de l'Angola, de la Côte d'Ivoire, de la République démocratique du Congo, de l'Éthiopie, du Ghana, du Kenya, de Maurice, du Nigéria, de l'Afrique du Sud, de la Tanzanie, de l'Ouganda et de la Zambie.

L'OMS travaille avec ces pays pour fournir un soutien supplémentaire en matière de surveillance et de dépistage.
Cette conférence téléphonique a vu la prise de parole en premier de Dr Michel Yao, gestionnaire de programme opérations d'urgence à l’OMS. Il a présenté des mesures que l'OMS et les gouvernements des pays africains prennent à la lumière des déclarations de l'épidémie comme urgence de santé publique de portée internationale (USPPI). La maladie coronavirus est déclarée d’urgence de santé publique de portée internationale. Par ce fait, elle doit avoir une réponse mondiale.
Dr Michel Yao a indiqué que cette maladie présente des symptômes de rhume avec des complications respiratoires. A ce jour, il n’ya pas de cas confirmé. Mais une quinzaine des cas suspects sont envoyés au laboratoire pour examen.
Les pays sont invités à mettre en place des mécanismes de réponse rapide à travers une communication d’urgence, mettre en place des mécanismes de détection précoce avec une prise en charge des cas détectés, une surveillance permanente au niveau des services de santé et des communautés.


A ce jour, quatre (4) pays s’ajoutent aux deux laboratoires de l’OMS pour diagnostiquer la maladie à varus Corona.
Pour Jean Marie Yaméogo de la représentation OMS Côte d’ivoire, l’expérience de mécanisme de réponse en côte d’Ivoire est un signe d’espoir et de capacité à agir en fonction des urgences. Un groupe technique de communication travaille avec les structures de surveillance au niveau de l’aéroport et de deux ports d’Abidjan.
Le laboratoire sera bientôt capable de faire l’étude de confirmation et qui va rejoindre les autres ainsi que ceux de l’OMS.
Pour se protéger contre le nouveau virus, l'OMS recommande une bonne hygiène des mains et des voies respiratoires, et des pratiques alimentaires saines. Il s'agit notamment de se laver les mains à l'eau et au savon ou de se frotter les mains avec un désinfectant à base d'alcool, de se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir ou sa manche lorsqu'on tousse ou éternue, d'éviter tout contact étroit avec une personne présentant des symptômes de grippe, de bien cuire les aliments en particulier la viande.. Les travaux sont en cours pour le traitement de la maladie virus corona. Pour l’heure, on utilise les traitements symptomatiques, a expliqué Dr Michel Yao en réponse à une question du journal l’Indépendant Plus.Etant donné qu’il s'agit d'un nouveau virus, jusqu'au début de cette semaine, seuls deux laboratoires - l'un au Sénégal et l'autre en Afrique du Sud - disposaient des réactifs nécessaires pour tester les échantillons et ils ont servi de laboratoires de référence pour les pays de la région. Quatre autres pays (le Ghana, Madagascar, le Nigéria et la Sierra Leone) ont désormais indiqué qu'ils pouvaient également effectuer des tests. L'OMS envoie des kits à 29 laboratoires de la région, ce qui leur permettra de disposer d'une capacité de diagnostic du nouveau coronavirus et de pouvoir également tester des échantillons provenant des pays voisins.
Mamane Jaharou

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.