Les populations de la région de Tahoua ont reçu ce mercredi 19 juillet la visite du Président de la République Mohamed Bazoum, la 2ème du genre depuis son accession à la magistrature suprême, il y a de cela, un peu plus de deux (2) ans. Contrairement à la précédente qui était exclusivement réservée à la situation sécuritaire, ce second déplacement du Chef de l’Etat, en plus de l’aspect sécuritaire concerne aussi les questions de développement, deux thématiques qui sont d’ailleurs intimément liées.
Cimenterie de Badaguichiri, tronçons Yaya-Dangona, Tahoua-Abalak, Tchintabaraden-Kao et le camp des Forces de Défense et de Sécurité, c’est toutes ces lieux qui seront visités par le Président de la République, Chef de l’Etat à l’occasion de son séjour de 72 heures qu’il a entamé dans l’Ader.
Après un accueil emprunt de chaleur à sa descente d’avion à Tahoua, le Président de la République S.E.M Mohamed Bazoum a mis cap sur les installations de la cimenterie de Badaguichiri où il a officiellement lancé les travaux de cette usine de production du ciment.
Fruit de la coopération sino-nigérienne, la cimenterie construite par la China-Africa Building Material Niger (CBM-Niger) sur 189 hectares de terre, a une capacité de production de 3.000 tonnes de ciment par jour soit 1.000.000 de tonnes par an. Elle emploie jusqu'à 680 jeunes nigériens qui y travaillent en toute convivialité aux côtés de leurs homologues chinois.
Dans l’allocution qu’elle a prononcé pour la circonstance, la Ministre de l’Industrie et de l’Entrepreunariat des jeunes, Mme Salamatou GOUROUZA MAGAGI a présenté l’infrastructure aux invités par lesquels, le Président de la République Mohamed Bazoum. « Dans le cadre du présent projet, les investissements réalisés s’élèvent à environ 260 milliards de F CFA en régime agrée, puisque l’entreprise a bénéficié de l’appui du gouvernement à travers l’octroi des avantages du régime conventionnel du Code des investissements », a indiqué la ministre de l’industrie.
La Ministre Salamatou Gourouza de poursuivre en disant que l’avènement de cette cimenterie est une première réponse à l’engagement du Président de la République de doter chacune des régions de notre pays d’une entreprise industrielle, engagement connu sous le vocable « Une région, une industrie. La ministre de l’industrie de poursuivre en rappelant les différents chantiers industriels sur lesquels la République Populaire de Chine s’est engagée dans notre pays notamment l’installation de zones économiques spéciales à vocation industrielle, dont l’étude est en cours. Le tout sera couronné par l’adoption par le Niger pour la première fois de son histoire, d’un document de politique industrielle qui sera disponible au 4ème trimestre de cette année en cours.
Présent à la cérémonie, le Directeur Général de CBM M. Zhang Zong Feng a indiqué que Mango Ciment, le nom donné au ciment produit à l’usine de Badaguichiri, a déjà gagné l’appréciation du marché nigérien grâce à la bonne qualité, un approvisionnement stable et un prix raisonnable. Il détient déjà 50% de marché du ciment au Niger. ‘’Dans l’ avenir, GBM continuera à améliorer la qualité, à élargir le marketing et à s’efforcer de développer des avantages pour les matériaux de construction au Niger’’, a lancé le Directeur Général de la CBM.
Cette cérémonie grandiose a été précédée par la visite du chef de l’Etat, Chef suprême des armées aux Forces de Défense et de Sécurité de Tahoua.
« C’est parce que vous êtes présents, que vous vous êtes déployés, que vous rayonnez très loin de vos bases respectives, dans les conditions de difficultés caractéristiques à cette situation, que les Nigériens dorment en paix », a lancé le Président de la République Mohamed Bazoum.
Après le soutien moral aux FDS, le Président de la République a mis cap par la suite sur Dangona, localité située dans la commune d’Illéla où il a réceptionné le tronçon Yaya-dangona, long de 67 kilomètres.
Le séjour du Président de la République avec l’inauguration du tronçon de la route Tabalak-Tahoua long de 50 km avant de visiter le 21 juillet 2023 à Tchintabaraden, le chantier de la route Kao-Tchintabaraden. D’autres nouvelles routes seront aussi visitées et/ou lancées par le Chef de l’Etat, notamment la route Tabalak-Tamaya