Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

dirigeans aesI

 

Niamey la capitale du Niger s’apprête à accueillir demain samedi 06 juillet une première rencontre des dirigeants de l’Alliance des Etats du Sahel. Les présidents malien Assimi Goita et burkinabé Ibrahim Traore, sont attendus à Niamey dans quelques heures pour une rencontre qui revêt un caractère particulier,

quand on sait que les trois pays dirigés par des militaires, font face aux attaques des groupes armés non étatiques depuis plus d’une décennie.
Outre l’agenda sur le processus de mise en œuvre de la feuille de route de l’Alliance des Etats du Sahel, la question sécuritaire pourrait être au centre du sommet de Niamey autour du chef de l’Etat, le général de Brigade Abdourahamane Tiani, avec la recrudescence des attaques meurtrières des groupes terroristes dans le cercle de trois frontières.
D’ores et déjà, sur le plan militaire, les trois pays mutualisent leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme au niveau de la zone des trois frontières ou Liptako gourma. D’aucuns évoquent la possibilité de la création d’une force conjointe des trois pays pour lutter efficacement contre les groupes terroristes qui multiplient les attaques ces dernières semaines.
Un autre sujet pas de moindre est la question de la création de la monnaie dans l’espace du Sahel afin de tendre vers l'indépendance financière des trois pays.
La rencontre de Niamey intervient après plusieurs sommets ministériels sur la charte de Liptako qui a scellé le sort de la création de l’AES, le 16 septembre 2023, lorsque les trois dirigeants du Burkina, du Mali et du Niger ont conclu l’Alliance.
Pour rappel, le 17 mai 2024 Niamey avait accueilli la réunion des ministres des affaires étrangères de l’AES autour des questions sécuritaires et géostratégiques, suivie de la première réunion des Ministres de l’Economie et des Finances des Etats membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) tenue à Bamako le 25 novembre 2023 avec comme objectif sur l’accélération du processus d’intégration économique et financière au sein de l’Alliance.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.