Plusieurs tenors de l'arène ont mordu le sable
Les compétitions de la 44ème édition du sabre national se poursuivent à l’arène de lutte Aboubacar Djibo d’Agadez. Dans la matinée du 24 décembre 2023, la Région de Tillabéry a battu Diffa 8 à 2. Cette rencontre a été surtout marquée par le combat appréciable qu’a donné le jeune lutteur de Tillabéry, un technicien du pied gauche, Salha Maman. La Région de Tillabéry perd un seul lutteur invaincu, Nouhou Boubacar, alors que Diffa perd deux invaincus, Kamilou lawan et Mahamadou Midjitaba, se retrouvant ainsi avec un seul lutteur en course, en la personne de Mansour Issa.
La deuxième rencontre a mis face la région de Dosso, celle de Zinder. Le score est de 6 à 4 en faveur de Dosso qui a perdu un de ses invaincus sur les 4 qui restaient lors de la première journée. Lors de ce combat, Laouali Abdou dan Tela, favoris de la région de Zinder a été terrassé par le réserviste de Dosso Mougui Assoumane. Ce combat a été l’un des plus palpitants, au vu de son enjeu surtout pour la région de Zinder qui a, d’ailleurs fait à deux reprises une réclamation auprès du jury en vain. Suite à cela la région de Zinder a perdu deux des lutteurs qui étaient restés invaincus lors de la première journée sur les cinq qui étaient en course au sabre avant le début de cette deuxième journée. Ce sont Laouali Abdou dan Tela et Abdourahamane Rabé.
Dans l’après-midi, Maradi a croisé Tahoua, tandis que le derby de Niamey a opposé Agadez, région hôte. Le combat s’est terminé par 6 contre 3 et un nul. La chute des 6 lutteurs invaincus avant le début des combats dont 4 pour Agadez et 2 pour Niamey, a été le fait marquant de la confrontation de ces deux régions. Agadez s’est retrouvée avec 2 lutteurs invaincus et Niamey 3 invaincus qui ont poursuivi le combat à la troisième journée.
Le deuxième tour de cette deuxième journée a vu le sacre de la région de Maradi sur celle de Tahoua avec 6 victoires contre 4. Donc, à l’issue de cette confrontation, la région de Maradi s’est retrouvée avec deux lutteurs invaincus, tandis que celle de Tahoua a maintenu trois invaincus.
A la troisième journée de compétition, dans la matinée du 25 décembre 2023, on a assisté à deux rencontres. Celle de Diffa contre Mardi, soldée par 7 à 3, puis celle des régions de Niamey et Dosso, terminée à égalité. La ténacité du lutteur de Niamey Abba Ibrahim a eu raison de son adversaire de Dosso Issiakou Adamou.
Dans l’après-midi de la même journée, au cours des oppositions, la région de Tillabéry a pris une lourde défaite face celle de Tahoua 2 contre 8 victoires. La surprise de cette rencontre est la chute du favori de la région de Tillabéry, champion du sabre national 2020 Ousmane Hassan dit Janvier. La rencontre entre Agadez et Zinder a été sévère pour la région d’Agadez qui se retrouvée éliminée de la course suite aux écroulements de ses deux invaincus qui restaient ; à savoir Ibrahim Maman et Laminou Mai Dabba.