Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Lancement des compétitions du sabre national de lutte traditionnelle/Agadez 2023 : 80 lutteurs en lice pour le titre du roi des arènes

ministre sport

C’est à travers un spectacle de son et danse traditionnelle que la 44ème édition du sabre national s’est ouverte le vendredi 22 décembre 2023 à l’arène de lutte d’Aboubacar Djibo d’Agadez, sous la présidence du Ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, le Colonel major Abdramane Amadou. C’était en présence des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, ceux du gouvernement, des responsables administratifs et coutumiers de la région d’Agadez, des délégations des différentes régions ainsi et d’autres invités.


lutteurs

Pour cette édition, ce sont au total 128 lutteurs dont 16 par région qui s’affronteront du samedi 23 au 31 décembre 2023, à l’arène de lutte Aboubacar Djibo de la capitale de l’Aïr. Les premières confrontations se feront entre les régions de Tillabéry et Maradi dans la matinée, ensuite entre celles de Zinder et Niamey. Dans la soirée, après les combats de Diffa-Tahoua, vont s’affronter ceux de Dosso-Agadez.
« La sauvegarde la patrie », est le thème retenu pour cette édition qui se déroule dans un contexte particulier suite aux évènements du 26 juillet 2023. Selon le Ministre de la jeunesse, de la culture, des arts et des sports, le choix de ce thème n’est pas fortuit. Pour lui, cela permettra sans doute d’inciter les populations à faire preuve de solidarité et de cohésion sociale. « En évoquant ce thème, je voudrais de prime abord m’adresser aux populations Nigériennes et particulièrement à la jeunesse, nombreuse et volontaire, pugnace et déterminée, qui s’est dressée en sentinelle de la patrie dans les artères de la capitale et des villes, villages et hameaux de notre pays, pour leur transmettre du haut de cette tribune, les salutations fraternelles et patriotiques de son Excellence Abdourahmane TIANI, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, CNSP et du Gouvernement de transition », a-t-il ajouté.
Le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibrah Boulama ainsi que le maire de la commune d’Agadez, M. Abdramane Touraoua dans leurs différentes interventions à l’occasion de cette cérémonie ont souhaité la bienvenue à tous ceux qui ont effectué le déplacement pour la circonstance précise. Par la suite ils ont exhorté les lutteurs et les acteurs concernés de faire preuve de fair-play durant toute la période de lutte.
Quant au président de la fédération nigérienne de lutte, M. Ounfana Moussa il a remercié les nouvelles autorités nigériennes en général et le Ministre de la jeunesse et des sports en particulier pour l’encouragement et l’accompagnement dans le cadre de la bonne réussite dudit événement.
Ainsi, à noter qu’au cours de cette cérémonie d’ouverture, les délégations des huit régions ont défilé avant que le président de la ligue régionale de Dosso ne remette le sabre au ministre, en réaffirmant sa confiance de le reprendre.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.