Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Première journée de la 44ème édition du sabre national/ Agadez 2023 : Des combats avec de grandes performances

CbatA 5 1

Après la cérémonie d’ouverture le vendredi dernier, les compétitions entrant dans le cadre du sabre national ont débuté le samedi 23 décembre 2023 à l’arène des jeux de lutte traditionnelle Aboubacar Djibo d’Agadez sous la présidence du Ministre de la Jeunesse, de la culture, des arts et des sports, le colonel major Abdramane Amadou.


Pour Initier le public aux nouvelles règles de jeux de lutte afin d’éviter toute contestation pouvant entraver la bonne marche de cette édition, avant les combats la table technique a procédé à la traditionnelle démonstration des chutes issues de ces codes.

CbatA 5 2
Le combat qui a mis face l’équipe de Tillabéry contre celle de Maradi a ouvert la première partie de cette première journée de la 44ème édition du sabre national de lutte traditionnelle, édition 2023. La deuxième partie a mis aux prises les lutteurs de Zinder contre ceux de Niamey.
Au cours de cette partie, les lutteurs de Maradi se sont montrés en premiers, audacieux. Mais la pression a changé aussi tôt de camps dès le quatrième affrontement. Par les techniques adoptées, les lutteurs de Tillabéry se sont montrés ensuite engagés à remporter le sabre de cette édition. A l’issue de cette partie de combat, la région de Tillabéry remporte plus de victoires avec sept lutteurs invaincus dont : Ousman Hassan dit Janvier, Ali Hamani, Hafizou Hassan, Nouhou Aboubacar, Saadou Bagouma, Tsalha Maman et Marwane Mamane. Quant à Maradi, les trois invaincus sont Maty Souley, Bello Illa et Moussa Abdoulaye.
La deuxième partie qui a opposé Zinder face Niamey a été marquée par la chute de Yacouba Adamou, le champion du sabre national 2014, l’un des lutteurs les plus favoris de la région de Niamey. Il a été terrassé par Ousmane Abdou Hadi, un jeune lutteur en évolution au sein de l’écurie de Zinder. Cet écroulement de ce grand lutteur est synonyme d’un déclin d’une belle carrière de lutte. A la fin de la confrontation, Niamey a égalisé avec Zinder qui a cinq lutteurs invaincus dont Hafissou Ayouba, Abba Ibrahim, Tassiou Ibrahim, Abdou Rachid Aminou et Sabo Abdoulaye. Les noms des lutteurs invaincus de Zinder sont ; Mourtala Abdou, Lawali Abdou Dan Tela, Roufai Salissou, Issa Abdou et Oumarou Abdou.
Dans la soirée de la même journée, les lutteurs de Diffa se sont opposés à ceux de Tahoua qui se sont montrés coriaces dans l’arène de lutte dès les premiers instants, tandis que, la seconde rencontre a opposé Dosso face à la région hôte qui est Agadez.
Ainsi, Tahoua a battu Diffa avec 7 points (Oumarou Ibrahim, Moustapha Tinin, Hachimou Chaibou, Zakirou Zakari, Noura Hassan, Zaneidou Tawayé et Abdoulaye Salifou) à 3 points (Mahamadou Madjitaba, Mansour Issa et Kamilou Lawan).
Lors de leur passage sur l’arène, les lutteurs d’Agadez région hôte ont été accueillis et salués par une immense foule aux tribunes. A la fin de cette confrontation, Agadez s’en est sortie gagnante avec six lutteurs ; Maman Ibrahim , Ayouba Hassan , Hassan Adamou, Rabiou Abdou, Laminou Saidou et Almyaou Mahamadou. Et Dosso, les noms des invaincus sont Abdou Saadou, Ali Seyni, Issiakou Moussa et Kadri Abdou dit Issaka Issaka.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.