Le premier tour des matchs éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations féminine de la CAF Total Energies Maroc 2024 a débuté ce mercredi 20 septembre 2023 à travers tout le continent. Pour cette édition 2024, quarante (40) Nations entreront dans les phases de qualification. Lors du premier tour de qualifications, les équipes joueront deux matches les unes contre les autres. Le vainqueur des deux matchs (aller et retour) décrochera le billet pour le deuxième tour, prévu en novembre 2023.
Pour cette étape de la phase de qualification, deux pays seront exemptés. Il s’agit de l’Afrique du Sud et de la Zambie, respectivement championnes d’Afrique en titre et médaillées de bronze en 2023. À ce premier tour des éliminatoires, l’équipe féminine du Niger, le Mena Sénior, s’est inclinée face à celle de la Tunisie, les Aigles de Carthage sur un score de 7 buts à zéro le vendredi 22 septembre 2023 au Stade municipal de Soliman. Pour la rencontre entre Djibouti et le Togo de ce vendredi, ce sont les Eperviers dame du Togo qui se sont imposées contre leurs adversaires en marquant sept (7) buts contre zéro (0) but au stade de Lomé.
Notons qu’à l’issue des premiers matchs allés éliminatoires, ce sont les équipes du Ghana, Burkina Faso, Maroc, Algérie, Égypte qui en ressortent gagnantes.
Ainsi, il est indiqué sur le site CAF Online de la Confédération Africaine de Football que le tournoi a vu une affluence record dans les stades et des audiences télévisées sans précédent – une démonstration claire que le football féminin en Afrique est en plein essor. Pour rappel, les matchs qualificatifs du deuxième tour se joueront du 27 novembre au 5 décembre 2023.