Le combat de titan entre Issaka Issaka et Zakirou Zakari
La deuxième phase des compétitions entrant dans le cadre de la 44 ème édition du sabre national a débuté ce samedi 30 décembre 2023 à l'arène de lutte traditionnelle Aboubacar Djibo d'Agadez.
Sur les onze lutteurs n'ayant pas mordu le sable après la 1ère phase des oppositions inter-régions, six ont lutté. Les cinq autres ont tiré le repos. Ainsi, le premier combat a opposé Zakirou Zakari à Mansour Issa de Diffa. Une opposition qui a permis à Zakirou Zakari de prendre le dessus sur Mansour Issa après 14 minutes de combat.
La deuxième rencontre qui a mis en face le lutteur de la région de Tillabery Hafissou Hassan à celui de la région de Maradi Matty Souley. Ce dernier s'en sort vainqueur en moins de deux minutes. A la troisième opposition de ce matin , la jeune révélation de Tillabery Tsalha Maman est terrassée par Noura Hassan de Tahoua après 9 minutes de combat.
A l'issue de ces huitième de finales, il faut noter que la région de Tillabery est éliminée de la course au sabre de même que celle de Diffa. Après le quart de finale disputé la soirée, quatre lutteurs sont éliminés de la course au sabre. Ils s'agit de de Hachimou Chaibou, Zakirou Zakari de Tahoua, Issa Nouhou et Sabo Abdoulaye de Niamey.
Le combat le plus palpitant de cette phase est celui qui a mis aux prises Zakirou Zakari et Kadri Abdou dit Issaka Issaka qui a duré 57 minutes 4 secondes. Comme en 22 c’est Issaka Issaka qui sort victorieux.