Dans le cadre du deuxième tour des éliminatoires de la coupe du monde des équipes féminines dans la catégorie des moins de 20 ans, les Gazelles du Niger ont affronté le Syli de la Guinée Conakry en match aller et retour au Stade Général Seyni Kountché de Niamey le 12 et 15 octobre 2023. A l’issue de ces confrontations, la Guinée s’est imposée 10 buts à 0. Une victoire qui lui a permis de se qualifier pour le troisième tour de ces éliminatoires.
L'équipe a été battue déjà en match allé sur le score de 4 buts à 0 grâce à un triplé du dossard Maman Sata Fancinadouno et de Fatoumata Camara en plus des Six buts encaissés lors du match retour. L’entraineur principal de l’équipe nigérienne, le Coach Koissi Tretou Koffi a fait savoir lors de la conférence de presse d’après match, que l’équipe Guinéenne à un écart de performance plus élevé que celle du Niger.
Avec des matchs très rapprochés, selon le Coach Koffi on ne peut que s’attendre au pire surtout que le Football féminin est toujours en classe d’apprentissage au Niger. « Nous sommes tout en bas de l’échelle et nous essayons de rattraper les élites du football féminin », a-t-il affirmé. Ainsi, pour rattraper ce retard afin de relever le défi, le coach Koffi préconise d’entrainer ces joueuses régulièrement et ne pas attendre un événement pour préparer les compétitions.
En prenant la parole la capitaine du Mena, Rabilatou Maman Ali a exprimé la tristesse et le regret de n’avoir pas été à la hauteur des attentes des supporteurs.
De leur côté, le Coach du Syli Camara Sékouba et la capitaine Doussou Djomgbé Camara ont exprimé leurs sentiments de satisfaction suite à un tel exploit. De ce fait, pour le troisième tour qui se jouera du 10 au 19 novembre 2023, le coach Camara a indiqué qu’ils redoubleront plus d’effort pour arracher la victoire à leur adversaire redoutable, qui est l’équipe Marocaine.