Un quartier de D/Takaya sous l'eau
Après la commune urbaine de Maradi, c’est la région de Zinder qui a vu se déverser une pluie diluvienne avec selon plusieurs sources non officielles environ 200 mm tombés entre le 2 et le 3 septembre 2024 avec des dégats mateirels considérables.
Selon un communiqué attribué à l’administrateur délégué de la ville de Zinder, signé par le secrétaire général de ladite région, il est demandé aux populations de ladite localité, d’évacuer les maisons qui présentent des risques d’effondrement.
Des habitations sont touchées dont la grande mosquée du Sultanat, un édifice religieux et culturel, vieux de plus de cent ans qui s’est écroulé.
Un comité de crise s’active à répondre aux sollicitations de la population, notamment la désignation des lieux de relogement et le recensement d’éventuels sinistrés.
En région, les dégâts sont importants notamment dans les plusieurs communes rurales. On peut citer entre autres, Zermou, Albakaram et de Damagaram Takaya à 70 km de Zinder. Ce chef-lieu de la préfecture a subi une perte considérable avec plus de 280 mm enregistrés ce 3 septembre 2024. Selon les informations provisoires issues des diverses sources locales, plus de la moitié des habitations est tombée. On y trouve la grande mosquée de vendredi, les magasins et les boutiques du principal marché de la commune de Damagaram Takaya et plusieurs quartiers. Des dégâts matériels importants sont enregistrés.
Les premiers sinistrés se sont réfugiés au niveau de l’école centre.