Rencontre avec le Ministre de l'Enseignement Supérieur
Cet apres midi de mardi 24 septembre 2024, la delegation de l'équipe d'Arizona University, en mission au Niger dans le cadre du processus de formulation du programme NRAMP - Niger Resilience and Agribusiness Master program, a rendu une visite de courtoisie au Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation Technologique Professeur Saidou Mamadou
, qui apres avoir écouté ses hotes, les a remercié et félicité pour le choix du Niger pour l'implémentation de NRAMP, pour la pertinence de l'objet du programme, pour son attractivité et les dynamiques qui seront générées tant au Niger, que dans les pays Saheliens et partout en Afrique.
Apres avoir posé des questions sur le processus de conception, les parties prenantes et les supports qui doivent accompagner la mise en oeuvre de NRAMP suivies des reponses apportées par les membres de l'équipe NRAMP, le Ministre Professeur Saidou Mamadou a rassuré l'equipe de NRAMP de l'intérêt et du soutien de son ministere a cette initiative de formation d'Excellence en Agribusiness au Niger, tout en demandant de garantir d'inclusivité de tous et au proratat convenable des nigeriens.
Puis, le Ministre a conseillé l'équipe de NRAMP d'impliquer le secteur privé et le terrain dans ce cycle de formation, de maniere a verser sur le marché des ressources humaines outillees, pragmatiques et dynamiques qui vont s'implanter entant qu'acteurs professionnels dans l'agribusiness, en transformant notre resilience en opportunités socio-économiques pour un développement durable.
Avant de terminer la visite de courtoisie, le Chef de l'équipe NRAMP, Directeur du programme, Prof Baro Mamadou a chaleureusement remercié le Ministre pour le temps, l'ecoute et les contributions qualitatives apportées à cette phase de cocreation de NRAMP..
Suivant le calendrier etabli, l'équipe Arizona-Niger de NRAMP poursuit les rencontres d'information et de prise de contact avec les potentielles parties prenantes pour une laborieuse mise en exécution du programme NRAMP.
C'est ainsi que ce 25 septembre 2024 l'équipe NRAMP, repartie en 2 groupes, a organisé en matinée dans la salle "ruwa" de la faculté d'Agronomie de l'UAM une rencontre avec les parties prenantes Jeunes et Femmes, supervisée par la vice directrice du programme NRAMP, Prof Claudia Powell assistée de Yvonne Usanase chef du projet. Cette rencontre été tres très riche en interactions avec les étudiants du "English Club " de la fac d'agronomie de l'UAM et d'autres participants intéressés par l''Agribusiness.
Au cours de ces échanges sous forme d'évaluation des besoins, les questions de motivations, de choix du secteur Agribusiness, des facteurs socioculturels determinants ou limitant, de statut marietal/ celibataire, de position sociale, de la territorialité et du cadre de vie, etc, ont ete suffisamment debattues, à partir desquelles des informations capitales ont été renseignées. Ce qui permettra de préciser les besoins prioritaires à satisfaire pour une mise en exécution inclusive réussie du programme NRAMP.
Quant au deuxième groupe, conduit par Prof Baro Mamadou, il est allé dans le développement des partenariats avec des partenaires qui disposent des avantages comparatifs probants et qui sont des " success story" dans leurs interventions en faveur du secteur de la Resilience et l''agribusiness au Niger.
Et sans hésiter, le groupe a ciblé la GIZ - l'agence Allemande de Coopération économique et du développement, une de plus productive Coopération qui partage en commun les axes d'actions dont l'expansion et l'optimisation de la petite irrigation agricole, avec une importante contribution à l''élaboration de la Stratégie de la Petite Irrigation au Niger - SPIN, ainsi que d'autres volets comme l'inclusivité, la formation technique et professionnelle, le Genre.
La rencontre entre NRAMP et la GIZ a été très productive et les axes de collaboration dans la mise en œuvre du Niger Résilience and Agribusiness Master program sont pressentis. Ils seront discutés progressivement avant leur finalisation en curricula applicable au programme NRAMP.
Dr Haboubacar Maman Manzo
NRAMP team member.