Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

ateliersopuis nig

                                                                   Les panélistes Souleymane Brah, Urbain Aguenon (moderateur) et Lamine Souleymane

 

Dans le cadre des ateliers régionaux, l’Observatoire Panafricains pour l’Unité, l'Intégrité et la Souveraineté (OPUIS) a organisé le samedi 24 aout 2024 à Niamey, un panel sur le thème: "La jeunesse et l'éducation aux médias et aux réseaux sociaux pour la cohésion sociale.

A l’entame du panel, le coordonnateur des Ateliers OPUIS, M. Lucien Agbeko s’est réjoui de l’adhésion des jeunes aux idéaux des Ateliers OPUIS, surtout quand on sait que at-il indiqué que OPUIS est un produit de la jeunesse africaine, dont l’objectif est de promouvoir des valeurs africaines telles que l’intégrité, l’unité et la souveraineté.


Il s’agit pour l’Observatoire d’inciter les débats sur la responsabilité sociale des jeunes dans la promotion de la cohésion sociale à travers les contenus diffusés ou publiés sur les réseaux sociaux, l’appropriation par les jeunes des enjeux cruciaux de vérification de l’information pour lutter contre la fausse information, combattre la manipulation et les contenus susceptibles d’attiser les violences dans un contexte déjà fragile du fait de l’insécurité.

Durant plus de deux heures d’horloge les panélistes Souleymane Oumarou Brah, Journaliste, factchecker et Lamine Souleymane , Journaliste, Expert en communication politique, sous la modération de Urbain Noukpo Aguémon, Consultant/Formateur en Communication Digitale, ont passé en revue les causes et conséquences des conflits et l’impact de la désinformation dans lesdits conflits sociaux.


Aussi, les deux communicateurs ont esquissé les pistes des solutions, pour aider la jeunesse à mieux produire des contenus en ligne susceptibles de contribuer à la promotion de la paix et la cohésion sociale. Ils ont aussi abordé les outils de vérification de l’information pour une utilisation rationnelle des réseaux sociaux dans le contexte africain, sous régional et national miné par la manipulation de l’information et la propagande terroriste.

opuis niger ateliers 2

                                                                                              Une vue des participants à la journée d'échanges

Le panel a donné lieu à diverses réactions de la part des participants dans leur majorité jeunes. Ces derniers ont apporté leur expérience personnelle, l’inconvénient de l’utilisation malveillante et les inquiétudes quant à l’encadrement de l’espace numérique au Niger.


Parmi les recommandations issues de cette journée, il faut noter la volonté manifeste des jeunes à lutter contre les fausses informations ; la nécessité de poursuivre le renforcement des capacités des jeunes sur l’éducation aux medias sociaux.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.