Une vue des participants rencontre avec les sages femmes
La Coalition des Acteurs pour le Repositionnement de la Planification Familiale (CAR/PF), avec l’appui de Marie Stoppes Niger a organisé le 07 Mai 2024, une journée d'information et d'engagement à l'endroit des acteurs clés du domaine de la santé reproductive, regroupés au sein de l’association des sages-femmes, de l’ordre des sages-femmes, des responsables Santé de la Reproduction de cinq (5) districts sanitaires de Niamey.
Dans son allocution d’ouverture de la journée, le président de la CAR/PF Yaou Moussa a remercié les organisations socioprofessionnelles des sages-femmes pour la forte mobilisation de leurs membres et aussi le profil de chacune au vu de leur expérience de terrain. Le président de la CARPF a saisi cette opportunité pour remercier Marie Stoppes International pour son accompagnement constant dans la mise en œuvre des activités de la CAR/PF.
La présidente de l’association des sages-femmes a, pour sa part, salué l’intérêt manifesté par la coalition à l’égard de son association et les efforts de celle-ci dans la promotion de la santé de la mère en générale et repositionnement de la PF en particulier. Elle a réitéré la disponibilité de son association à œuvrer auprès de la Coalition pour accompagner les efforts de l’Etat.
Après la cérémonie d’ouverture, le président de la CAR/PF a entretenu les participants sur le protocole de Maputo en mettant en exergue les points qui ont fait l’objet de réserves et qui ont amené le Niger à ne pas le ratifier ; et le partage des résultats de l’enquête PMA sur l’avortement au Niger.
A l’issue de cette journée très riche en informations et en échanges d’expérience, les participants ont formulées des recommandations dont entre autres, associer les leaders traditionnels dans les activités de plaidoyer et sensibilisation ; Impliquer les jeunes dans les activités ; associer au plaidoyer de façon pérennante les journalistes et communicateurs, le ministère de l’éducation, les leaders religieux ; les groupements et organisations des femmes ; les leaders communautaires (chefs de quartiers) ; etc…
Les participantes ont pris un engagement fort à l’issue de cette journée qui se traduit comme suit : « Engagement de l’association pour zéro (0) décès des femmes durant l’avortement. Engagement pour plaider en faveur de la révision de la loi pour la prise en compte de l’inceste et du viol dans les arguments pour l’autorisation de l’avortement. »
L’objectif de la CARPF est de plaider en faveur de la ratification de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatifs aux droits de la femme en Afrique plus connue sous le nom de (Protocole de Maputo sur les droits de la femme) et disséminer les résultats de l’enquête PMA sur l’avortement au Niger.
Notons qu’en prélude à ces journées d’information, des rencontres préparatoires ont été organisées avec la Présidente de l’Association des Sages – Femmes du Niger (ASFN), et aussi avec le Secrétaire Général du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, assisté pour la circonstance de ses collaborateurs, notamment le Secrétaire Général Adjoint, la Directrice Générale des Droits de l’Homme et le Directeur Général de l’Action Sociale.
Pour mieux réussir l’activité, une note de plaidoyer et d’information a été élaborée à l’intention de ces acteurs afin d’éclairer au mieux leur lanterne et de leur permettre de disposer d’éléments d’appréciation.
Outre, les acteurs clés du domaine de la santé reproductive (sages-femmes, gynécologues), le plaidoyer engagé par la coalition des acteurs pour le repositionnement de la planification familiale (CAR/PF), a concerné les acteurs de la promotion des droits des femmes ; de spécialistes de la justice et de défenses des droits de l’homme (directions techniques du ministère de la justice).
Ces rencontres d’échanges et d’information, il faut le préciser, s’inscrivent dans le cadre des activités de plaidoyer que mène la coalition des acteurs pour le repositionnement de la planification familiale (CAR/PF).