Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Un brillant exemple de multilatéralisme réussi

disponible en un temps record moins d un an apres la detection du virus le vaccin de moderna a en fait ete concu en deux jours photo joel saget afp 1609338648

Si la pandémie de COVID-19 nous a appris quelque chose, c’est que les défis mondiaux nécessitent des partenariats mondiaux pour être surmontés. La coopération internationale en matière de production de vaccins est peut-être l’exemple le plus clair de cette simple vérité.


PARIS – Le multilatéralisme, nous dit-on, est en retrait. Mais nous ne pouvons pas laisser le repli et la fragmentation prendre le dessus. Du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité aux conflits, tensions géopolitiques et turbulences qui frappent le monde d'aujourd'hui, nous savons que pour surmonter les défis mondiaux, il faut des formes renouvelées et renforcées de coopération mondiale.
Heureusement, il existe de réelles raisons d’être optimiste quant au fait que des partenariats nouveaux et innovants peuvent façonner un monde meilleur. Et peut-être que nulle part ailleurs le bilan du multilatéralisme n'est meilleur et les récompenses potentielles aussi grandes que lorsque nous travaillons ensemble pour améliorer les résultats en matière de santé mondiale.

Au cours des dernières décennies, le multilatéralisme, la solidarité et le partenariat ont permis de remporter des victoires éclatantes contre les maladies infectieuses, transformant ainsi la vie de certaines des communautés les plus marginalisées du monde. La mortalité infantile mondiale, par exemple, a diminué de moitié depuis 2000, et l’une des principales raisons en est la vaccination.

Peu d’initiatives promettent autant pour l’humanité dans les années à venir que la vaccination. Les avancées scientifiques ont conduit à la création de nouveaux vaccins plus efficaces, notamment le premier vaccin antipaludique au monde, actuellement déployé dans plusieurs pays africains. Et l’innovation joue un rôle clé en permettant à un plus grand nombre de pays que jamais de produire des vaccins et d’y accéder.

Le 20 juin, un mois avant que le monde ne s'unisse pour les prochains Jeux Olympiques, les dirigeants des gouvernements nationaux, de la société civile et du secteur privé se réuniront à Paris pour « Protéger notre avenir : le Forum mondial pour la souveraineté et l'innovation en matière de vaccins ». Co-organisé par la France au nom de l'équipe Europe (qui comprend l'Union européenne, les États membres de l'UE, la Banque européenne d'investissement et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement), l'Union africaine (UA) et Gavi, l'Alliance du vaccin, la réunion incarne l’esprit de solidarité qui sous-tend ces réalisations.
Alors que la moitié de l’Afrique souffre actuellement d’une nouvelle épidémie de choléra, devenue endémique dans la région en raison directe du changement climatique, cela constitue une nouvelle démonstration, après la COVID-19, de la nécessité d’un approvisionnement plus prévisible et plus accessible de vaccins pour les pays en développement.

Le Forum entend marquer le début d'une nouvelle ère pour la vaccination et l'équité alors que Gavi présente son plan visant à protéger davantage d'enfants contre davantage de maladies que jamais. Gavi, qui en est à sa 25e année d’existence, a déjà vacciné plus d’un milliard d’enfants dans des pays à faible revenu, soit un huitième de l’humanité. Ce faisant, il a contribué à prévenir des millions de décès, à débloquer des centaines de milliards de dollars de bénéfices économiques et à prévenir et à répondre aux épidémies de maladies nouvelles et réémergences.

À l’avenir, nous espérons que les vaccins joueront un rôle encore plus important pour assurer notre sécurité à tous (un vaccin contre le cancer du côlon est actuellement testé au Royaume-Uni) et aider les pays à se développer. Les vaccins jouent un rôle important dans la réduction du risque de résistance aux antibiotiques et, lorsqu’il s’agit d’aider les pays à s’adapter au changement climatique, ils offrent une protection contre les épidémies de maladies d’origine hydrique comme le choléra et contre les maladies transmises par les moustiques comme le paludisme et la fièvre jaune. Qui peut être déclenchée par des inondations, des sécheresses et la hausse des températures.

La souveraineté vaccinale signifie aider les pays à s’approprier leurs propres stratégies nationales, ainsi que leur donner les moyens d’accéder aux vaccins dont ils ont besoin, en particulier en temps de crise et de perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale, comme celle que nous avons connue pendant la pandémie de COVID-19. Pandémie. L'un des atouts uniques du modèle de Gavi réside dans le fait qu'il est durable par conception, regroupant la demande pour garantir des prix abordables tout en demandant aux pays de contribuer davantage à couvrir les coûts à mesure que leurs revenus nationaux augmentent.
À ce jour, les économies de 19 pays ont connu une croissance telle qu'ils ont cessé de bénéficier du soutien de Gavi et paient désormais l'intégralité des coûts de leurs programmes nationaux de vaccination. Au cours des cinq prochaines années, les pays soutenus par Gavi réaliseront le plus gros investissement jamais réalisé dans la vaccination, en payant plus de 40 % du coût de leurs vaccins de routine.
La souveraineté vaccinale signifie également avoir accès à un approvisionnement sécurisé en vaccins. La pandémie a mis en évidence l’injustice et l’inefficacité inhérentes à la concentration de la production de vaccins dans quelques pays, ce qui s’est traduit par de longs retards d’accès pour les pays et les continents exclus de l’écosystème de fabrication.

L'Accélérateur africain de fabrication de vaccins (AVMA), un mécanisme de financement d'un milliard de dollars qui sera également lancé à Paris, vise à rééquilibrer cet écosystème en catalysant l'émergence d'une solide capacité de fabrication de vaccins en Afrique, qui ne produit actuellement que 2 % des vaccins qu'elle produit. Les usages. L'AVMA mettra l'accent sur le financement des vaccins qui sont actuellement rares, tels que les vaccins contre le choléra et Ebola. Cela est conforme à l'Agenda 2063 de l'UA, qui stipule qu'une population africaine saine et prospère peut être atteinte grâce à la recherche, au développement et à l'innovation. Et c’est bon pour le monde, car personne n’est en sécurité tant que tout le monde ne l’est pas.
Dans un monde qui semble souvent divisé, le Forum Protéger notre avenir est l’occasion de célébrer l’impact mondial sans précédent de la vaccination et, plus largement, le potentiel inexploité de la solidarité et du partenariat mondiaux. Nous serons là aux côtés des chefs d'État du monde entier pour montrer notre soutien indéfectible au programme ambitieux de Gavi et à ses efforts pour lever les fonds dont elle a besoin pour offrir un avenir plus sain et plus prospère en faisant de cette génération la plus protégée de l'histoire.

Emmanuel Macron is President of France. José Manuel Barroso, a former president of the European Commission and prime minister of Portugal, is Chair of Gavi, the Vaccine Alliance. Mohamed Cheikh El Ghazouani is President of Mauritania and Chairperson of the African Union.

Copyright: Project Syndicate, 2024.
www.project-syndicate.org

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.