La campagne #IAMSahel ou #JeSuisSahel qui s’appuie sur des récits d’expériences vécues de résilience, d'espoir, mettant en lumière les réalisations et contributions significatives des Sahéliens, en particulier des femmes et des jeunes, a été lancée le 15 Août lors d’une conférence de presse en ligne organisée par le PNUD. Cette démarche est conçue pour remodeler les perceptions mondiales de la région du Sahel, souvent perçue à travers un prisme d'adversité, notamment la famine, la pauvreté et depuis quelques années l’insécurité.
Se basant sur les réalités actuelles, la campagne #JeSuisSahel met en lumière la force, le potentiel, le dynamisme et l'ambition des Sahéliens dans le but de susciter et accompagner l’action transformatrice dans cette région diversifiée englobant le Burkina Faso, le Cameroun, le Tchad, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigéria, le Sénégal et la Gambie. Il s’agit ainsi par cette campagne qui bat déjà son plein de déclencher des conversations en ligne et hors ligne sur le Sahel d’aujourd’hui et de demain. « Le Sahel se distingue par une riche diversité culturelle, une importance géopolitique et des ressources abondantes, mais les récits de conflits, de crises et de désespoir ont souvent éclipsé son plein potentiel. Pourtant, derrière ces défis se trouve une source remarquable d'esprit humain, de résilience communautaire, d'innovation et d'ingéniosité », a déclaré Ahunna Eziakonwa, Secrétaire générale adjointe de l'ONU, Administratrice adjointe du PNUD et Directrice régionale pour l'Afrique. Bien plus qu’une collection d’histoires, a-t-elle ajouté, la campagne #JeSuisSahel symbolise l’engagement renouvelé des différents acteurs à soutenir le Sahel dans sa « régénération à travers une offre programmatique axée sur la gouvernance, la jeunesse et l'énergie renouvelable ».
Un moment de remise en question et d’autocritique
La campagne #JeSuisSahel vise ainsi à inspirer une action collective localisée pour créer des voies de développement pour les Sahéliens/ Sahéliennes et façonner un récit qui peut catalyser l'investissement dans des solutions locales. « C'est le moment pour nous de nous rassembler pour inspirer le changement. Là où certains ne voient que crise et turbulence, je vois la résilience, la créativité, l'imagination et la détermination pour le changement », a lancé Abdoulaye Mar Dieye, Secrétaire général adjoint de l'ONU et Coordonnateur spécial pour le développement au Sahel. « Amis de #JeSuisSahel, nous vivons un moment générationnel et un mouvement générationnel. Un mouvement qui nous montre que nos anciens systèmes de réponse et certains de nos instruments actuels au Sahel ont peut-être atteint leurs limites d'efficacité et d'efficience. L'avenir du Sahel est un avenir de responsabilisation des peuples et de dignité humaine », a ajouté le responsable onusien.
Les récits émergents de la région montrent que les initiatives communautaires et les solutions innovantes contextualisées sont essentielles pour un impact transformateur significatif. Ils illustrent une région qui façonne activement son propre développement et guidée par les Sahéliens— c'est un récit essentiel du Sahel qui manque considérablement dans le monde aujourd'hui. C'est une région qui est bien plus que les défis auxquels elle est confrontée.
« Mon expérience à travers la région et l'Afrique dans son ensemble m'a montré que nous pouvons façonner la vie que nous voulons, quelles que soient nos circonstances ou d'où nous venons. Je crois que c'est cela avoir du courage, et de nombreux Sahéliens font preuve de courage chaque jour en essayant de faire la différence », a quant à lui affirmé Patoranking, Ambassadeur régional de bonne volonté du PNUD pour l'Afrique.
Cette volonté de changer la situation, la créativité et la résilience dont font montre les sahéliens et les sahéliennes ont été évoquées par certains panelistes comme l’entrepreneure tchadienne Macka Cherif Mahamat, l’artiste Burkinabè Alif Naba, ambassadeur de bonne volonté du PNUD qui sont engagés sur cette voie. « Je suis ravie que vous partagiez notre point de vue sur le potentiel du Sahel ; ensemble, nous pouvons faire de cette région une source d’espoir et de progrès », a dit Macka Cherif Mahamat réagissant aux propos de Ahunna Eziakonwa, la Secrétaire générale adjointe de l'ONU, Administratrice adjointe du PNUD et Directrice régionale pour l'Afrique.
En mettant en lumière les énormes opportunités du Sahel, ses vastes ressources naturelles, le potentiel de son capital humain et ses cultures diverses et vibrantes, vues à travers les yeux de ses habitants, le PNUD pose les bases d'un récit sahélien renouvelé et d'investissements très nécessaires dans toute la région.
Souley Moutari