Le village de doulouwal peulh situé à 90 km de Niamey dans la commune rurale de N'Gonga département de Boboye, a organisé du 2 au 3 juillet la première édition de sa journée culturelle. L’initiative nait d'un groupe WhatsApp des ressortissants du dudit village de par le monde, est devenue un véritablement rendez-vous culturel.
Le lancement de cette première journée culturelle a été présidé par le secrétaire général de la préfecture de Boboye qu’accompagne d'une forte délégation comprenant le maire de la commune rurale de N'Gonga et du secrétaire de la mairie de Birni Ngaouré
Tour à tour, ces différentes personnalités ont dans leurs interventions, salué l’initiative qui constitue une première dans le département. Les différents responsables ont également saisi cette occasion pour passer des messages de sensibilisations sur les préoccupations d’actualités.
Les populations ont été entretenues sur plusieurs thématiques cruciales et sensibles, mais d’importance capitale pour le vivre ensemble. Il s’agit entre autres, de la coexistence pacifique, de la sécurité, de la scolarisation et de l'importance des pièces d'État civil etc.
Ces thématiques ont été largement développées par les organisateurs de la journée culturelle tout au long de la nuit.
L’évènement a été marqué aussi par la prestation de la troupe théâtrale en fulfulde de la voix du sahel et de plusieurs artistes traditionnels invités pour la circonstance.
Les organisateurs de la rencontre, ressortissants du village de doulouwal, très satisfaits de la première journée culturelle, entendent pleinement participer au développement local à travers des actions et soutien à la population.
C'est dans ce cadre qu'il a été remis un don en vivre à aux habitants de cette localité. Un geste salué par ladite population par la voix du chef de ce village.