Les compétitions de lutte traditionnelle de la coupe du Président de la République, ont débuté dans la soirée du vendredi 16 juin 2023 à l’arène de Niamey. C’était en présence du Ministre de la Jeunesse et du Sport, M. Sékou Doro Adamou, du président et des membres de la Fédération Nigérienne de lutte ainsi de plusieurs autres invités.
Au total 16 lutteurs repartis en deux groupes A et B, dont deux lutteurs par région s’affrontent du 16 au 18 juin, pour remporter le titre de champion et remporter la Coupe du Président de la République.
Pour cette édition, c’est Kadri Abdou dit Issaka Issaka de Dosso et Noura Hassan de Tillabéri, qui ont ouvert les combats. Et c’est dans la 20ème minute que Kadri Abou a terrassé le lutteur de Tillaberi Noura Hassan. Juste après il y a eu la victoire de Mansour Issa de Diffa sur Chaibou Harji d’Agadez, et celle de Halirou Garba de Tillaberi face à Aminou Ibrahim de Niamey.
Le président de la Fenilutte a remercié le président de la République du Niger, M. Mohamed Bazoum pour ses efforts sans cesse dans la promotion de la lutte traditionnelle. Il a également exprimé sa reconnaissance à tous ceux qui ont participé à l’organisation dudit tournoi.
A noter que cette compétition est organisée en prélude aux jeux de la francophonie. C’est pourquoi le conseiller technique de la FENILUTTE a saisi l’occasion pour attirer l’attention des lutteurs de bien respecter les règles afin d’éviter des sanctions.