Le Président de la République Mohamed Bazoum, a présidé ce jour mardi 25 juillet 2023, sur la route de Filingué, la cérémonie officielle de lancement des travaux de la première phase de son programme d'aménagement et de bitumage des voiries de Niamey. Il s’agit de travaux neufs, de réhabilitation et d’entretien courant de routes d’une longueur totale de 60 kms et d’un coût global de 50,8 milliards de FCFA hors taxes, qui sont financés par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et l’Etat du Niger, a expliqué le ministre de l'équipement, M. Moctar Gado Sabo.
Le projet concerne trois composantes dont l’aménagement de la Route Nationale 1, du Rond-point de l’Aéroport Diori Hamani au poste de péage de sortie vers Dosso et l’aménagement de la sortie Niamey-Filingué, la RN 25, en partant de l’intersection du Boulevard Tanimoune (Rond-point Telwa).
La troisième composante concerne l’aménagement d’une rocade péri-urbaine qui va faire quasiment le tour de Niamey, de la Route Niamey-Kollo à la Route sortie Say en passant par la sortie Niamey-Dosso, Niamey-Filingué, Niamey-Ouallam, Niamey-Tillabéry et Niamey-Torodi.
Ces travaux viendront renforcer le vaste chantier des infrastructures du programme la renaissance acte3 et métamorphoseront la capitale Niamey qui bénéficie déjà du programme Niamey-Niyala.