Disposer de son propre toit, c’est le rêve de tout chef de famille, et surtout d’un travailleur qui est dans une sorte de course contre la montre pour construire son logement avant d’aller à la retraite. Avec des prix du bail très élevé, car fixé en fonction du désidérata des bailleurs, et un salaire dérisoire qui malheureusement ne suit pas le rythme du coût de la vie, plusieurs agents de l’Etat risqueraient de ne pas disposer de leur propre toit au moment, où ils ne seront plus en activité.
Tous les trois programmes de la Renaissance, acte I, II et III ont prévu le volet, logements sociaux au profit des petits fonctionnaires et une catégorie de commis de l’Etat.
Dans le cadre de l’exécution des programmes I et II de la Renaissance sous le magistère de Issoufou Mahamadou, il y a eu pourtant des lueurs d’espoirs chez une catégorie des agents de l’Etat concernée par cette offre sociale. Dans le 2ème mandat, plus précisément le 15 juin 2016, un programme de 25000 logements sociaux a été lancé et qui est censé se concrétiser à partir de l’année 2021.
Le programme dénommé « Programme Présidentiel d’habitat et de facilitation d’accès à la propriété immobilière et foncière », visait à résoudre le problème croissant de l’habitat au profit des populations sur toute l’étendue du territoire nationale.
A ce projet s’est ajoutée la création de la Banque de l’Habitat qui en principe devait être le bras armé du gouvernement dans la réalisation de ce programme.
L’ambition était d’ailleurs très grande, car le Ministre du domaine et de l’Habitat de l’époque M. Kassoum Mamane Moctar évoquait même les chiffres de 40.000 voire 50.000 logements après 2021. C’est la bagatelle somme de 320 milliards avec une participation de l’Etat à hauteur de 44 milliards de F CFA qui allait être injectée dans le projet et la Banque de l’Habitat créée à cet effet, devait faciliter l’accès au crédit.
Mais depuis lors, plus aucune communication n’a été faite sur l’évolution de ce chantier gigantesque qui allait donner le sourire aux lèvres aux jeunes fonctionnaires et autres auxiliaires.
Une chose est quand même sûre, c’est que le projet ne s’est jamais concrétisé dans sa globalité. Mais vers la fin du second et dernier mandat du Président Issoufou Mahamadou, le Ministre de l’Urbanisme et de logement de l’époque, M. Waziri Maman, a lancé un autre projet, cette fois-ci d’attribution des parcelles aux agents de l’Etat qui remplissaient les critères.
Il y a de cela quelques semaines, la commission d’attribution de ces parcelles situées à Bangoula sur la route de Tillabéri, a remis les résultats de son travail. Après publication des listes des bénéficiaires, plusieurs agents de l’Etat n’ont pas retrouvé leurs noms. Un délai a d’ailleurs été accordé à ces derniers pour apporter soit les pièces manquantes soit les preuves qu’ils remplissent les conditions d’acquisition d’une parcelle.
Le programme de la Renaissance acte III qui est dans sa deuxième année de mise en œuvre n’a pas encore touché à ce volet. Et pourtant lors de lancement de l’opération des 25.000 logements sociaux en 2016, les statistiques ont démontré que chaque année, c’est 120.000 demandes qui sont enregistrés au niveau des services compétents.
A quand la réalisation des logements sociaux au profit des agents de l’Etat ? En attendant que ce volet soit aussi dans l’agenda des autorités compétentes, l’Assemblée nationale a préféré jouer à l’adage qui dit, « vaut mieux tard que jamais ». L’institution, par le biais de son président, Seini Omar a posé la première pierre de la cité ‘’majalissa’, le mercredi 14 décembre dernier, un chantier de logement pour les agents de l’administration parlementaire. C’est un site d’une superficie de 20 hectares situé au quartier Diaspora de Niamey, pour la construction de trois différents modèles de villas telles la villa F2, la F3 puis la F4. C’est la Banque de l’habitat qui accompagne la réalisation de ce projet au profit du personnel de l’administration parlementaire.
Auparavant, quelques ministères sectoriels ont pris l’initiative de doter les travailleurs des logements sociaux. L’on peut noter les 303 logements sociaux construits par le ministère de la Défense nationale au profit du personnel militaire de son département ministériel de 2012 à 2015.