Les femmes soutenues par une ONG mettent en valeur un perimetre irrigué
Le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN), section Niger, a organisé le mardi 28 mai 2024, au siège de l’ONG KARKARA de Niamey, une conférence-débat autour du thème : ‹‹ atout et défis du développement rural au Niger, quel rôle pour les ONG ? ». Les professionnels des médias ont été édifiés sur la thématique par le secrétaire exécutif de ladite ONG, M. Moumouni Magawata.
Dans son exposé, le conférencier a abordé plusieurs points en rapport avec la thématique, objet de la rencontre. Au Niger, selon ce dernier les ONG disposent d’innombrables atouts parmi lesquels, le capital humain, les potentialités dans le domaine de l’agriculture, les ressources naturelles et les huit frontières que le pays partage avec ses voisins. Le secrétaire exécutif a indiqué que selon la banque mondiale, 40% de la population du Niger vit en dessous du seuil de la pauvreté. Il a aussi précisé que sur les 3750 ONG enregistrées dans les bases de données de l’Etat, seulement 650 d’entre elles ont déposé leurs rapports d’actions en 2023.
Il faut noter que l’association nigérienne pour la dynamisation des initiatives locales dénommées ONG KARAKAR a été créée le 24 octobre 1992 à Diffa. C’est une ONG de droit nigérien reconnue par l’Etat par arrêté N° 273/ DAPJ/NI du 24 octobre 1992. « L’ONG a pour vision la création d’un environnement sain et sécurisé garantissant aux communautés à la base, des meilleures conditions de vie à travers leur responsabilisation et leur participation effective à la gestion durable de leurs propres initiatives de développement ».
Pour sa part, la coordinatrice du REMAPSEN, Mme Fatouma Idé, devait préciser que pour atteindre ses objectifs, la structure s’est donnée pour missions d’assurer une mise à jour régulière des connaissances des journalistes en organisant ce genre de rencontres intitulée « Rendez-Vous du REMAPSEN ».
La coordinatrice devait indiquer que ce réseau donne l’occasion aux journalistes de mettre à jour leurs connaissances sur un sujet donné et aux acteurs du terrain de partager leurs expériences et les actions qu’ils mènent en faveur des populations bénéficiaires. Mme Fatouma Idé n’a pas manqué de remercier vivement l’Ong KARKARA qui a apporté tout son soutien au Remapsen Niger dans la tenue de cette rencontre dont le thème est : « atouts et défis du développement rural, Quel rôle pour les Ong ? ».
Aussi, elle a souligné que le développement rural est en effet un domaine dans lequel l’ONG Karkara s’est beaucoup illustrée à la satisfaction des populations bénéficiaires. « Nous sommes convaincus que cette rencontre sera fructueuse pour les participants. Nous sommes surtout convaincus qu’elle va beaucoup contribuer à réduire le déficit de communication qui freine souvent l’élan des journalistes », a-t-elle conclu.
Balkissa Ibrahima