Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

 

jour mag1

                                                                       Echange avec les spécialistes de la justice et des droits humains

La Coalition des Acteurs pour le Repositionnement de la Planification Familiale (CAR/PF), a poursuivi sa série de rencontre avec les acteurs de la promotion des droits des femmes ; de spécialistes de la justice et de défenses des droits de l’homme. Organisée le 20 Mai 2024, cette deuxième journée vise à échanger sur la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatifs aux droits de la femme en Afrique et la dissémination des résultats de l’enquête PMA sur l’avortement au Niger.


Les travaux de la journée d’information ont réuni autour du secrétaire général adjoint du ministère de la justice, les conseillers techniques du ministre et les cadres du ministère particulièrement ceux de la direction générale des droits de l’homme et autres directions techniques.
Jour mag3

Le président de la CAR/PF a, dans son allocution, salué la disponibilité du ministère de la justice pour l’accueille de cette activité et relevé l’importance qu’elle représente pour la coalition qui ne ménage aucun effort pour accompagner les initiatives de l’Etat en matière d’engagement et de mise en œuvre de politiques et programmes.
Le secrétaire général adjoint du ministère de la santé a quant à lui remercier la CAR/PF pour avoir initié cette activité avec son département ministériel et souligné que les acteurs du domaine judiciaires sont toujours au contact des faits et des situations de prise en charge juridique des situations d’avortement au Niger. Il a souligné que l’Etat du Niger a fait beaucoup d’effort dans le cadre de certaines dispositions du protocole même s’il n’est pas ratifié. Il a ouvert l’atelier en invitant les participants à une contribution effective et objective.
Après la cérémonie d’ouverture, les travaux ont débuté avec la présentation par le président de la CAR/PF des objectifs de la journée, des avancées enregistrées par le Niger dans le cadre des politiques et lois en matière d’amélioration de la santé de la femme et de son autonomisation, les dispositions réglementaires du Niger, la question de l’avortement, etc… Par la suite, une brève présentation du protocole de Maputo a été faite suivie de discussions et contributions/questions et réponses.
Enfin, une brève présentation des résultats de l’étude PMA faite 2022 par l’INS sur l’avortement a été faite suivi aussi de discussions riches et intéressantes.
A l’issue de cette journée, les acteurs ont fait de recommandations dont entre autres, mener une enquête dans les juridictions pour voir comment les plaintes sur l’avortement clandestin abondent ; Amener les centres de santé à dénoncer les cas d’avortements clandestins pris en charge ; et mener de sensibilisation sur les conséquences des avortements non sécurisés.
Cette journée fait suite à celle organisée avec les acteurs des acteurs clés du domaine de la santé reproductive, regroupés au sein de l’association des sages-femmes, de l’ordre des sages-femmes, des responsables Santé de la Reproduction de cinq (5) districts sanitaires de Niamey.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.