La Coalition des Acteurs pour le Repositionnement de la Planification Familiale (CAR/PF) a organisé le vendredi 19 août 2022, un atelier d’orientation des responsables Suivi-évaluation des structures contributrices à la mise en œuvre des engagements FP 2030 du NIGER sur le Motion Tracker et la collecte des données, à Niamey.
Le Motion Tracker est un cadre dynamique personnalisé visant à renforcer la responsabilisation et stimuler l'action en assurant la visibilité des engagements et en mettant en avant les progrès, tout en favorisant la participation des partenaires, l'implication et l'appropriation afin de surmonter les obstacles à la réalisation des engagements pris dans le domaine de la Planification familiale
Financé par l’ONG Jhpiego l’atelier qui a duré une journée a pour objectif d’améliorer la collecte des données de la mise en œuvre des engagements FP 2030 du Niger à travers le Motion Tracker.
Placée sous le leadership du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales (MSP/P/AS) à travers la Direction de la Planification Familiale (DPF), la rencontre a permis à la trentaine de participants d’être édifiés sur plusieurs sujets notamment : le Motion Tracker, le processus du réengagement du Niger ; l’’importance de la collecte des données et du rapportage sur les avancées concernant les engagements FP2030 ; l’es engagements et les indicateurs validés ainsi que les attentes de la Direction de la Planification Familiale sur la mise en œuvre des engagements.
En s’adressant à l’assistance, le formateur M. Yaou Moussa, coordonnateur de la CARPF-Niger a expliqué de long en large les tenants et les aboutissants de cette rencontre. Il s’est surtout appesanti sur les deux phases de la mise en œuvre du Motion Tracker dont la première qui a eu lieu au cours de l’année 2021. Ladite phase a abouti à l’élaboration, la signature et au lancement des nouveaux engagements, a-t-il souligné. Quant à la seconde phase qui a commencé en janvier 2022, elle a mis l’accent sur deux activités principales à savoir : la déconstruction des nouveaux engagements et la validation des indicateurs de processus.
Après suivra les étapes des collectes des données, production de drafts de rapports et validation des données collectées. Ladite collecte des données pour le premier semestre de 2022 (Janvier – Juin 2022) ayant débuté depuis le début du mois de juillet connait une certaine lenteur dans le remplissage et le renvoi de l’outil de collecte. Face à cette inquiétude, M. Yaou Moussa d’indiquer, qu’il est important de développer des stratégies pour d’avantage informer les différentes structures contributrices à la mise en œuvre des engagements FP2030 sur le Motion Tracker et l’importance pour le Niger et les structures elles–mêmes de dresser l’état de mise en œuvre des engagements et la contribution de chacun dans cet effort collectif pour l’atteinte des engagements PF 2030 auxquels le Niger a souscrit, à l’instar des autres pays du Partenariat de Ouagadougou.
Avec un taux de prévalence contraceptive de 21,8% qui est très loin des 50% fixés comme objectifs à atteindre en 2020, la réunion sur le Motion Tracker peut faire bouger les lignes, afin d’être au rendez-vous de 2030 sur la Planification Familiale.
Signalons que huit (8) pays sont soutenus par l'Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) pour la mise en œuvre de Motion Tracker (Burkina Faso, Côte d'ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo), trois (3) ont été retenus pour une première phase pilote : Burkina Faso, Côte d'ivoire et Togo. Au terme de la phase pilote, il a été décidé d'étendre l'introduction du Motion Tracker à l'ensemble des 9 pays du Partenariat de Ouagadougou.