Le Niger et ses partenaires œuvrent depuis 10 ans à améliorer l'accès aux services et à l'information en matière de Planification Familiale de qualité, facteurs déterminants pour améliorer et sauver la vie des femmes et des jeunes et favoriser ainsi un développement durable pour tous. En effet, l’accès équitable et sans discrimination aux services de santé de la reproduction participe à l’autonomisation et au bien être des jeunes et des femmes.
Les organisations de la société civile active dans le domaine de la planification familiale figurent parmi les partenaires dont les efforts sont d’un grand appui dans l’accompagnement l’Etat pour améliorer la vie des femmes et des jeunes. Dans ce sens, la société civile, notamment la Coalition des Acteurs pour le Repositionnement de la Planification Familiale au Niger (CAR/PF Niger) qui regroupe une cinquantaine de structures actives dans la santé reproductive et la planification familiale, joue un important rôle de veille concernant l’application des textes règlementaires et des politiques. La structure assure également le suivi des engagements pays et appuie l’élaboration, la mise en œuvre et la coordination des politiques, programmes et stratégies nationales en matière de la Planification Familiale. La CAR/PF a également pour mission le renforcement de la capacité de ses membres et la mobilisation des ressources en faveur de la SR – PF.
Pour renforcer le rôle de la société civile dans la veille, le plaidoyer et la contribution à la réduction des restrictions cliniques, politiques et culturelles relatives l’accès équitable aux droits de la santé de la reproduction, l’ONG Marie stoppes International NIGER (MSI NIGER) collabore avec la CAR/PF afin de contribuer à l’établissement d’un environnement favorable à la promotion de l’accès équitable à la santé sexuelle et reproductive pour tous, particulièrement chez les couches vulnérables, comme les adolescents.
C’est dans cette optique que MSI NIGER a financé la mise en place des antennes régionales de la CAR/PF et du Réseau des Jeunes Ambassadeurs pour la Santé de la Reproduction et la Planification Familiale (RJA / SR – PF) dans les régions de Tillabéri, Dosso, Maradi et Tahoua, et aussi la formation des membres de ces structures déconcentrées.
Ainsi, dans la période du 3 au 20 juillet 2022, a eu lieu 5 sessions de formation des membres des bureaux régionaux de la CAR/PF et du RJA/SR – PF sur le Plaidoyer SMART, dont la formation des formateurs tenue à Niamey et les formations des membres des bureaux de Tahoua et Maradi. L’objectif visé à travers ces sessions de formation est non seulement d’aider les membres des antennes régionales à mieux comprendre les lois et politiques en matière de la Planification Familiale, notamment la loi sur la Santé de la Reproduction et son décret d’application, le Plan d’Action National Budgétisé PF (PANB – PF) pour la période 2021 – 2025 et les engagements FP 2030 du Niger ; mais également de renforcer leurs capacités sur les nouveaux outils de plaidoyer, à savoir le Plaidoyer SMART. Il est attendu de cette formation que chaque antenne dispose d’un plan d’action de plaidoyer, avec des objectifs de plaidoyer SMART.
Formation des formateurs
Afin d’assurer une formation de qualité aux membres des bureaux régionaux de la CAR/PF et du RJA/SR – PF, la Coalition a organisé une formation des formateurs à Niamey. Les 12 participants (formateurs en région) sont tous issus des structures membres de la CAR/PF et du RJA/SR – PF.
L’objectif visé à travers cette formation est de constituer un pool de formateurs en plaidoyer SMART au niveau national, et qui à chaque fois de besoin peuvent être sollicités pour renforcer les capacités des membres sur les techniques modernes de plaidoyer.
Les trois (3) jours de formation ont permis aux participants de parcourir toutes les neuf (9) étapes du plaidoyer SMART, et aussi de s’approprier les principaux outils de formation à savoir le guide pratique du facilitateur, les différentes fiches de travail et la présentation PowerPoint de la formation.
A la fin de la formation, les formateurs ont été répartis en quatre équipes dont une sur chaque axe (Tillabéri, Maradi, Dosso et Tahoua).
Formation des membres des bureaux régionaux de la CAR/PF et du RJA/SR – PF à Maradi
La formation a concerné quinze (15) participants, tous des membres des antennes régionales des deux structures (CAR/PF et RJA/SR – PF). La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’allocution du Président du Conseil de ville de Maradi qui dans son discours a souhaité voir qu’à l’issue de cette formation, les participants sortent avec un plan d’action identifiant les problèmes prioritaires de la population de Maradi en matière de SR/PF. Il a aussi réaffirmé leur disponibilité à accompagner les antennes régionales des deux structures dans la réalisation des objectifs qui seront consignés dans les différents plans d’action de plaidoyer.
A la fin de la formation, des pistes intéressantes de plan d’action de plaidoyer ont été relevées par les participants.
Au niveau des jeunes, l’objectif identifié est de plaider auprès de la Direction de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales de Maradi, pour que toutes les activités destinées aux jeunes soient mises en œuvre en les impliquant pleinement et aussi qu'au moins 20% des activités du PAA leur soient destinées d’ici Janvier 2023.
Au niveau de la CAR/PF, l’objectif visé est d’amener les autorités communales de Chadakori à inscrire une ligne budgétaire dédiée à la SR/PF dans leur plan d’investissement annuel d’ici Février 2023.
Formation des membres des bureaux régionaux de la CAR/PF et du RJA/SR – PF à Tahoua
A Tahoua, la CAR/PF n’a pas encore mis en place son antenne régionale. Les quinze (15) participants invités à la formation sont tous membres du RJA/SR – PF. Durant les trois (3) jours d’échanges, les jeunes ont discuté sur les différents problèmes qu’ils rencontrent en matière de santé sexuelle et reproductive, et des pistes d’action de plaidoyer ont été identifiées pour améliorer l’environnement. Ainsi, les jeunes de Tahoua comptent, à travers leur plan d’action de plaidoyer, amener le Direction Régionale de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales de Tahoua à organiser une grande campagne de promotion des nouvelles méthodes contraceptives à l'endroit des adolescentes de la ville de Tahoua d'ici Novembre 2022.