La 9ème édition de « Merck Foundation Africa Asia Luminary » a ouvert ses travaux le mardi 15 novembre 2022 à Dubaï. Au menu de cette rencontre de 48 heures à laquelle a pris prend part une dizaine de premières dames des pays africains. La cérémonie a été présidée par le Président du directoire de E. Merck KG et du Conseil d'administration de la fondation Merck en présence de la présidente de la fondation Merck Sénatrice, Dr. Rasha Kelej.
Au menu du Programme de sensibilisation communautaire, figure la formation des médias sur la santé « Plus Qu'une Mère » de la Fondation Merck, par des experts médicaux et des médias. Il s’agit de souligner le rôle important que jouent les médias pour influencer positivement la société, afin de créer un changement culturel. L’objectif est de briser la stigmatisation de l'infertilité, de soutenir et promouvoir l'éducation des filles, de mettre fin à la Violence basée sur le genre (VBG).
Aussi, les médias doivent aider à mettre fin au mariage des enfants, à mettre fin aux Mutilations Génitales Féminines et à l'autonomisation des femmes à tous les niveaux. Les journalistes et les médias doivent aider à comprendre l'influence de la stigmatisation de l'infertilité et d'autres problèmes sociaux, sur les femmes et les couples. Notamment l’impact social et psychologique sur les femmes.
Le rôle des médias est important, pour souligner l'importance d'accroître la sensibilisation sur le dépistage précoce et sur la prévention du diabète et de l'hypertension.
Comment les médias peuvent briser le silence et être une voix forte pour les sans-voix grâce à leur travail sur les problèmes sociaux et sanitaires sensibles en Afrique ?
La rencontre de Dubaï a été l’occasion pour développer les stratégies et l'impact des programmes de la fondation Merk, dans le renforcement des capacités de soins de santé et leur rôle pour briser la stigmatisation liée à l'infertilité. Aussi, des initiatives de soutien à l'éducation des filles en tant qu'Ambassadrice de la Fondation Merck « Plus Qu'une Mère » et/ou « Eduquer Linda ».
Pendant les deux jours (15 au 16 novembre 2022) qu’a durée la conférence hybride de Merck Foundation Africa Asia Luminary, plus de 6000 prestataires de soins de santé, de décideurs politiques, des universitaires, des chercheurs et médias de la santé d'Afrique subsaharienne, ont pris part à cet évènement dont l’objectif est afin de contribuer au développement social et économique de l'Afrique et de l'Asie.
Les sessions éducatives et de développement social ont été animées par les meilleurs experts internationaux sur le Diabète, Fertilité, Oncologie, Santé des Femmes, Cardiologie, Endocrinologie, Médecine Respiratoire et Aiguë.
Des sessions sur les Médias ont été animées, afin d'augmenter la sensibilisation sur la santé et amélioration de la prise en charge des maladies, sur le dépistage, le renforcement des capacités de soins de santé et sur l’amélioration de l'accès à des solutions de soins de santé équitables et de qualité dans les pays en voie de développement.