Les Maladies Tropicales Négligées (MTN) touchent plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde, dont 39% vivant en Afrique (47 pays africains sur 55 sont endémiques à au moins une MTN). L’impact néfaste des MTN dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) et de la Couverture sanitaire universelle (CSU) a fini par convaincre les États et les partenaires au développement, à œuvrer ensemble pour lutter effacement contre ces maladies en vue de leur prévention, contrôle ou élimination.
Avec l’appui de Speak Up Africa (SUA), une coalition d’OSC de la Guinée, du Niger, du Sénégal, du Bénin et du Burkina Faso appelée coalition « Non aux MTN » est créée. L’objectif est de soutenir les efforts nationaux et internationaux en faveur de l’élimination des maladies tropicales négligées et de créer un cadre d’échanges et de concertation au niveau régional.
Afin d’amplifier l’impact généré par les actions de la coalition, Speak Up Africa compte octroyer des subventions aux OSC constitutives de la coalition jusqu’en 2024. Pour cela, un atelier d’élaboration des plans d’action de chaque OSC est organisé du 05 au 09 Juillet à Dakar afin de définir ensemble l’impact recherché, les cibles, les objectifs de plaidoyer par OSC ainsi que les activités devant être mises en œuvre pour l’élimination des MTN.
Outre la forte mobilisation de l’équipe de SUA, l’atelier a vu la participation de 17 OSC de la sous-région dont ONG LAFIA Matassa et CDR du Niger.
Plusieurs allocutions ont été prononcées lors de la cérémonie d’ouverture de cette importante activité sous régionale. Le vice-président de la Coalition Régional « Non aux MTN », Dr Salomon Dopavogui a, dans son intervention fait la genèse du processus de l’installation de la coalition en 2019 avec l’appui de Speak Up Africa (SUA). Il a ensuite présenté quelques actions menées par la coalition et qui ont apporté de la visibilité dans la lutte contre les MTN.
La coordonnatrice du Programme National de Lutte contre les MTN au Sénégal, Dr N’Deye Mbacké KANE a remercié SUA pour l’organisation de l’atelier avant de présenter la situation des MTN sur le plan mondial et régional, ainsi que les défis et les opportunités qui s’offrent aux acteurs de lutte contre ces maladies.
La fondatrice et Directrice exécutive de SUA, Madame Yacine Djibo a, dans son discours d’ouverture, présenté ses remerciements à toutes les parties prenantes de la lutte contre les MTN pour leurs engagements. Elle a par la suite exhorté les OSC présentes dans la salle, de porter toute l’attention requise pour qu’au sortir de cet atelier, elles disposent des plans d’action bien ficelés et alignés aux différents programmes nationaux.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en a identifié vingt (20) dont entre autres, la bilharziose, la dracunculose, les filarioses lymphatiques, les géohelminthiases (ou vers intestinaux), la lèpre, l’onchocercose, le trachome, la trypanosomiase humaine, la leishmaniose, la rage humaine.
Les maladies tropicales négligées défigurent, handicapent. Elles créent des obstacles à l’éducation, à l’emploi, à la croissance économique et au développement.
Pourtant, ces maladies peuvent être prévenues et traitées. Elles, ce sont les maladies tropicales négligées (MTN).