Le Président de la République Issoufou Mahamadou sera à Maradi à partir du jeudi 11 avril où il procèdera à l’inauguration de l’hôpital de référence et de la route Tchadoua-Mayahi. Deux Infrastructures réalisées pour environ 100 milliards de FCFA. Au cours de ces deux jours, il sera question de la réception dès le jeudi 11 avril 2019, de la route bitumée Tchadoua-Mayahi, longue de 53,561 km et 6 km de voirie dans la ville de Mayahi.
Ce chantier qui rentre dans le cadre du Partenariat Public-Privé pour un coût de 31milliards FCFA réalisé par l‘entreprise Amadou Oumarou Mainassara. Lancée en janvier 2016, la construction de route bitumée qui desservira Mayahi est prévue pour s’achever en octobre 2018, les travaux sont réalisés par l’entreprise générale des travaux publics (EGTP).
Le tronçon long de 59 kms d’un coût de 32 milliards de FCFA est financé dans le cadre du partenariat public privé, plus de 800 personnes travaillent sur le chantier. Le projet comprend des volets aménagements urbains, éclairage public, services sociaux de base.
Le vendredi 12 avril 2019, le président de la République procédera à l’inauguration de l’hôpital de Maradi. Les travaux de construction avaient été lancés en décembre 2015 par le président de la République Issoufou Mahamadou. D’un coût global de 100 millions de dollars D’un coût de près de 60 milliards, dont 35% sous forme de dons et 65% sous forme de crédit PPTE, dans le cadre d’un partenariat avec l’entreprise Commodores, ce joyau de deux étages s’étale sur une superficie de 32 hectares.
Plusieurs services y sont représentés notamment les urgences, un bloc opératoire composé de sept (7) salles opératoires, des salles d’hospitalisation de 500lits, 12 lits VIP, une salle de soins intensifs d’une capacité de 15 lits, une salle de réveil, deux (2) cabinets dentaires, 69 salles de consultation, une salle de soins post-natals de 16 lits, une salle de soins pos- natals en situation critique et de locaux annexes, notamment dix (10) bâtiments de logements pour le personnel soignant, morgue, mosquée, centre d’oxygène, incinérateur, aérodrome.
Initiés en 2016, les travaux de cet Hôpital, exécutés par l’Entreprise Commodores, sont à 99% de taux d’exécution d’après Monsieur Ahmet SERKAN, le Chef de projet.
La région de Maradi a bénéficié des plusieurs projets d’infrastructures routières en plus de ceux cités plus haut. Il s’agit par exemple de la route Maradi-Madarounfa-Nigéria, le programme Tessaoua Walkya, qui vise à embellir et à restructurer cette ville. Les travaux de bitumes qui seront exécutés à Tessaoua concerneront quatre (4) grands axes pour une longueur de 5,5 KM.