Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Election présidentielle 2ème tour : Les prémisses d’une victoire au soir du 21 février

Il ne reste plus que cinq jours dans l’ultime bataille qui oppose les deux finalistes de l’élection présidentielle 2ème tour. Après la bataille d’alliances et celle de mobilisation sur le terrain, la coalition Bazoum 2021 et la CAP 2021 soutenant Mahamane Ousmane sont dans le dernier virage de la conquête du pouvoir, au soir du 21 février 2021.
La CAP2021 qui a démarré sa campagne 24heures après le dernier meeting en région de la coalition Bazoum, s’active à renverser la tendance. Loin derrière le camp adverse, le camp Mahamane Ousmane compte sur un volt face de la population qui a largement voté les partis qui soutiennent le candidat du PNDS. La démarche est compliquée, mais, elle a son présent. Celui de démentir les habitudes politiques du report des voies, lequel est jusqu’ aux élections de 2016 une réalité au Niger.


Pour l’heure, le candidat de la coalition Bazoum 2021 a une grande avance sur son challenger, lorsque l’on jette un regard sur les détails des élections municipales, législatives et premier tour de décembre 2020. En dehors du soutien de 95 formations politiques parmi lesquelles se trouvent les plus représentatives, Bazoum Mohamed peut se targuer de ses 39,33% à l’issue du 1er tour contre son rival Mahamane Ousmane qui n’a recueilli que 16,99%. Mieux, la coalition Bazoum 2021 totalise 129 sièges de députés sur les 166 députés qui siégeront dans la nouvelle assemblée nationale. Sur l’ensemble des huit régions du pays à l’exception de Niamey où la coalition Bazoum 2021 totalise trois sur dix députés, les partis qui soutiennent Bazoum Mohamed ont fait le plein des voix. L’écart est grand, très grand d’ailleurs. En cas du report conséquent des voix des alliés, le candidat Bazoum Mohamed sortira avec un score très réconfortant.
Pour rehausser cette tendance, les alliés ont tout au long de la campagne pour le second tour rassuré Bazoum Mohamed de leur détermination à et celle des militants, afin de lui permettre une élection éclatante.
Conscient du taux élevé de vote nul enregistré lors du 1er tour de l’élection présidentielle, les partis politiques de la coalition Bazoum 2O21 sont en train de mener une campagne coordonnée de proximité surtout dans les zones rurales.
Le candidat Bazoum Mohamed et ses alliés sont unanimes sur l’apport que constitue le programme que le candidat du PNDS a largement présenté aux populations nigériennes. En dehors d’être la continuité des programmes I et II de la Renaissance, l’acte III de cette dernière renferme en son sein des projets clés pour un développement durable du pays dans les cinq prochaines années.
L’Education, l’Eau, la Santé, L’Electricité, la Sécurité, les Infrastructures routières, l’Alimentation des populations sont les secteurs qui constituent la priorité des priorités du programme III de la Renaissance.
Le sous volet éducation de la jeune fille et son maintien à l’école occupe une place importante dans le programme du candidat Bazoum Mohamed. Aussitôt élu à la tête de la magistrature du Niger, Bazoum Mohamed entend créer des cantines scolaires pour permettre aux jeunes filles issues des milieux défavoriser de poursuivre leurs études jusqu’au minimum la classe de 3ème. Cette trouvaille sera également élargie aux jeunes garçons des milieux défavorisés de bénéficier aussi des études dans des établissements à cantine scolaire.
S’agissant de la situation sécuritaire qui est aujourd’hui préoccupante dans plusieurs régions de notre pays, le candidat de la coalition Bazoum 2021 l’a inscrite au premier plan de son programme, qui se chiffre à hauteur de 13.000 milliards de Francs CFA pour son quinquennat.
Un atout non moins important que la coalition Bazoum mette au-devant, est la stabilité politique puisque jouissant d’une majorité confortable à la future Assemblée nationale.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.