En prélude à l’élection présidentielle 2eme tour prévue le 21 février 2021, la Haute Autorité à la Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilés (HALCIA) a mis en place le mardi 16 février 2021, un observatoire. L’installation de cet organe de veille et de surveillance électorale s’inscrit conformément aux missions de prévention de la HALCIA.
Dans le cadre de cette mission, la Haute autorité à la lutte contre la corruption a élaboré ‘‘un guide pratique de l’observation des élections en s’inspirant du code électoral nigérien et des bonnes pratiques en matière d’observation des élections’’ a indiqué le président de la HALCIA M. Gousmane Abdourahamane.
Le président de la HALCIA a invité les observateurs à agir sur le terrain avec impartialité, objectivité et responsabilité afin de relever les dysfonctionnements et autres pratiques corruptives de nature à entacher la crédibilité des votes.
Les membres de l’observatoire issus de diverses structures seront entretenus sur les enjeux liés à la corruption en période électorale sous la forme d’éléments de sensibilisation destinés aux membres des commissions électorales et des bureaux de vote afin de placer chacun devant sa responsabilité d’acteur central dans le bon déroulement des élections
L’observatoire couvre les huit (8) régions du Niger à travers seize (16) localités