Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Le MODEN FA LUMANA opte pour la candidature de Mahamane Ousmane pour l’élection présidentielle du 27 décembre. Ce choix pose un certain nombre des préoccupations pour le moins connues. Sans aller chercher très loin, il faut tout simplement observer que ce choix vient refroidir l’espoir de plusieurs candidats des partis membres de la CAP2021, lesquels, semblaient détenir la faveur et la sympathie du parti ou du moins de Hama Amadou, personnalité morale du MODEN.


Au rang des grands perdants de la conquête des dirigeants du MODEN FA LUMANA, les candidats Ladan Tchan de AMIN AMEEN et Ibrahim Yacoubou de Kishin Kassa, qui croyaient pourtant gagner l’épreuve test. Le premier savourait la réconciliation avec son mentor (du MNSD en passant par Lumana) concrétisée par la séquence d’un retour au pays natal (lors du retour de Hama Amadou au pays).
Le second pour avoir accepté les dernières sollicitations de Hama Amadou. Les participations aux rencontres politiques à côté de Hama Amadou illustrent cet état des faits.
Toutefois, à malin, malin demi ! Le choix de Mahamane Ousmane est un rempart pour le MODEN qui risque si l’on s’en tient aux résultats de dernières élections locales, de se demeurer à l’opposition. Ce qui constituerait une autre manche difficile pour le parti et sa personnalité morale.
Il fallait donc renforcer la probabilité d’un groupe homogène sur lequel compter pour ratisser large tant aux législatives et préparer la résistance sans s’aliéner (sans perdre ses militants et élus de Lumana) qu’à l’issue de la présidentielle.
Mieux, pour renforcer la résistance de l’opposition, à défaut de barrer la route à Bazoum Mohamed, ce qui probablement n’est plus possible, il faut constituer une coalition. Convaincu qu’à la création de la CAP2021, Mahamane Ousmane ne s’était pas pleinement investi dans cette cause, il fallait le rassurer et le maintenir dans l’opposition. Seul gage de cette stratégie, lui donner l’espoir d’un sursaut électoral. A cette démarche, Mahamane Ousmane semble confiné dans la stratégie de Hama Amadou et ce qui restera de la CAP2021 au soir du 27 décembre 2020.
En tout cas, le soutien de Lumana à Mahamane Ousmane, sonne le glas d’une recomposition de la CAP2021 à la veille cinq de l’élection présidentielle.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.