Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Les parlementaires ont clôturé hier 23 décembre 2020 les travaux de la deuxième session ordinaire de l’année qui coïncident avec la fin de leur mandat. Entre autres, les députés ont adopté pendant leur législature, 352 lois adoptées dont de nombreuses ratifications d’accords de prêt de financement d’opérations de développement et surtout des textes structurants ayant vocation à accompagner la renaissance de notre pays. Il s’agit entre autres la loi sur la communication audiovisuelle ; la loi sur la lutte contre la cybercriminalité et celui sur l’Interception des communications par voie électronique.


Pour le président de l’Assemblée Ousseini Tinni, le Niger a bien changé, en mieux ; il connaît une véritable mutation dans tous les domaines, amorce d’une véritable transformation qui doit tout aux réformes et décisions volontaristes qu’aux causes exogènes.
« En effet, sous la présidence de SEM ISSOUFOU MAHAMADOU, la résultante de tous les projets structurants mis en œuvre est l’accouchement progressif d’un monde nouveau pour les Nigériens », a dit le président Ousseini Tinni.
L’autre projet dira le président de l’Assemblée nationale « lié aux précédents est assurément celui de la construction du barrage de Kandadji dont le démarrage, plusieurs fois reporté, est aujourd’hui effectif et constitut déjà un pôle de développement au niveau national et dont les effets multiplicateurs vont transformer totalement toute l’économie nigérienne ».
Nous pouvons parier que ces deux derniers projets, une fois exécutés, pourront, à eux seuls, porter la mémoire de ce quinquennat, voire de la septième République et de ses premiers dirigeants.
« je voudrais, du fond de mon cœur, rendre l’hommage qu’il mérite au Président ISSOUFOU MAHAMADOU pour avoir, avec humilité et courage, montré aux Nigériens qu’ils peuvent se dépasser et gravir avec aisance tous les sommets du progrès » a dit Ousseini Tinni.
Parlant de la lutte contre le terrorisme, le président Tinni a d’ores et déjà indiqué que « nos compatriotes peuvent se satisfaire de la sauvegarde totale de l’intégrité du territoire national et des grandes victoires acquises sur presque tous les fronts ».
S’agissant de l’ancrage démocratique « il faut le dire avec insistance dira le président de l’Assemblée nationale, il est le fruit d’un travail collectif : « Si, aujourd’hui, notre système démocratique tient la comparaison avec ceux de tous les pays libres, c’est assurément parce que majorité, opposition, presse et monde associatif, chacun y croit et en a fait une affaire personnelle ».
Parlant de l’élection présidentielle, il faut se réjouir du fait qu’elle consacrera la toute première fois.
Un président démocratiquement élu passera le témoin à un autre que les Nigériens auront librement choisi. ‘‘Au-delà du symbole’’, dira le président Ousseini Tinni, ‘‘c’est le signe que les Nigériens, tous ensemble, auront réussi le pari de la dévolution pacifique du pouvoir’’.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.