Le Parti Nigérien pour la Démocratie et le socialisme (PNDS) a plébiscité son président à la candidature pour les élections présidentielles de 2021. L’amorce a été faite lors des assises régionales en prélude au congrès du 31 mars à Niamey. Les instances régionales du parti ont à l’unanimité soutenu la candidature du président du parti Bazoum Mohamed pour les élections présidentielles à venir.
Justice, logique et démarche consensuelle pour les militants du parti rose qui ont fait un choix de la reconnaissance à l’endroit du président du parti. C’est aussi, le choix de la continuité des actions dans la philosophie du parti sous l’égide, à son temps du président Issoufou Mahamadou jusqu’en 2011.
Une telle démonstration de la grandeur et du savoir politique a toujours été la marque du PNDS. Le choix du candidat est une tradition au PNDS. Celle d’un consensus, ne cesse de rappeler le président du parti. En la matière, le PNDS est un Sphinx. L’ascension du parti au sein de l’échiquier politique nigérien prouve si besoin, que le PNDS a un parcours on ne peut plus particulier et original.
Nous l’avions dit dans un commentaire paru dans L’Indépendant numéro 197, que prétendre vendre une crise au PNDS, c’est méconnaitre la structure et la vision que prône ce parti. Même les conjonctures politiques les plus spectaculaires qu’avaient vécus les formations politiques nigériennes, n’ont pas influer sur la vision prônée par les fondateurs du parti. Envisager une crise de leadership au parti rose, c’est perdre de vue la nature des Formations politiques et leur parcours.
Le président Issoufou Mahamadou célébré
Le 31 mars, les militants du PNDS ont officialisé le choix ’unanime de la candidature du président Bazoum. Mieux, ce grand rassemblement a été sans nul doute, une célébration. Celle d’un héritage inoubliable légué par l’ancien président du parti Issoufou Mahamadou, dont la personnalité et les qualités de son leadership ont porté le PNDS au premier échelon de l’échiquier politique national et international. « Sous le leadership exceptionnel de notre chef, Issoufou Mahamadou, nous avons accepté de nous confronter à la réalité, dans ce qu'elle a de dur et âpre à la fois. Je serai en première ligne de tous les combats que nous mènerons par la suite sur le long et escarpé chemin qui finira par nous conduire au pouvoir en 2011 » a rappelé le président Bazoum Mohamed. Ce dernier promet d’ailleurs aux militants, de marcher dans les sillons tracés par Issoufou Mahamadou, de garder le même cap.
Le nom du président Issoufou n’est pas seulement associé à l’histoire du parti, mais du Niger depuis son accession à la tête de l'Etat en 2011. « Le Président Issoufou a stabilisé notre pays, malgré un contexte régional des moins favorables. Il a en cela stabilisé les institutions de la République, assuré l'intégrité de notre territoire national, garanti la paix et la sécurité par une guerre implacable et efficace contre le terrorisme. Rien que cela eût été suffisant pour que nous soyons fiers de son bilan. Malgré les nombreuses ressources consacrées à la sécurité, des investissements importants ont par ailleurs été réalisés dans différents secteurs tels que l'agriculture, l'hydraulique, les infrastructures routières, aéroportuaires, énergétiques, et des télécommunications ainsi que dans les secteurs sociaux comme l'éducation et la santé ou encore dans la modernisation des villes dont la transformation littérale de Niamey constitue le symbole.
Sur le plan plus spécifiquement économique, le Président de la République a mis en place une politique qui a permis de maintenir la stabilité macroéconomique couplée à une croissance moyenne annuelle de 6% et de renforcer la résilience de l'économie face aux chocs exogènes auxquels elle a été confrontée » dira le président Bazoum Mohamed.