Le Président de la République a présidé le vendredi 9 juin 2023 au Palais présidentiel, une réunion du Comité Interministériel d’Orientation des Programmes de l’Initiative 3N (CIO). La rencontre qui s’est déroulée en présence notamment du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Ouhoumoudou Mahamadou, s’est penchée sur le bilan de deux ans de mise en œuvre des programmes opérationnels de l’Initiative 3N 2021-2022 et la préparation de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique 2023.
Les principaux résultats de la mise en œuvre de ces programmes opérationnels et les performances de l’Initiative 3 N autour de son plan d’actions 2021-2025 sur dix programmes ont été présentés au Président de la République, a dit le Haut-Commissaire à l’Initiative 3N, M. Ali Bety, à l’issue de la réunion.
Le point du niveau de préparation de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique 2023 et de son financement a été aussi fait lors de cette rencontre, a -t-il ajouté.
Le Président de la République a donné des instructions au Gouvernement pour mettre des ressources à la disposition de tous les ministères qui doivent exécuter les programmes de cette campagne, a indiqué M. Bety.
Des moyens financiers seront aussi mis à la disposition de l’Office des Produits Vivriers du Niger (OPVN) et de la Cellule Crises Alimentaires (CCA) pour continuer de soutenir les populations vulnérables jusqu’au mois de septembre 2023, marquant le début de la période des récoltes, a-t-il poursuivi.