Le centre international des conférences Mahatma Gandhi de Niamey a servi de cadre, le lundi 5 juin 2023, pour la cérémonie d’ouverture officielle du forum inaugural sur l’engagement du secteur privé dans l’initiative de la muraille verte sous la présidence du chef de l’Etat nigérien, M. Mohamed Bazoum. C’était en présence de l’ancien président Mohamadou Issoufou, président de la fondation FIM et champion de la grande Muraille verte ; des représentants des institutions nationales et organisations internationales accréditées au Niger, ainsi que de plusieurs partenaires techniques et financiers et d’autres invités.
Le forum de trois jours a pour objectif principal d’amener les grandes et petites entreprises du secteur privé à une implication dans le domaine rural afin de contribuer à l’effort national de restauration du paysage pour une valorisation durable des potentialités qu’offre le secteur rural au Sahara et au Sahel.
Cette initiative de la grande muraille verte, selon le Président Mohamed Bazoum , est une ambition qui porte sur la restauration des paysages à grande échelle en vue de lutter contre la désertification, de réduire la pauvreté et les migrations économiques, et de renforcer la résilience aux effets du changement climatique. Programme lancé par la CENSAD en 2005, le projet de la grande muraille verte a été adopté par l’UA en 2007 comme un plan intégrateur et transformateur, visant à prendre en charge les défis de la désertification, de l’insécurité alimentaire, du changement climatique, de la pauvreté, de la perte de la biodiversité, ainsi que les défis sécuritaires et migratoires dans les pays concernés.
Lors du lancement officiel des activités dudit forum, M. Mohamed Bazoum, a fait savoir que cette rencontre internationale permet de discuter sur la valeur ajoutée du secteur privé dans la mise en œuvre de cette initiative novatrice et pertinente (grande muraille verte). La restauration des paysages peut offrir au secteur privé, moyennant un environnement institutionnel et juridique favorable, des possibilités réelles d'investissement dans les Petites et Moyennes entreprises agricoles, dans les chaînes de valeur alimentaires et des produits forestiers non ligneux, les cultures à haute valeur ajoutée, et les nouveaux marchés tels que les marchés du carbone, a-t-il ajouté.
Aussi, a indiqué le président de la république, l’initiative de la Grande Muraille Verte est une opportunité prête des financements combinant la restauration des moyens de subsistance des communautés et la résilience des écosystèmes, tout en créant des opportunités économiques.
En vue d’encourager la participation et l’implication du secteur privé à l’effort national, plusieurs projets sont mis au point dont entre autre la création d’une unité de coordination des programmes des pôles agro industriels, à travers la restauration des paysages, la valorisation durable des potentialités offertes par le secteur rural, a déclaré le Chef de l’Etat.
En prenant la parole, le président de la FIM, M. Issoufou Mohamdou a indiqué que ce grand évènement organisé conjointement par la Fondation Issoufou Mahamadou (FIM) et Futures Agribusiness (FAGRIB) en partenariat avec l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMV) et la Great Green Wall of Africa Fondation (GGWOA) , sous le thème de ‘’ Créer des marchés et restaurer les terres au Sahel pour les populations et la planète’’, montre l’engagement du secteur privé dans l’initiative de la Grande Muraille Verte. A cet effet, pour le président de la FIM ce forum revêt une importance capitale pour les onze (11) Etats de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte qui sont parmi les pays les plus affectés par la désertification, la dégradation des terres, la perte de la biodiversité et le changement climatique, phénomènes auxquels viennent s’ajouter les conséquences de la pandémie de la covid-19 et de la guerre russo-ukrainienne.
Auparavant, les représentants des partenaires techniques et financiers de la Grande Muraille verte ont exprimé leur engagement à soutenir les pays membres afin de lutter contre la désertification.
Notons que cette ouverture des activités a été marquée également par cérémonie de plantation d’arbre au centre international des conférences Mahatma Gandhi.