L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) RAIL, avec l’appui financier de National Endowment for Democracy (NED) à travers le NID, organise du 10 au 11 mai à la Maison de la Presse à Niamey, un atelier d’échange sur le reportage médiatique en matière sécuritaire à l’attention des acteurs des médias classiques et de la presse en ligne. Il s’agit pour les participants de partager leurs expériences sur les sujets sécuritaires afin de mieux informer les populations sur des faits réels sans pour autant semer la panique au sein de la société, ni faire l’apologie du terrorisme.
Ainsi, durant deux jours, les journalistes vont échanger avec des spécialistes, discuter sur les b.a.-ba du métier de journaliste ainsi que sur des sujets portants sur le journalisme en période de conflit, les médias et la lutte contre l’extrémisme violent, le factchecking où la vérification des faits.
Intervenant au premier jour de l’atelier, le secrétaire permanent de l’ONG RAIL, M. Ali Hassane, a indiqué que cette rencontre entre dans le cadre de la synergie des institutions pour la lutte contre l’insécurité au Niger au vu du rôle des médias dans la société et dans le contexte sécuritaire au Sahel en général et au Niger en particulier.
M. Ali Hassane, a précisé que cet atelier est financé par le National Edowment for Democracy (NED) à travers le NDI et mis en œuvre dans trois pays du Sahel (Burkina Faso, Mali, Niger). Au Niger, il est mis en œuvre par l’ONG RAIL avec l’appui technique de NDI autour du CNESS comme institution centrale de ce projet. Le NDI, a-t-il souligné accorde une importance capitale à cet atelier, la toute première activité de cette phase du projet.