Les forces armées nigériennes maintiennent l’offensive contre les groupes terroristes de Boko Haram dans la région du bassin du Lac Tchad. Depuis plusieurs mois, les groupes armés terroristes se livrent une bataille sans merci entre la faction de l’Etat Islamique en Afrique de l’Ouest et Boko Haram section de Bakoura, obligeant plusieurs familles des combattants à fuir la forêt de Sambissa, pour se réfugier du côté du Niger.
En ce début du mois de Mai se sont 1397 personnes qui ont fui pour se réfugier au niveau du Lac Tchad. En début d’année 2023, des milliers des personnes en provenance de la forêt de Sambissa ont a été interceptées par les forces de défense et de sécurité, parmi elles, plusieurs combattants des groupes armés terroristes. Selon le bulletin d’information publié par la Zone de Défense N°5 de Diffa, à la date du 7 mai, 1410 personnes (dont 13 éléments de Boko Haram repenties) interceptées ont été remises aux autorités du Nigeria.
Dans la stratégie d’isoler la menace terroriste dans la région de Diffa, les Force de Défense et de Sécurité poursuivent la destruction des matériels des groupes armés. Grace à des actions cordonnées, les FDS ont réduit considérablement les activités des terroristes. A cet effet, plusieurs véhicules transportant des marchandises destinées aux groupes terroristes ont été interceptés et neutralisés. Aussi, les FDS luttent contre le grand banditisme qui a pris forme avec le terrorisme. Il s’agit de vols des bétails. En ce début du mois de mai, dans la localité de Boulangouri, deux voleurs de bétails ont été mis aux arrêts.
Le nouveau chef d’état-major des forces armées nigériennes, s’est aussitôt après sa prise de fonction, transporté dans la région de Diffa pour rendre un hommage mérité aux forces de défense et de sécurité qui multiplient les prouesses sur le terrain. Le chef d’état-major a visité les positions des FDS dans certaines localités de Diffa pour s’enquérir de leurs conditions de travail.
Conscient du travail qui reste à faire afin de ramener définitivement la paix et la sécurité dans la région de Diffa, le général de division Abdou Sidikou Issa a exhorté les FDS à redoubler d’efforts et de vigilance dans la conduite de leur mission.
Du 5 au 6 mai 2023, le général de division Abdou Sidikou Issa a mis son déplacement à profit pour rassurer les autorités administratives et coutumières de la région de Diffa quant à la disponibilité constante des forces de défense et de sécurité à collaborer et à promouvoir la paix dans ladite région.
Dans cette lutte contre le terrorisme, les FDS qui animent la radio bouclier, procèdent à des activités de sensibilisation afin de lutter contre la radicalisation des jeunes. Située dans la Zone de Défense N°5, la radio Bouclier FM est une radio communautaire incontournable dans la région de Diffa. Elle donne à la population de Diffa, les informations et les messages sur la sécurité de la région.
Fin mars 2023. Les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont intercepté et remis aux autorités militaires Nigérianes à Geldam un total de 1 342 personnes qui voulaient s’installer illégalement sur le territoire nigérien.
Début mars déjà, les FDS ont neutralisé une trentaine de terroristes et interpellé 960 d'entre eux, ainsi que leurs familles dont de nombreux enfants et femmes.