Question : Monsieur le Directeur quelle est actuellement la situation concernant l’accès à l’eau potable dans la région de Maradi ?
Réponse : Dans la Région de Maradi, en ce qui concerne l’accès à l’eau potable, la situation est globalement satisfaisante car le parc des ouvrages hydraulique est bien garni à comparer aux autres régions et au plan National. En termes des chiffres on peut noter qu’à la date d’aujourd’hui, la région de Maradi dispose d’un parc hydraulique correspondant à 12 339 eqPEM composé de 106 Mini AEP Multi villages ; 355 Mini AEP simples ; 273 Poste d’Eau Autonomes ; 28 Stations de pompage Pastorales ; 1751 Forages équipés de PMH ; 4 272 Puits Cimentés. Ce qui nous donne un taux d’accès théorique de 53,40 % contre 48,59 % au plan National, Taux de couverture géographique de 81,75% contre 73% au plan National ; et un taux de panne de 4,11% contre 7,23% au plan National.
En allant plus en détails, sur les 44 communes que compte la région, plus de 27 ont un taux d’accès théorique (TAt) de plus de 50 %.
En ce concerne l’hydraulique urbaine, la situation est d’ailleurs meilleure que celle de l’hydraulique rurale surtout avec la réalisation des branchements privés et particuliers, des nouvelles Bornes Fontaines dans les quartiers défavorisés et aussi l’extension des réseaux dans les différents centres concédés à la SPEN. Ce qui a permis d’améliorer nettement le taux de desserte à 84,25% contre 47,02% au plan national.
Question : Quelles sont les réalisations effectuées ces deux(2) dernières années pour améliorer la desserte en eau de la région de Maradi, qui est aussi une zone pastorale par excellence ?
Réponse : Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Renaissance Acte 3 du Président de la République, la contribution du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MHA) à travers la Direction Régionale de l’Hydraulique et de l’Assainissement (DRHA) de Maradi a été de garantir l’accès de tous à des services d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement et d’assurer une gestion durable des ressources en eau.
La priorité est la réduction maximale des disparités inter et intra Départementales et Communales pour tendre vers l’accès universel à l’eau potable. C’est ainsi que pour y parvenir, un certain nombre d’axes stratégiques ont été définis :
Dans le domaine de l’Hydraulique rurale, notamment, il y a la systématisation des réalisations d’adductions d’Eau Potable multi villages et la transformation des forages équipés de pompes à motricité humaine (FPMH) en Postes d’Eau Autonome (PEA) ; le renforcement de l’accès pour les populations des zones difficiles à travers le transport par canalisation de l’eau des zones de forte productivité vers les zones déficitaires (le cas de Madarounfa.
Pour ce qui est de l’Hydraulique Urbaine, le gouvernement vise à atteindre un taux de couverture de desserte en eau de 95% à travers la réalisation de branchements particuliers et privés et des bornes fontaines pour les zones défavorisées ; l’optimisation des centres concédés à la SPEN par les réalisations des nouveaux forages et optimisation des conduites (AEP de Dan Issa, Aguié et la dotation de tous les forages en groupe électrogène de secours) pour juguler le problème d’eau crucial d’eau de la ville en cas de coupure et baisse de tension de l’énergie fournie par la Nigelec, en réponses aux instructions données par le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement lors de sa tournée de travail en Mai 2022 dans la Région de Maradi.
Dans le domaine de l’Assainissement, les réalisations ont porté sur l’amélioration des pratiques d’hygiène et d’assainissement notamment par le changement de comportement avec le passage de l’Approche village à l’Approche communale où 25 communes sont en voie d’être certifiées FDAL en plus des 5 autres certifiées FDAL sur les 44 communs que compte la région. Les actions visent également l’accès équitable à tous les utilisateurs des ouvrages d’assainissement de qualité dans les ménages, les Ecoles, les Centres de Santé et les places Publics ; le renforcement de l’Information, de l’Education et de la Communication pour un Changement de Comportement.
La mobilisation et la mise en valeur de toutes ces potentialités en hydraulique et assainissement de la région du 02 Avril 2021 au 1er Avril 2023 ont permis d’enregistrer les résultats suivants : 404 ouvrages neufs totalisant 1947 équivalents points d’eau modernes réalisés ; 57 ouvrages réhabilités, totalisant 70 équivalents points d’eau modernes ; la dotation de tous les forages de la ville de Maradi en Groupes Electrogènes pour juguler le problème d’eau crucial d’eau de la ville en cas de coupure et baisse de tension de la Nigelec ; le Renforcement de l’AEP de Dan Issa par la réalisation d’un forage supplémentaire et le renouvellement de la conduite de refoulement de diamètre DN 160 à DN 200 mm ; 5452 latrines familiales réalisées ; 648 latrines publiques réalisées (dans les Ecoles, les centres de santé et les places publiques) ; 30 Communes déclenchées en Approche ATPC sur les 44 Communes que compte la région ; 5 Communes certifiés FDAL et 25 Autres en cours ;
Ces efforts ont permis la réalisation de 2017 EqPEM et le rehaussement du Taux d’accès théorique en Eau Potable de la Région de 51,20 % en 2020 à 53,40 % en 2022 contre 48,59% au plan National.
Toutes ces réalisations ont couté la colossale somme de 22 522 525 100 F CFA à l’Etat et ses partenaires pour garantir l’accès de tous à des services d’approvisionnement en Eau potable et d’Assainissement pour une population supplémentaire de 504 250 habitants et leurs cheptels de la Région de Maradi.
En définitive, nous pouvons affirmer que conformément aux engagements du Son Excellence Mr Mohamed Bazoum, Président de la République, Chef de l’Etat de réaliser 5000 EqPEM par An sur le plan National, la Région de Maradi est au Rendez Vous (2017 EqPEM en deux ans).
Question : Quelles sont les perspectives pour véritablement faire face aux défis d’accès à l'eau potable dans la région de Maradi ?
Réponse : Pour les perspectives dans la région, il faut relever les travaux de réalisations en cours de 152 nouveaux ouvrages, pour un total de 1190 Nouveaux EqPEM, la réhabilitation de 54 équivalents PEM, la réalisation de 84 latrines publiques et la Certification FDAL de 25 Communes.
L’ambitieux projet 3 capitales régionales (c’est dans ce cadre qu’un projet de renforcement de l’AEP de Maradi est en cours avec la réalisation de 45 Forages et 2 réservoirs de 2000 m3 chacun pour résoudre définitivement le problème d’Eau de la Ville de Maradi).
On peut aussi noter un nombre des partenaires en plus de ceux existant, qui se sont prononcés pour accompagner la Région, parmi lesquels on peut citer : le PISEN ; le projet Indien ; le projet BOAD, qui sont tous des programmes avec une grande ambition pour la Région.