Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Forum sur la cohésion sociale : Mohamed Anacko évoque l’expérience d’Agadez

A 24 heures du déplacement du Président de la République Mohamed Bazoum à Agadez, les autorités municipales sont à pied d’œuvre pour réserver un accueil de grand jour. Salubrité dans la ville, mobilisation sociale, aucun aspect n’échappe aux responsables de la ville pour que la fête soit belle. Dans l’entretien qui va suivre, M. Mohamed Anacko, Président du Conseil régional d’Agadez explique la spécificité de la démarche du Comité régional de paix
Réponse : Nous sommes en train de préparer ce forum qui sera placé sous le patronage du président de la République dont le thème est « la paix, la sécurité et la cohésion sociale ». Les préparatifs vont vraiment bon train, ce forum va regrouper l’ensemble des communautés, qui sont dans l’espace sahélo-saharien avec lesquelles nous partageons quatre régions au Sud du Niger et quatre pays du Nord et Est du Niger. Donc c’est un forum qui sera extrêmement important. Les gens attendent les recommandations et les résolutions qui en seront issues.



Question : Alors quels sont les objectifs poursuivis à travers l’organisation de ce forum ?


Réponse : Les objectifs sont vraiment simples parce que Agadez déjà c’est une région qui a mis en place un certain nombre d’outils depuis une dizaine d’années. Des outils qui doivent lutter contre l’insécurité, favoriser la stabilité et la coexistence pacifique entre les communautés. On a mis l’accent sur la prévention, c’est ce qui a fait que Agadez est encore restée stable. Au niveau des communautés, quand vous regardez, dans notre espace, partout où le terrorisme s’est installé, c’est là où il y a eu un problème communautaire. C’est pour cela le président de la République a pensé qu’il faut accompagner cette démarche qui va faire en sorte que les communautés renforcent leur vivre ensemble. Donc depuis un certain temps, notre région est menacée par l’infiltration des groupes armés étrangers. Cela nous inquiète beaucoup au niveau de la région, parce que ce sont des groupes armés, qui sont venus du Tchad, du Sud libyen. Généralement, ces groupes armés sont dans les trafics (trafic de drogue, trafic de tout genre, d’armes bien sûr).
Donc, il y a vraiment des enjeux dans cet espace. C’est pour cela que le président a pensé venir à Agadez pour renforcer la cohésion sociale, parler un langage de vérité avec ces communautés. Il s’agit ici de l’intérêt du pays qui doit primer..


Question : Qui sont les participants?


Réponse : Je l’ai dit, on s’est appuyé sur les vrais acteurs qui constituent une plus-value. Donc on a ciblé les vrais acteurs communautaires, dont certains sont en lien avec des trafiquants par exemple qui sont dans l’orpaillage, des personnes qui sont leaders dans leurs communautés. Ce sont eux qui vont parler en présence du président de la République.
Question : Est-ce que les jeunes figurent parmi les participants à ce grand rendez-vous?
Réponse : C’est une bonne question, parce que la jeunesse c’est elle la frange vulnérable dans le contexte d’instabilité. Donc nous à Agadez on a fait en sorte que toutes les structures s’occupent de la paix. Il y a le comité régional de paix, il y a une cellule opérationnelle composée des anciens combattants, des anciens transporteurs des migrants etc…il y a les chargés de missions à la Haute Autorité, les structures des femmes et des jeunes. Il y a aussi la société civile. Donc ces différentes structures vont s’exprimer librement. On a invité dix communes de la région de Tahoua, frontalières d’Agadez. Elles seront représentées par leurs différents cadres de paix qu’elles ont mis en place. Il y’aura aussi, tous les maires de ces communes concernées de la zone Nord Tahoua. On a aussi invité quelques communes de Maradi qui font frontière avec notre région et quatre communes zone Nord Zinder. On est allé plus loin jusqu’à Ngourti, les quatre communes de kawar qui vont se retrouver à ce forum.
Certainement des recommandations seront dégagées à l’issue de ce forum

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.