Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Forum sur la cohésion sociale à Agadez : La paix, l’ultime des priorités du Président Mohamed Bazoum

Après les régions de Tillabéri et Diffa les 25 et 26, c’est le tour de la capitale de l’Aïr Agadez, d’accueillir le Président de la République S.E.M Mohamed Bazoum. Après un bref passage dans le cadre des festivités entrant dans le cadre de la célébration de la fête des éleveurs, la Cure Salée en Septembre dernier, c’est le tout premier déplacement du Président Mohamed Bazoum exclusivement réservé à la capitale de l’Aïr, depuis son élection à la magistrature du pays.
Tout comme il l’a fait dans les autres localités du pays, le Chef de l’Etat a décidé de venir à Agadez pour discuter avec ses concitoyens sur la question de la paix et de la sécurité des citoyens, malgré une accalmie relative qui caractérise cette zone frontalière de plusieurs foyers d’insécurité à savoir : la Libye et le Mali.


Ce 30 juin 2022, Mohamed Bazoum va encourager les membres du comité de paix d’Agadez qui font un travail remarquable dont les résultats ont permis de maintenir la paix malgré le contexte régional difficile et les velléités de certains compatriotes qui sèment la terreur à travers des attaques sporadiques dans la zone.
Ce forum d’Agadez rentre dans le cadre de la démarche des plus hautes autorités du pays, qui font de la cohésion sociale, leur principal cheval de bataille.
En Septembre dernier, à N’Gall, le Président de la République a rassemblée autour de lui, les membres de comité de paix de l’Aïr et de l’Azawak. Mohamed Bazoum les a entretenus sur la nécessité de conjuguer les efforts en vue de préserver la paix, condition sine qua non de tout développement.
Bien avant N’Gall, le Chef de l’Etat a organisé une rencontre sur la cohésion sociale dans la région de Diffa, lors de son premier déplacement en tant que Chef de l’Etat dans cette zone meurtrie par le terrorisme. Il a d’ailleurs réédité le même exercice, le 25 juin dernier dans la même ville avec les composantes communautaires.
La question de la cohésion sociale a également fait l’objet d’un forum en Mai dernier à Tchintabaraden dans le cadre de la célébration du 27ème anniversaire de la fête nationale de la Concorde.
C’est d’ailleurs le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Ouhoumoudou Mahamadou qui a présidé le forum qui a regroupé l’ensemble des composantes sociales du département de Tchintabaraden ainsi que d’autres localités du pays.
S’agissant du forum d’Agadez de ce 30 juin 2022 sur la cohésion sociale, il va permettre de faire un diagnostic sans complaisance de la situation sécuritaire dans l’Aïr. Il est attendu de cette rencontre d’importantes recommandations, lesquelles, une fois mises en œuvre, contribueront à améliorer de manière significative la situation sécuritaire dans la région voire sur l’ensemble du territoire national.
Pour rappel, la ville d’Agadez est surnommée la capitale de la paix depuis le 25 septembre 2000, lorsqu’elle a abrité la cérémonie de la flamme de la paix, un évènement qui a scellé le retour de la stabilité et du développement dans la région.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.