Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Réchauffement des relations entre le Niger et pays du Maghreb : Vers une mutualisation des efforts dans la lutte contre le terrorisme

Depuis quelques mois, l’axe Niamey-Alger-Tripoli est en mouvement. Déjà en Juillet 2021, le Président de la République Mohamed Bazoum était le premier à effectuer le déplacement d’Alger où il a rencontré son homologue Abdoulmajid Teboune. A l’occasion de cette visite, les deux hommes d’Etat ont échangé sur plusieurs points parmi lesquels, la question sécuritaire et celle de l’ouverture de la frontière algérienne ont attiré l’attention de plusieurs observateurs.

Bien que voisin du Mali et du Niger, l’Algérie a toujours observé l’évolution de la situation sécuritaire au Sahel qui s’est dégradée depuis plusieurs années.


Le président de la République Mohamed Bazoum a profité de sa visite en Algérie pour demander à ce pays frère mieux équiper que le Niger et fort de son expérience sur le plan militaire, d’apporter sa contribution ne serait-ce en matière de logistique dans la lutte contre le terrorisme.
Il faut reconnaitre que l’Algérie a une grande expérience en matière de renseigner militaire. Ce qui peut aider le Niger dans le cadre de la mutualisation des énergies.
Le nouvel élan de la coopération s’est encore manifesté avec la visite de 72 heures effectuée par le Ministre algérien des affaires étrangères du 5 au 7 septembre 2021.
S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe qu’il a animé en présence de son hôte, le Ministre d’Etat nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération Massaoudou Hassoumi d’indiquer que la visite du chef de la diplomatie algérienne, est une première du gouvernement algérien et la première du gouvernement nigérien, est très importante pour l’avenir du Niger et de la sous-région. Elle fait suite à la visite du président Bazoum en Algérie qui a permis de réchauffer les relations qui existaient déjà… l’Algérie est un partenaire clé pour les pays riverains du Sahara, a indiqué le Ministre d’Etat Hassoumi Massaoudou.
Le communiqué final de la rencontre a révélé que les discussions ont porté sur un examen exhaustif de questions de coopération bilatérale notamment, notamment celles relatives à la défense et à la sécurité, à l’émigration, à l’énergie, au pétrole et à la formation professionnelle.
S’agissant de la défense et la sécurité, les deux ministres ont salué « l’exemplarité de la coopération prévalant dans ce domaine entre les deux pays.
Après l’Algérie, c’est autour du Premier Ministre Libyen d’atterrir à Niamey, le 29 septembre 2021. Dans l’agenda de son déplacement figure également la question sécuritaire.
Le Premier Ministre libyen Abdel Hamid Dbeibah a évoqué en face du Président de la République la situation sécuritaire de manière générale dans la bande sahélo-saharienne mais également la situation sécuritaire des ressortissants nigériens vivant en Libye.
Pour plusieurs observateurs de la situation politique dans la sous-région, l’adhésion de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme au Sahel va apporter un plus compte tenu de son poids en tant que puissance militaire dans la région.
Le réchauffement des relations diplomatiques entre le Niger et les deux pays du Maghreb sont appréciés d’un bon œil au niveau de l’opinion publique nationale voire sous régionale car chacun des deux pays à savoir l’Algérie et la Libye a un rôle à jouer dans la stabilisation de la situation sécuritaire et aussi migratoire.
Avec la brouille entre le Mali et la France qui risque de se solder par le retrait précipité de la force barkhane, la piste de l’Algérie peut contribuer de manière significative à combattre les terroristes dans la fameuse zone des trois (3) frontières.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.